Nominations pour les représentantes et représentants des organisations de la société civile

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) recherche des personnes déléguées d’organisations de la société civile (OSC) afin de se joindre à la délégation canadienne à la 70e session de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies (CCFNU 70) (en anglais seulement) qui aura lieu du 9 au 20 mars 2026, au Siège des Nations Unies à New York.

Les représentantes et représentants des OSC peuvent faire partie des délégations canadiennes aux réunions internationales, y compris la CCFNU, afin de partager leur expertise, d’aider à renforcer leurs connaissances et leur compréhension de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et de rencontrer d’autres organisations du monde entier et partager leurs expériences avec celles-ci.

Responsabilités clés

Les personnes sélectionnées pour faire partie de la délégation canadienne auront les responsabilités suivantes :

Critères de sélection

Les dossiers de candidature doivent clairement démontrer comment la personne candidate répond aux critères suivants afin d’être considérée pour faire partie de la délégation canadienne.

Engagement manifeste envers l’égalité des genres

La lettre de motivation doit décrire l’engagement de la personne candidate envers l’égalité des genres au Canada ou à l’échelle internationale. Elle doit inclure des exemples précis de leadership, de défense des droits, de recherche, d’éducation ou d’expérience vécue qui démontrent comment la personne a contribué concrètement à l’égalité des genres.  

Expériences et connaissances thématiques

La lettre de motivation doit illustrer la compréhension de la personne candidate des thèmes de la CCFNU70 énumérés ci-dessous. En 600 mots ou moins, décrivez les expériences, les connaissances et les valeurs qui façonnent les perspectives que la personne candidate apporterait en tant que membre de la délégation canadienne. Ces perspectives peuvent provenir d’études universitaires, d’implication communautaire, de défense des droits, d’expériences vécues ou d’autres formes de mobilisation. Utilisez des exemples précis pour montrer de quelle manière la personne candidate a travaillé sur ces enjeux et comment cette expérience pourrait favoriser leur promotion sur la scène internationale.

Critères de sélection qui constituent un atout

Directives pour la mise en candidature

Toutes les mises en candidature doivent inclure :

  1. un formulaire de mise en candidature rempli;
  2. une lettre d’accompagnement décrivant la manière dont la personne candidate répond à chacun des critères de sélection;
  3. le curriculum vitæ (CV) de la personne candidate;
  4. deux lettres de soutien de deux OSC différentes; et
  5. la confirmation que la personne candidate peut participer à la première semaine de la session de la CCFNU 70, du 9 au 13 mars 2026 (les déplacements auront lieu les 8 et 14 mars).

Les personnes qui proposent la candidature d’une personne autre qu’elles-mêmes doivent en informer les personnes candidates en question avant de soumettre le dossier de candidature.

Admissibilité des personnes candidates

FEGC recherche des candidatures de personnes capables de s’acquitter des responsabilités et de répondre aux critères de sélection énoncés ci-dessus. De plus, les personnes sélectionnées doivent :

Remarques spéciales

Pour postuler 

Le dossier de candidature (formulaire de mise en candidature rempli, CV, lettre d’accompagnement et lettres de soutien) doit être envoyé par courriel à FEGC.CCFNU-UNCSW.WAGE@fegc-wage.gc.ca, avec « Candidature CCFNU 70 : [Nom] » comme objet du courriel, avant 23 h 59 (HNE) le 16 novembre 2025. Veuillez préciser dans la lettre d’accompagnement comment vous répondez aux critères de sélection. Les candidatures incomplètes ou reçues après cette date limite ne seront pas prises en compte. Veuillez ne pas postuler si vous ne représentez pas un organisme non gouvernemental enregistré au Canada; les entreprises du secteur privé ne sont pas admissibles.

Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées seront contactées. Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse FEGC.CCFNU-UNCSW.WAGE@fegc-wage.gc.ca.    

Avis de confidentialité

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dirige la participation du Canada aux sessions annuelles de la CCFNU. Tous les renseignements personnels recueillis par FEGC dans le cadre de diverses activités, à des  fins administratives et non administratives, sont autorisés en vertu de la législation et sont fournis en conformité  avec la Loi sur la protection des renseignements personnels.           

Les informations que vous fournissez sont collectées et stockées dans des fichiers de données personnelles intitulés Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils (POU 919); Activités de sensibilisation (POU 938).

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes et/ou souhaitez savoir comment exercer votre droit d’accès aux informations vous concernant, recueillies dans le cadre des activités de FEGC en ce qui concerne la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de confidentialité, vous pouvez contacter la personne responsable de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels à FEGC.AIPRP-ATIP.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

De plus, vous pouvez également contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-282-1376.

Détails de la page

2025-10-30