FedNor investit plus de 2,1 millions de dollars pour la formation, le développement des compétences et l’innovation dans la région de Thunder Bay.
Communiqué de presse
Les investissements permettront de renforcer la main-d’œuvre disponible et de créer de nouvelles possibilités d’emploi dans la région
Le 17 février 2023 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, de nouveaux investissements totalisant 2 123 675 $ ont été annoncés en faveur de trois initiatives de formation, de développement des compétences et d’innovation dans la région de Thunder Bay. L’annonce a été faite par Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, ministre responsable de FedNor et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, et par Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River.
Le Matawa Training and Wellness Centre (centre de formation et de bien-être de Matawa ou MTWC) recevra un million de dollars dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance afin de soutenir le projet de renforcement du développement des compétences du MTWC, qui offre des apprentissages intégrés, des compétences essentielles, une formation aux métiers, des crédits scolaires, des possibilités d’emploi et un soutien culturel aux neuf communautés membres des Premières Nations de Matawa. Plus précisément, les fonds permettront de rénover le deuxième étage de l’installation du MTWC à Thunder Bay, y compris la construction et la modernisation de cinq salles de classe, d’un laboratoire d’informatique, de salles de formation polyvalentes, d’un centre de ressources et d’une zone de programme pour les clients, ainsi que la conversion du garage du rez-de-chaussée en atelier de formation en apprentissage.
Le Confederation College recevra 889 975 $ du Fonds pour l’emploi et la croissance pour soutenir le projet de salle de classe en plein air Evergreen (EOC). Ce projet consistera en un site d’apprentissage en plein air entièrement accessible, doté d’un espace intérieur pour les aînés, de jardins de plantes médicinales, d’un emplacement permanent pour les tipis, d’un sentier menant au bord de la rivière et d’une technologie intégrée permettant l’apprentissage à distance dans les communautés des Premières Nations. Le projet Evergreen permettra au Confederation College d’accueillir sept programmes destinés aux Autochtones, dont le nouveau programme Embark – sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui s’adresse aux jeunes et aux femmes autochtones.
La Lakehead University recevra 233 700 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) pour l’aider à établir le Centre for Healthy Ecosystems and Environmentally Conscious Economic Development (centre pour des écosystèmes sains et un développement économique respectueux de l’environnement ou CHEECED). Le CHEECED représentera un groupe multidisciplinaire de professeurs d’université ayant pour objectif commun de travailler avec des partenaires de l’industrie, des communautés autochtones et des municipalités sur des initiatives liées aux ressources naturelles. Le soutien de FedNor aidera à stimuler l’innovation et l’adoption de technologies de pointe dans le secteur des ressources naturelles.
Citations
« L'éducation et la formation changent des vies et des familles. Veiller à ce que notre économie fonctionne pour tout le monde signifie que nous devons tous travailler ensemble pour aider chaque personne à atteindre son plein potentiel. Les nouveaux investissements de 2,1 millions de dollars annoncés par FedNor aujourd'hui aideront le Matawa Training and Wellness Centre, le Confederation College et Lakehead University à poursuivre leur important travail dans les programmes de formation et de développement des compétences qui rejoignent les gens et les élèvent par l'éducation. Le Nord de l'Ontario et l'économie locale ont besoin d'une main-d'œuvre qualifiée et talentueuse pour croître, et l'annonce d'aujourd'hui aidera notre région à développer les talents dont nous avons besoin. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Les avantages économiques créés par les fonds de FedNor annoncés aujourd’hui aideront Thunder Bay et le Nord-Ouest de l’Ontario à continuer de prospérer. Le soutien apporté à notre main-d’œuvre nous aide à continuer de maximiser le potentiel de notre économie. Grâce à cette collaboration, nous contribuons à créer de nouveaux emplois, de nouvelles possibilités et une nouvelle croissance à Thunder Bay et dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario. »
- Marcus Powlowski, député fédéral de Thunder Bay—Rainy River
« La capacité de FedNor à trouver une harmonisation entre les objectifs mutuels du Fonds pour l'emploi et la croissance et du Centre de formation et de mieux-être Matawa dans le cadre de cette phase de rénovation nous permettra de nous rapprocher de notre objectif, qui est d'être en mesure de fournir l'espace nécessaire pour offrir les compétences essentielles, les métiers et les autres formations nécessaires pour participer à l'économie canadienne. »
- Rosemary Moonias, Présidente, Matawa First Nations Management
« Le soutien accordé par FedNor au Centre for Healthy Ecosystems and Environmentally Conscious Economic Development (CHEECED) nous aidera à stimuler l’innovation et à comprendre les défis liés au secteur des ressources naturelles et les répercussions de ce secteur. Le CHEECED offre la possibilité de travailler avec les municipalités, les communautés autochtones et les partenaires de l’industrie pour tirer parti des possibilités, atténuer les risques et élaborer des solutions qui profitent à tous. »
« La salle de classe en plein air Evergreen constitue un ajout important aux nombreux environnements d’apprentissage dynamiques que nous offrons aux étudiants dans le Nord-Ouest de l’Ontario depuis plus de 50 ans. Nous remercions FedNor pour son soutien, qui nous aide à promouvoir les objectifs en matière de respect et d’inclusion, selon lesquels le savoir autochtone est à la base de l’apprentissage. Ce projet nous permet de concrétiser ces objectifs. »
- Dr Andrew Dean, vice-président de la recherche et de l'innovation, Lakehead University
Faits en bref
-
Matawa First Nations Management (MFNM) est un conseil tribal enregistré à but non lucratif. Les conseils tribaux sont des institutions établies en tant que « regroupement de bandes ayant des intérêts communs qui se sont volontairement associées dans le but d’offrir des services consultatifs ou des programmes à leurs membres. »
- Les membres du MFNM comprennent huit Premières Nations du Traité 9 et une Première Nation de Robinson—Supérieur (bien qu’elle ne soit pas signataire de ce traité). Cinq Premières Nations de Matawa sont accessibles par voie aérienne et par route d’hiver, tandis que les quatre autres sont accessibles par des routes en toutes saisons. La population combinée de Matawa est de plus de 10 000 personnes.
Le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) est un fonds de 700 millions de dollars mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) pour aider les entreprises et les organisations les soutiennent à assurer leur pérennité, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en effectuant une transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois. De ce soutien, 70 millions de dollars ont été consacrés aux entreprises et organisations créées après janvier 2020.
- À ce jour, FedNor a investi plus de 15,5 millions de dollars dans le Nord de l’Ontario dans le cadre du FEC.
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor soutient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario en les aidant à pénétrer de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus.
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew MacKendrick
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Services autochtones et ministre responsable de FedNor
andrew.mackendrick2@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Détails de la page
- Date de modification :