Plans panlacustres

Conformément à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL), le Canada et les États-Unis ont convenu « de rétablir et de maintenir l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux de l’écosystème du bassin des Grands Lacs ». Cela se fait en partie grâce à un processus binational d’aménagement panlacustre. Le Canada, les États-Unis et leurs partenaires reconnaissent que chaque Grand Lac a des caractéristiques écologiques et des facteurs de stress uniques qui doivent être pris en considération dans les plans de restauration et de protection. Ce processus aide à déterminer l’état de chaque lac et les mesures nécessaires pour le restaurer et le protéger, ce qui éclaire les plans d’action et d’aménagement panlacustres (PAAP).

Qu’est-ce qu’un Plan d’action et d’aménagement panlacustre?

Un PAAP est une stratégie multi-organismes fondée sur l’action visant à restaurer et à protéger l’écosystème de chaque Grand Lac et de ses réseaux hydrographiques. Chaque PAAP favorise l’échange d’information, établit les priorités et aide à coordonner les activités de protection et de restauration. En vertu de l’AQEGL, chaque Grand Lac publie un PAAP tous les cinq ans. Vous pouvez accéder au dernier PAAP pour chaque lac en cliquant sur les liens ci-dessous.

Qui participe aux plans d’action et d’aménagement panlacustres?

À l’exception du lac Michigan, qui fait l’objet d’un processus national des États-Unis, chaque PAAP est coordonné par un partenariat propre au lac dirigé par les gouvernements du Canada et des États-Unis en collaboration avec les gouvernements des États et de la province, les gouvernements tribaux, les Premières Nations, les Métis, les administrations municipales et les organismes de gestion des bassins versants. Chaque plan recueille également les commentaires du public pendant le processus d’élaboration.

Liens connexes

 

Détails de la page

Date de modification :