Résultats de l'Enquête sur la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus 2019-2020

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Les résultats de la quatrième Enquête sur la mise en œuvre de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) montrent que le progrès se poursuit dans la promotion de l’ACS Plus au sein du gouvernement fédéral; 73 ministères et organismes fédéraux ont répondu pour l'exercice financier qui a pris fin le 31 mars 2020.

Capacité

En 2020, la plupart des organismes ont déclaré avoir mis en place des éléments clés relatifs à la capacité de l’ACS Plus, notamment :

  • 79 % des organismes avaient une championne ou un champion de l’ACS Plus ou un autre représentant de la haute direction pour diriger l’ACS Plus.
  • 76 % des organismes discutaient de l’ACS Plus lors des comités de la haute direction.
  • 76 % des organismes avaient des ressources dédiées au développement, à la prestation ou à la promotion de la formation sur l’ACS Plus pour les employés et employées.
  • 76 % des organismes disposaient d’outils et de ressources pour aider les employés et employées à appliquer l’ACS Plus dans le cadre de leur travail.
  • 66 % des organismes disposaient d’un réseau intra-ministériel ou d’un groupe de travail dédié à l’ACS Plus.
  • 61 % des organismes avaient une politique formelle d’ACS Plus ou une déclaration d’intention.
  • 54 % des organismes avaient un plan de mise en œuvre/plan d’action ministériel pour l’application de l’ACS Plus.

Le tableau compare les éléments ci-dessus aux résultats des enquêtes de 2019 et 2020. Tous les éléments ont augmenté en capacité.

Équivalents temps plein (ETP)

L’enquête a mis en évidence les faits suivants concernant les équivalents temps plein de l’ACS Plus :

  • La grande majorité (88 %) des ministères avaient du personnel dédié à l’ACS Plus.
  • Plus d’un quart (28 %) des ministères comptaient plus de cinq membres du personnel affectés à l’ACS Plus.
  • Seulement 12 % des ministères n’avaient pas de personnel dédié à l’ACS Plus.

Formation

Les trois quarts des ministères utilisaient le cours en ligne sur l’ACS Plus offert par Femmes et Égalité des genres Canada en matière de politique.

La formation obligatoire sur l’ACS Plus est de plus en plus courante. Les résultats des 68 ministères qui ont répondu aux sondages de 2019 et 2020 montrent ce qui suit : en 2020, 54 % des ministères fédéraux avaient une formation obligatoire sur l’ACS Plus, comparativement à 38 % en 2019.

La plupart des ministères offrent une formation sur l’ACS Plus dans divers domaines fonctionnels :

Politique – 75 %

Évaluation – 69 %

Recherche – 62 %

Conception et exécution de programmes – 66 %

Application

L’ACS Plus est souvent utilisée dans les documents du Cabinet et d’autres travaux. Le tableau montre le pourcentage de répondants qui intègrent l’ACS Plus dans chaque secteur fonctionnel du gouvernement.

Mémoires au Cabinet : ACS Plus intégrée 98 %; ACS Plus non intégrée 2 %

Présentation au Conseil du Trésor : ACS Plus intégrée 96 %; ACS Plus non intégrée 4 %

Réglementation : ACS Plus intégrée 89 %; ACS Plus non intégrée 11 %

Législation : ACS Plus intégrée 88 %; ACS Plus non intégrée 12 %

Plans ministériels : ACS Plus intégrée 87 %; ACS Plus non intégrée 13 %

Rapports sur les résultats ministériels : ACS Plus intégrée 87 %; ACS Plus non intégrée 13 %.

L’ACS Plus est le plus souvent appliquée à la phase d’analyse et de recherche du cycle d’élaboration des politiques.

L’ACS Plus est moins souvent appliquée à la phase de définition du problème et d’évaluation du cycle d’élaboration des politiques.

Collecte des données

La plupart des ministères déclarent avoir accès à des données ventilées en fonction de divers facteurs d’identité dans le cadre de l’ACS Plus.

Le tableau montre le pourcentage de répondants qui collectent des données ventilées pour chaque facteur.

Âge – 93 %

Sexe – 88 %

Résidence – 84 %

Ascendance autochtone – 77 %

Genre – 73 %

Regard vers l’avenir

Continuer de faire des progrès dans la mise en œuvre de l’ACS Plus en mettant l’accent sur certains volets :

  • Une plus grande intégration de l’ACS Plus sur le plan de l’approvisionnement et de la gestion et des services de l’information;
  • Accès et disponibilité des données;
  • Possibilités et outils de formation;
  • Suivi et contrôle;
  • Nouvelle conceptualisation de la méthode et de l’outil de sondage.

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