FedNor investit 195 393 $ pour améliorer des installations du YMCA dans le Grand Sudbury et à Timmins

Communiqué de presse

Le financement fédéral vise à aider le YMCA à augmenter son efficacité, à améliorer son accessibilité et à réduire son empreinte carbone.

Le 3 août 2022 – Sudbury (Ontario)

Les villes et villages canadiens s'épanouissent lorsqu'elles disposent d'espaces communautaires propices aux rencontres sociales et qu'elles donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces éléments font partie intégrante du bien-être général des personnes, des familles et des collectivités.

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd'hui un investissement de 195 393 dollars de la part de FedNor dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour aider le YMCA du Nord-Est de l'Ontario (YMCA NEO) à moderniser ses deux installations du Grand Sudbury et de Timmins. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Dans le cadre de ce projet, l'installation du YMCA NEO de Sudbury fera l'objet de rénovations importantes visant à améliorer son accessibilité en ajoutant des boutons-poussoirs et en créant un accès sans obstacle. On modifiera l'aire d'accueil de manière à améliorer la sécurité et l'accessibilité pour les employés, les bénévoles, les membres et les citoyens qui entrent dans l'établissement.

Le financement de FedNor permettra également au YMCA NEO de réaliser diverses mises à niveau écologiques et structurelles en vue d'améliorer la sécurité et l'efficacité et de réduire l'empreinte carbone de ses activités à Timmins. Le financement servira plus particulièrement à installer un toit et un revêtement extérieur neufs, à améliorer l'isolation et à remplacer les luminaires fluorescents par des dispositifs d'éclairage à DEL haute efficacité. Ces mises à niveau permettront à l'organisation de réduire ses coûts et sa consommation énergétiques et de continuer à offrir ses services, en plus de rendre l'installation plus sécuritaire pour tous les utilisateurs.

Citations

« Les organismes comme le YMCA rendent nos collectivités plus fortes. L'annonce d'aujourd'hui par FedNor d'un nouveau financement d'infrastructure de 195 393 $ soutiendra le YMCA du Nord-Est de l'Ontario alors qu'il modernise ses installations pour créer des espaces verts sûrs, accueillants et accessibles, ce qui profitera non seulement aux membres et participants, mais à toute la communauté. »
-
L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le YMCA du Nord-Est de l'Ontario fournit des services essentiels aux personnes de tout âge, et je suis fière que cet investissement permette de rendre ses installations plus sécuritaires, plus écologiques et plus accessibles à tous. Les investissements dans les infrastructures locales sont d'une grande importance pour l'établissement de collectivités plus fortes, plus saines et plus inclusives. Cette initiative favorise l'atteinte de tous nos objectifs : elle fait de notre région un meilleur endroit où vivre, travailler, se divertir et séjourner. »
-
Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Nous sommes très heureux que FedNor nous aide à améliorer la sécurité et l'accessibilité dans nos installations et à réduire notre empreinte carbone. Nos installations de Sudbury et de Timmins ont besoin de mises à jour pour demeurer sécuritaires, inclusives et accessibles à tous : cet investissement permettra de concrétiser ce projet. »
-
Kristian Gareau, président du conseil d'administration, YMCA du Nord-Est de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) vise à aider les communautés à travers le Canada à construire et à améliorer des projets d’infrastructure communautaire afin qu’elles puissent rebondir après l’effet de la pandémie de COVID-19.

  • Avec un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le FCRC a pour objectif de soutenir les organismes sans but lucratif, les municipalités et autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones à :

    • construire de nouvelles infrastructures communautaires et revitaliser les actifs existants;
    • ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité;
    • créer des emplois et stimuler les économies locales.

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca  

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Restez branchés

Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @FedNor

Détails de la page

Date de modification :