Dr. Mona Shahwan El-Tahan

Mona Shahwan El-Tahan
crédit photo: "Alia Youssef (The Sisters Project)”

Mona Shahwan El-Tahan a quitté l’Égypte pour Terre-Neuve en 1975 après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Caire. Mona est ensuite devenue la première femme à terminer une maîtrise en génie océanique à l’Université Memorial, où elle a élaboré le premier modèle mathématique en Amérique du Nord pour prédire les déplacements des icebergs.

En 1980, elle est devenue la première femme à travailler pour Lavalin-Fenco Newfoundland en tant qu’ingénieure. Huit ans plus tard, elle a lancé InCoreTec Inc., une société de recherche appliquée et de développement spécialisée dans l’ingénierie extracôtière et environnementale, les aides à la navigation maritime, la gestion des glaces de mer, la gestion de projet et le conseil. Elle a occupé le poste de présidente et chef de l’exploitation jusqu’à son départ à la retraite.

Également en 1980, Mona a fondé WISE NL (Women in Science and Engineering), un organisme communautaire à but non lucratif visant à inciter davantage de femmes à entamer des carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) à Terre-Neuve. Elle en est actuellement la directrice honoraire. Elle a également contribué à la conception d’une technologie susceptible d’aider à réduire la friction sur le Canadarm, le bras robotisé canadien de la Station spatiale internationale.

Les prix remportés par Mona comprennent la Récompense pour services rendus à la communauté (2019) décerné par Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland and Labrador, le prix de la femme entrepreneure canadienne de l’année (1999), le prix de l’entrepreneure de l’année (2000) de la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE), le prix Sara Kirke décerné par l’Alliance canadienne des technologies avancées (2002) et le Canadian Muslim Contributors to the Business Secteur par le Congrès islamique canadien (2005).

« Ce qui rend le plus fier et ce que j’aime faire, c’est aider les autres. »

Détails de la page

Date de modification :