Résultats de l'Enquête sur la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus 2015-2016

Faits saillants

Les résultats de la première enquête sur la mise en œuvre de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) donnent un premier aperçu de la situation concernant la mise en œuvre de l’ACS Plus dans 30 ministères et organismes fédéraux en 2015-2016. 

Éléments de la capacité

La plupart des ministères avaient mis en place des éléments clés de la capacité d’ACS Plus

Élément de la capacité d’ACS Plus 2016
Politique officielle ou déclaration d’intention relative à l’ACS Plus 83 %
Une championne ou un champion de l’ACS Plus ou une ou un membre de la haute direction mène l’ACS Plus 80 %
Outils et ressources pour aider les membres du personnel à réaliser l’ACS Plus dans le cadre de leurs fonctions 80 %
Centre de responsabilité de l’ACS Plus 77 %
Ressources consacrées à l’élaboration, à la prestation ou à la promotion de la formation sur l’ACS Plus à l’intention du personnel 70 %
Réseau interministériel ou groupe de niveau opérationnel consacré à l’ACS Plus 57 %

Membres du personnel, équivalents temps plein (ETP), affectés à l’ACS Plus

La plupart des ministères (70 %) avaient affecté des membres du personnel à la conduite de l’ACS Plus.

Environ un ministère sur dix avait affecté plus de cinq membres du personnel à la conduite de l’ACS Plus.

Environ un ministère sur cinq n’avait pas affecté de membre du personnel à la conduite de l’ACS Plus. 

Formation obligatoire

En 2015-2016, 47 % des ministères et organismes offraient une formation obligatoire sur l’ACS Plus à un ou à plusieurs groupes d’employées et d’employés. 

Formation sur l’ACS Plus dans les domaines fonctionnels

En 2015-2016, 40 % des ministères ont déclaré qu’ils offraient une formation sur l’ACS Plus dans le cadre d’autres processus de formation fonctionnelle. 

Application de l’ACS Plus aux processus gouvernementaux

En 2015-2016, 77 % des ministères et organismes avaient intégré la conduite de l’ACS Plus aux fonctions ou processus ministériels existants. 

Suivi de l’ACS Plus

En 2015-2016, 40 % des ministères et organismes disposaient d’un mécanisme de suivi de leurs progrès dans la mise en œuvre de l’ACS Plus.

Collecte de données pour l’ACS Plus

En 2015-2016, 77 % des ministères et organismes ont recueilli des données ventilées selon le sexe ou le genre pour orienter ou mener les politiques et les programmes.

En 2015-2016, 70 % des ministères et organismes ont produit ou commandé des rapports publics ou internes qui comprenaient des perspectives sur le genre et la diversité. 

Prochaines étapes

Bien que le premier sondage montre que de nombreux ministères ont mis en œuvre l’ACS Plus, certaines possibilités d’amélioration ont également été évoquées.

La majorité des ministères n’ont pas offert de formation obligatoire sur l’ACS Plus à un ou à plusieurs groupes d’employées ou d’employés.

La capacité interne variait considérablement d’un ministère à l’autre.  

La plupart des ministères n’avaient pas de mécanisme de suivi de leurs progrès dans la mise en œuvre de l’ACS Plus.

Les deux principaux obstacles signalés à la conduite de l’ACS Plus étaient le temps et l’accès aux données ou à la recherche pour appuyer l’ACS Plus.

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