Dr. Margaret-Ann Armour (1939 – 2019)
Margaret-Ann Armour n’a jamais cessé de promouvoir la diversité dans les domaines de la science et du génie. Née en Écosse et formée à l’Université d’Édimbourg (B. Sc., M. Sc.) et à l’Université de l’Alberta (Ph. D.), Mme Armour s’est jointe au personnel du Département de chimie de l’Université de l’Alberta en 1979. Sa recherche et son enseignement ont porté principalement sur la gestion et l’élimination des produits chimiques dangereux. Nommée doyenne associée (Diversité), elle s’est efforcée de faire croître le nombre de femmes dans le corps professoral.
Margaret-Ann prenait beaucoup de plaisir à partager son amour de la science avec les jeunes. Elle a été une pionnière de la sensibilisation à l’importance d’encourager les femmes à faire carrière en science et en génie et elle a œuvré en ce sens auprès des écolières, des enseignantes et enseignants, des parents et des employeurs. Elle a cofondé l’organisme WISEST (œuvrant pour les femmes dans l’avancement des connaissances, le génie, la science et la technologie) et a présidé le conseil d’administration du WinSETT Centre (centre canadien pour les femmes dans les domaines de la science, du génie, des métiers spécialisés et de la technologie).
Le travail de Mme Armour a été souligné tant au niveau national qu’au niveau international. Elle a notamment reçu le Prix national 3M d’excellence en enseignement, le Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » et la médaille de Montréal de l’Institut de chimie du Canada. Choisie deux fois parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives, elle a été intronisée à l’Ordre du Canada en 2006 et a reçu des diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes et de l’Université d’Édimbourg.
« Ma passion, c’est d’agir pour que tout le monde, les femmes comme les hommes, puisse jouir de ce que mon amie et mentore Ursula Franklin appelait le droit inaliénable de réaliser son plein potentiel. »
Détails de la page
- Date de modification :