Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de l'infrastructure locale de la Première Nation de Matachewan

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2016 — Matachewan (Ontario) — Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario – FedNor

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui un investissement de 16 000 $ dans l'amélioration d'un sentier pédestre d'importance historique situé près de la Première Nation Matachewan. Le financement au titre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) fait partie de l'approche pancanadienne adoptée afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Le sentier de cinq kilomètres mène à Fort-Matachewan, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson construit en 1867, soit la même année que la formation de la Confédération canadienne. L'amélioration comprend l'élargissement de sections du sentier et l'installation de panneaux, de bancs et d'un monument commémorant Fort-Matachewan, un lieu de sépulture historique de la Première Nation qui est situé à proximité, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.

Faits en bref

  • Le PIC 150 est conçu pour laisser un héritage durable en appuyant la réfection ou l'amélioration d'infrastructures et installations communautaires de partout au pays qui procurent des avantages communautaires et culturels au public.
  • FedNor met en œuvre ce programme dans le Nord de l'Ontario grâce à une attribution de 10,4 millions de dollars sur deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2018.

Citations

« Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada investit dans la rénovation, l'agrandissement et l'amélioration d'infrastructures historiques, culturelles et régionales pour que les Canadiens puissent continuer à profiter de ces lieux pendant de nombreuses années. Grâce au financement annoncé aujourd'hui, les touristes et les citoyens de la région pourront accéder facilement au sentier menant jusqu'à Fort Matachewan, un lieu d'importance historique qui témoigne de la culture et du patrimoine diversifiés du Canada. »

— L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse l'importance culturelle et historique de Fort Matachewan et du site de sépulture de la Première Nation qui est situé à proximité. L'annonce d'aujourd'hui appuie clairement nos efforts visant à préserver et à protéger cet élément important de l'histoire canadienne. »

— Alex Batisse, chef de la Première nation de Matachewan

Liens connexes

  • Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web à l'adresse fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter @FedNor.
  • Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Personne-ressource

Barclay Babcock
Agent des communications – FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains FedNor Économie et industrie

Détails de la page

Date de modification :