FedNor investit dans les entreprises et la croissance économique du district de Timiskaming
Communiqué de presse
Le financement du gouvernement du Canada appuiera les petites et moyennes entreprises détenues ou exploitées par des francophones.
Le 21 février 2023 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Le Nord de l’Ontario abrite des communautés francophones dynamiques et diverses qui contribuent à la vitalité économique, sociale et culturelle de la région. Par l’intermédiaire d’agences de développement régional comme FedNor, le gouvernement du Canada investit dans ces communautés diverses en mettant l’accent sur le renforcement des capacités, l’acquisition de nouvelles compétences et la création d’emplois.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de 185 821 $ de FedNor dans le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard pour soutenir la deuxième phase du projet Leadership entrepreneurial pour les francophones.
Lors de la première année, plus de trente entreprises locales ont participé à cette initiative réussie lancée en 2020. Les avantages réalisés par le projet Leadership entrepreneurial pour les francophones jusqu’à présent comprennent : la mise au point de systèmes de commerce électronique avec des entreprises offrant des ventes en ligne, l’augmentation du marketing sur les médias sociaux, et une série d’ateliers et de webinaires visant à développer de nouvelles compétences et à élargir les connaissances existantes.
La deuxième phase du projet permettra de : proposer une formation et des services supplémentaires; soutenir les jeunes entrepreneurs afin de former les leaders économiques d’aujourd’hui et de demain; diriger les entrepreneurs vers d’autres programmes et services communautaires, agences, organisations et programmes de formation, ainsi que vers des services ou programmes de mentorat.
Parmi les résultats escomptés de cet investissement, citons 12 emplois créés ou maintenus; deux nouvelles entreprises créées; au moins 14 partenariats créés ou maintenus; au moins 15 ateliers, webinaires et séances d’information offerts à plus de 200 participants; et l’adoption de nouvelles technologies et stratégies, qui permettront d’augmenter les ventes, la productivité et la capacité des entreprises.
Citations
« Les communautés francophones font partie intégrante du passé, du présent et de l’avenir du Canada. Les investissements dans les entreprises et les entrepreneurs francophones permettent de créer des possibilités et font en sorte que les économies de régions diverses comme le Nord-Est de l’Ontario et le district de Timiskaming continuent de croître. »
- L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming
« Lorsque nous soutenons nos voisins et les communautés qui nous entourent, nous sommes tous gagnants. Grâce à cet investissement de 185 821 $, nous soutenons les entrepreneurs francophones d’aujourd’hui et de demain et les aidons à continuer de prospérer. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement économique des entreprises du district de Timiskaming. Grâce à l’investissement de FedNor et à l’appui des partenaires et organismes participant à ce projet, les entrepreneurs seront mieux soutenus et encadrés, ce qui leur permettra d’actualiser et de moderniser leurs services et produits afin de contrer les effets de la pandémie sur les affaires. »
- Peggy Morin, coordonnatrice, Centre d’éducation des adultes
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre de l’Initiative de développement économique, qui appuie les activités liées au développement commercial et économique favorisant la croissance des communautés francophones du Nord de l’Ontario.
Le projet Leadership entrepreneurial pour les francophones est administré par le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard (CÉA), un prestataire du Alternative Secondary School Program (programme des écoles secondaires alternatives) qui offre de nombreuses possibilités de formation en français dans un environnement d’apprentissage stimulant axé sur l’entraide, la communication et la réussite personnelle.
- Le CÉA offre des cours crédités menant au diplôme d’études secondaires de l’Ontario, ainsi que des ateliers de formation qui répondent aux six compétences de base du Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew MacKendrick
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
andrew.mackendrick2@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Détails de la page
- Date de modification :