Havre Peninsula : secteur préoccupant
Le havre Peninsula a été désigné comme un secteur préoccupant (SP) en 1987 en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs signé entre le Canada et les États-Unis. La pollution par les eaux usées et la contamination provenant de l’exploitation forestière et d’une ancienne usine de pâte ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème. Cinq des quatorze altérations des utilisations bénéfiques (AUB) ont été désignées, qui mesurent l’impact sur l’environnement, la santé humaine et l’économie d’une mauvaise qualité de l’eau. Une autre utilisation bénéfique a été jugée comme « nécessitant une évaluation plus approfondie », ce qui signifie qu’il fallait plus de renseignements pour déterminer si elle était altérée.
Réalisations
Toutes les mesures d’assainissement ont été achevées en 2012, et la surveillance et les évaluations environnementales ont permis de déterminer une altération restante des utilisations bénéfiques.
Au cours des 35 dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la restauration de la qualité de l’eau et de l’environnement du SP, notamment :
- une amélioration du traitement des eaux usées municipales et industrielles par la modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de la ville de Marathon en 1982;
- des améliorations apportées à l’usine de pâte locale en 1995 (fermée en 2009) et la fermeture d’une usine de produits chimiques en 1977, qui était la principale source de contamination par le mercure;
- la mise en place d’une mince couche protectrice, en 2012, sur les sédiments plus contaminés à l’anse Jellicoe afin de créer un habitat sain pour le poisson, de mettre un frein à la propagation des sédiments contaminés et d’accélérer le processus de rétablissement naturel de 75 ans;
- la restauration de l’habitat du poisson et de la diversité des espèces principalement indigènes présentant des impuretés organiques mineures seulement à la suite des activités d’exploitation forestière qui se sont déroulées avant 1980;
- la réduction importante des biphényles polychlorés (BPC) et de mercure dans les poissons.
Restauration des utilisations bénéfiques
Au cours de la dernière décennie, d’importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions environnementales du SP. Ces utilisations bénéfiques ne sont plus considérées comme « altérées » :
- les restrictions sur les travaux de dragage (2012);
- les poissons affectés de tumeurs ou d’autres déformations (2012);
- la dégradation des populations de faune aquatiques et terrestres (2021);
- la disparition de l’habitat du poisson et (2021);
- la dégradation des organismes benthiques (2022).
Les travaux se poursuivent sur la restauration des autres utilisations bénéfiques :
- les restrictions sur la consommation du poisson et de la faune – la consommation de la faune n’est pas altérée et une évaluation des contaminants présents chez le poisson et de leur consommation est en cours.
Mesures récentes
La santé générale du havre Peninsula s’est améliorée en ce qui concerne l’habitat du poisson, les populations de poissons et les organismes benthiques.
À la suite du projet relatif à la mince couche de protection mené en 2012, les résultats obtenus dans le cadre du Plan de surveillance à long terme sur 20 ans montrent que la couche de protection est stable et qu’elle a permis de réduire efficacement les concentrations de contaminants. Les résultats montrent également une communauté benthique et une végétation saines, ce qui indique un habitat aquatique sain.
Autres mesures à prendre
Nous continuerons de collaborer avec les partenaires locaux et provinciaux pour soutenir les études de surveillance et d’évaluation environnementales nécessaires pour confirmer la restauration des utilisations bénéfiques. Les priorités sont les suivantes :
- évaluer les restrictions sur la consommation de poisson et d’espèces sauvages, ce qui comprend les résultats d’une enquête sur la consommation de poisson dans la communauté qui a été réalisée;
- continuer de mettre en œuvre le plan de surveillance à long terme en ce qui concerne la mince couche de protection tous les cinq ans jusqu’en 2032;
- faire participer les collectivités locales et autochtones à l’évaluation de l’AUB de la consommation du poisson et de la faune et confirmer la restauration du SP du havre Peninsula.
Aperçu
Le havre Peninsula a fait l’objet d’importants progrès en matière de restauration depuis sa désignation comme SP. En vertu de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, nous collaborons avec la province de l’Ontario pour continuer de réaliser des progrès en vue de l’assainissement, du rétablissement de l’environnement et de la restauration des utilisations bénéfiques.
Partenaires
Nous travaillons en partenariat avec d’autres ordres de gouvernement, des groupes non gouvernementaux, des communautés autochtones et des membres du public. Ces travaux de restauration exigent une grande expertise technique et scientifique, une bonne connaissance de la région, des efforts soutenus, et l’aide des entités ou organisations suivantes :
- Biigtigong Nishnaabeg (en anglais)
- Comité de liaison communautaire du plan d’assainissement du havre Peninsula
- Environnement et Changement climatique Canada
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
- Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
- Nation métisse de l’Ontario (en anglais)
- Programmes environnementaux de l’organisme EcoSuperior (en anglais)
- Ville de Marathon (en anglais)