Dre Theresa Tam

La Dre Theresa Tam est médecin spécialisée en matière d’immunisation, de maladies infectieuses, de préparation aux situations d’urgence et d’initiatives de sécurité sanitaire mondiale. Nommée administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSPC) en 2017, elle a été la première femme à occuper ce poste. Elle a terminé son mandat comme ACSPC en juin 2025.
Depuis qu’elle a terminé sa formation médicale à l’Université de Nottingham, la Dre Tam milite pour l’équité en santé, prône vigoureusement la réduction des disparités en matière de santé et elle dirige les efforts déployés par le Canada pour faire face à l’actuelle crise des opioïdes.
En tant que cheffe de file nationale de la santé publique au Canada, elle a joué un rôle déterminant en aidant à orienter la réponse du Canada face à la pandémie de la COVID-19, y compris le lancement de la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Canada. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la réponse du Canada à d’autres urgences de santé publique, notamment le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la grippe pandémique H1N1, la maladie à virus Ebola et la mpox. Sur la scène internationale, la Dre Tam a participé en tant qu’experte à plusieurs comités de l’Organisation mondiale de la Santé.
« Ma carrière n’a jamais suivi une trajectoire linéaire d’un point A à un point B, mais je peux dire que ma passion pour la science et mon intérêt pour les virus ont été une constante. J’étais toujours prête à saisir les possibilités qui me permettaient de sortir de ma zone de confort. En fin de compte, j’ai suivi mes intérêts et mes passions, j’ai fait évoluer mes connaissances par un apprentissage continu et je fais maintenant quelque chose que j’aime. »