Mary Rose Anna Travers “La Bolduc” (1894-1941)
Dès la fin des années 1920, Mary Rose Anna Travers a écrit de nombreuses chansons en français familier qui exprimaient les joies et les misères des gens ordinaires. Née à Newport, dans péninsule gaspésienne, au sein d’une grande famille d’origine anglaise, Mary a quitté la maison pour travailler comme domestique à Montréal. En 1914, elle a épousé Édouard Bolduc, avec qui elle a fondé une grande famille. Même si sa famille n’avait pas vraiment de tradition musicale, Mary a appris à jouer du violon, de l’harmonica, de l’accordéon et de la guimbarde. Au début de la Dépression, elle s’est mise à donner des spectacles de musique afin d’accroître les modestes revenus de sa famille.
En 1927, Mary a été embauchée pour la première fois comme violoneuse pour une soirée musicale. Encouragée par ce succès, elle a commencé à enregistrer des disques avec la maison de disques Starr; 12 000 exemplaires des enregistrements de ses chansons La Cuisinière et La Servante se sont vendus, un fait sans précédent au Québec. Elle est devenue célèbre partout dans la province, où on l’appelait « La Bolduc ». Pendant la décennie suivante, Mary Travers a interprété dans son style unique de folk irlandais et canadien-français des chansons qui ont trouvé écho dans la classe ouvrière. Mary était aussi sa propre agente et directrice de tournée : elle envoyait souvent des affiches un mois à l’avance pour qu’elles soient distribuées dans les magasins généraux et les paroisses afin d’annoncer ses concerts.
La Bolduc a grandement influencé l’évolution de la chanson au Québec et ses chansons occupent une place particulière dans l’héritage musical québécois.
Détails de la page
- Date de modification :