Jean Augustine
Jean Augustine est passée à l’histoire quand elle est devenue la première femme noire à siéger au Parlement du Canada. Députée de 1993 à 2006, elle a été secrétaire parlementaire du premier ministre, ministre du Multiculturalisme et de la Condition féminine, présidente du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et vice-présidente de la Chambre des communes.
Parmi ses réussites sur le plan législatif, mentionnons la motion historique sur le Mois de l’histoire des Noirs et la motion sur les « Cinq femmes célèbres » visant à rendre hommage aux militantes pour le droit de vote des femmes.
De 2007 à 2015, Jean a été la toute première commissaire à l’équité de l’Ontario.
En 2008, l’Université York a inauguré la chaire Jean Augustine en matière d’éducation, de communauté et de diaspora pour contribuer à l’avancement de l’éducation, de l’équité et de l’inclusion.
Aujourd’hui, divers établissements portent le nom de Jean Augustine : une académie de leadership pour les filles à Scarborough, un centre pour l’autonomisation des jeunes femmes et un parc municipal à Etobicoke, une école secondaire à Brampton, ainsi qu’un complexe multifonctionnel et un parc de quartier à Vaughan.
Jean est membre de l’Ordre du Canada et commandeure de l’Ordre de l’Empire britannique. Elle détient des doctorats honorifiques de nombreuses universités : McGill, Toronto, York, Windsor, Waterloo, Guelph et Trent. Enfin, elle finance des bourses aux collèges Centennial, George Brown et Humber.
« Nous devons être vus et compter parmi les championnes et les champions de notre époque. Nous devons nous opposer aux transgressions et à l’injustice. Nous devons nous faire entendre sur les questions importantes qui bénéficieraient d’une perspective neuve et saine. »
Détails de la page
- Date de modification :