Marguerite Duplessis (née vers 1718 – décédée après 1740)

Marguerite Duplessis

Marguerite Duplessis était une femme Pawnee esclave depuis son enfance, au XVIIIe siècle, en Nouvelle-France (aujourd’hui le Québec). Bien qu’elle ait été transférée d’un foyer à l’autre, Marguerite a fait preuve d’une force et d’un courage remarquables en contestant légalement son esclavage pour éviter l’expulsion.

Il s’agissait de la première fois qu’une personne autochtone intentait une poursuite dans l’histoire de la Nouvelle-France, et il s’agissait aussi la première fois qu’une personne esclave demandait la reconnaissance légale de sa liberté.

Bien que le tribunal ait statué contre elle et que son appel devant un tribunal supérieur ait échoué, la résistance audacieuse de Marguerite est un exemple puissant d’une femme autochtone s’opposant contre les systèmes coloniaux et patriarcaux qui la réduisaient à une propriété en fonction de son genre et de son identité.

Marguerite a probablement été expulsée en Martinique en 1740, et il n’existe aucun autre document à son sujet, mais son histoire demeure un exemple de résilience face à l’injustice.

« J’ai senti, à la fois, dans son histoire, quelque chose qui était douloureux dans cette façon d’être asservie, mais aussi quelque chose qui était très fort dans cette façon de résister. »
— De l’auteur Serge Bilé dans son livre sur l’histoire oubliée de Marguerite Duplessis

Détails de la page

Date de modification :