Nicole Juteau

Pauline Marois
Source : La Revue

En 1975, Nicole Juteau est entrée dans l’histoire en devenant la première femme policière du Québec. Elle a dû faire face à de nombreux obstacles, notamment en ce qui concerne la poursuite d’études dans les forces policières, qui étaient à l’époque réservées aux hommes. Avec de la détermination et le soutien de son entourage, elle a été admise au programme, puis a été embauchée par la Sûreté du Québec en juin 1975.

Mme Juteau a été limitée à des tâches administratives lorsqu’elle a joint les forces policières en raison de la règle de la Commission de police du Québec établissant que seuls les hommes mesurant au moins 5 pieds 8 pouces et pesant au moins 140 livres pouvaient être des policiers. Cela signifie que Mme Juteau n’a pas pu travailler comme policière pendant plusieurs mois. Après la modification de cette règle en vue de permettre aux femmes d’être policières, en août 1975, Mme Juteau est éventuellement devenue agente d’infiltration au sein de l’unité des enquêtes spéciales. Dans son travail, elle a utilisé de manière stratégique son genre, se faisant passer pour l’épouse d’un autre agent d’infiltration.

Elle a ensuite eu une longue et fructueuse carrière, notamment en effectuant des opérations de renseignement pendant la guerre des motards au Québec. Aujourd’hui à la retraite, Mme Juteau encadre de jeunes femmes qui souhaitent travailler dans les forces de l’ordre.

« Moi, ma mère nous a toujours laissé faire ce qu’on voulait, autant frère et sœur. Je n’ai jamais senti que parce que j’étais une fille, je n’avais pas le droit de faire quelque chose. »

Détails de la page

2025-12-05