Carte du bassin hydrographique du Lac Ontario

Le lac Ontario est le dernier de la chaîne des Grands Lacs qui enjambent la frontière Canada/États-Unis. Son littoral est bordé par la province de l’Ontario du côté du Canada, et par l’État de New York du côté des États-Unis. Le lac Ontario, d’une superficie de 18 960 kilomètres carrés, est le plus petit des Grands Lacs, mais c’est celui qui comporte le plus haut taux de surface de bassin hydrologique par rapport à sa surface.

Carte: Le bassin versant du lac Ontario

Cette carte du bassin de drainage du lac Ontario (qui comprend le bassin de drainage du fleuve Saint-Laurent) contient un petit encadré indiquant la position du lac Ontario par rapport aux autres Grands Lacs; il s’agit du lac situé le plus à l’est. La carte (dont l’échelle est en centaines de kilomètres et est orientée vers le nord) indique le bassin de drainage du lac Ontario à gauche (à l’ouest du bassin de drainage du fleuve Saint-Laurent) et le bassin de drainage du fleuve Saint-Laurent à droite (à l’est du bassin de drainage du lac Ontario), ainsi que l’ensemble des provinces, des états, des villes, des secteurs préoccupants et des affluents qui s’y trouvent.

Les provinces canadiennes représentées sont l’Ontario et le Québec. L’état américain représenté est New York. La frontière internationale entre le Canada et les États-Unis passe au milieu du lac Ontario et le long du fleuve Saint-Laurent, séparant d’un côté l’Ontario au Canada et, de l’autre côté, New York aux États-Unis. Villes canadiennes représentées (toutes en Ontario) : Cornwall, Kingston, Belleville, Peterborough, Oshawa, Toronto, Hamilton, St. Catharines, et Niagara Falls. Villes américaines représentées (toutes dans l’état de New York) : Niagara Falls, Rochester, Auburn, Syracuse, Watertown, et Massena.

Secteurs préoccupants canadiens désignés dans le bassin de drainage du lac Ontario : havre Hamilton, Toronto et sa région, Port Hope, et baie de Quinte. Secteurs préoccupants américains désignés dans le bassin de drainage du lac Ontario : Eighteen Mile Creek et Rochester Embayment. Secteurs préoccupants américains dans le lac Ontario remis en état et retirés de la liste : Oswego River et Oswego Harbour. Secteurs préoccupants binationaux représentés (secteurs partagés par le Canada et les États-Unis) : la rivière Niagara (dans le bassin de drainage du lac Ontario) et le fleuve Saint-Laurent (dans le bassin de drainage du fleuve Saint-Laurent).

Les affluents figurent également sur la carte. Un affluent est une rivière ou un cours d’eau qui se jette dans une plus grande rivière ou un lac. Cinq affluents sans nom du lac Ontario sont indiqués, soit deux le long de la côte nord du lac en Ontario, un sur la côte sud-ouest en Ontario, et deux le long de la côte sud dans l’État de New York.

Téléchargement du fichier : Téléchargement du fichier JPEG (JPEG; 1430 Kb)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :