Nominations pour les représentantes et représentants des organisations de la société civile
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) recherche des personnes déléguées d’organisations de la société civile (OSC) afin de se joindre à la délégation canadienne à la 70e session de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies (CCFNU 70) (en anglais seulement) qui aura lieu du 9 au 20 mars 2026, au Siège des Nations Unies à New York.
Les représentantes et représentants des OSC peuvent faire partie des délégations canadiennes aux réunions internationales, y compris la CCFNU, afin de partager leur expertise, d’aider à renforcer leurs connaissances et leur compréhension de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et de rencontrer d’autres organisations du monde entier et partager leurs expériences avec celles-ci.
Responsabilités clés
Les personnes sélectionnées pour faire partie de la délégation canadienne auront les responsabilités suivantes :
- Participer à des réunions et à des séances d’information avec la délégation canadienne avant, pendant, et après la CCFNU 70, le cas échéant;
- Fournir des conseils à la délégation canadienne dans leur(s) domaine(s) d’expertise relatifs aux thèmes prioritaires et/ou d’examen de la CCFNU 70, et participer aux événements parallèles organisés par le Canada, le cas échéant;
- Assurer la liaison avec les OSC canadiennes et internationales participant à la CCFNU 70, notamment en participant à des séances d’information et des réunions destinées aux OSC canadiennes sur les événements et les développements en cours;
- Après la CCFNU 70, transmettre l’information sur les résultats de la session et organiser des activités de suivi, le cas échéant, et contribuer à l’élaboration d’un rapport des personnes déléguées sur les principales conclusions, les enseignements tirés et les recommandations à prendre en considération à l’avenir.
Critères de sélection
Les dossiers de candidature doivent clairement démontrer comment la personne candidate répond aux critères suivants afin d’être considérée pour faire partie de la délégation canadienne.
Engagement manifeste envers l’égalité des genres
La lettre de motivation doit décrire l’engagement de la personne candidate envers l’égalité des genres au Canada ou à l’échelle internationale. Elle doit inclure des exemples précis de leadership, de défense des droits, de recherche, d’éducation ou d’expérience vécue qui démontrent comment la personne a contribué concrètement à l’égalité des genres.
Expériences et connaissances thématiques
La lettre de motivation doit illustrer la compréhension de la personne candidate des thèmes de la CCFNU70 énumérés ci-dessous. En 600 mots ou moins, décrivez les expériences, les connaissances et les valeurs qui façonnent les perspectives que la personne candidate apporterait en tant que membre de la délégation canadienne. Ces perspectives peuvent provenir d’études universitaires, d’implication communautaire, de défense des droits, d’expériences vécues ou d’autres formes de mobilisation. Utilisez des exemples précis pour montrer de quelle manière la personne candidate a travaillé sur ces enjeux et comment cette expérience pourrait favoriser leur promotion sur la scène internationale.
- Assurer et renforcer l’accès à la justice pour toutes les femmes et les filles
- Promouvoir des systèmes juridiques inclusifs et équitables
- Éliminer les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires et contrer les obstacles structurels
- Promouvoir la participation des femmes et éliminer la violence
- Appliquer une approche intersectionnelle
Critères de sélection qui constituent un atout
- Expérience professionnelle, bénévole, paraprofessionnelle ou vécue en lien avec la promotion de l’égalité des genres, par exemple :
- Diplôme en études des femmes ou du genre
- Cours ou formations sur les études féministes, les enjeux d’égalité des genres, les questions 2ELGBTQI+, etc.
- Article, dissertation, rapport de travail, participation à un panel ou présentation sur une question liée à l’égalité des genres
- Expérience de plaidoyer communautaire et/ou expertise dans des domaines liés à la promotion de l’égalité des genres (p. ex. : la violence fondée sur le sexe, les femmes dans les postes de responsabilité, la participation des femmes à la vie politique, l’autonomisation économique des femmes, la santé et les droits sexuels et reproductifs, les enjeux 2ELGBTQI+, l’éducation, les femmes et les filles autochtones, la discrimination intersectionnelle, etc.)
- Projet créatif (p. ex. rédaction d’un article de blogue, création d’un balado, publication d’une vidéo) axé sur une question liée à l’égalité des genres
- Bilinguisme (français et anglais)
Directives pour la mise en candidature
Toutes les mises en candidature doivent inclure :
- un formulaire de mise en candidature rempli;
- une lettre d’accompagnement décrivant la manière dont la personne candidate répond à chacun des critères de sélection;
- le curriculum vitæ (CV) de la personne candidate;
- deux lettres de soutien de deux OSC différentes; et
- la confirmation que la personne candidate peut participer à la première semaine de la session de la CCFNU 70, du 9 au 13 mars 2026 (les déplacements auront lieu les 8 et 14 mars).
Les personnes qui proposent la candidature d’une personne autre qu’elles-mêmes doivent en informer les personnes candidates en question avant de soumettre le dossier de candidature.
Admissibilité des personnes candidates
FEGC recherche des candidatures de personnes capables de s’acquitter des responsabilités et de répondre aux critères de sélection énoncés ci-dessus. De plus, les personnes sélectionnées doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;Note de bas de page 1
- résider au Canada et être en mesure de se rendre à New York et d’en revenir depuis le Canada;
- être disponibles pour assister à la première semaine de la CCFNU 70 du 9 au 13 mars 2026 (les déplacements auront lieu les 8 et 14 mars);Note de bas de page 2
- représenter un organisme canadien de défense des droits des femmes ou une OSC qui sert et défend diverses communautés, y compris celles qui sont traditionnellement mal desservies ou marginalisées; et
- être âgée d’au moins 18 ans.
Remarques spéciales
- Comme lors des années précédentes, la délégation canadienne devrait représenter la diversité du Canada (c.-à-d. tenir compte de l’âge, des capacités, de l’identité 2ELGBTQI+, noire, racialisée, autochtone, etc.). La divulgation volontaire d’informations liées à l’identité intersectionnelle (y compris, mais sans s’y limiter, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, les capacités, l’origine raciale ou ethnique), jugée pertinente par la personne candidate, est la bienvenue dans le dossier de candidature. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces informations.
- Pour encourager la participation des jeunes à la CCFNU, la délégation canadienne pourrait inclure plusieurs jeunes déléguées et jeunes délégués, c’est-à-dire des personnes âgées de 18 à 35 ans en date du 1er janvier 2026. La personne qui pose sa candidature peut choisir de fournir cette information si elle la juge pertinente. Il n’est toutefois pas obligatoire de le faire.
- Les personnes candidates qui ont été sélectionnées au cours des cinq dernières années comme membres de la délégation canadienne à la CCFNU ne seront pas prises en considération dans le cadre de ce processus.
- Les personnes déléguées doivent être disponibles sur une base ponctuelle (deux à trois heures par semaine) de la fin janvier au début mars 2026 pour des consultations écrites et des réunions de délégation.
- Pendant la CCFNU 70, du 9 au 13 mars 2026, les personnes déléguées devront consacrer six heures ou plus par jour à cette tâche.
Pour postuler
Le dossier de candidature (formulaire de mise en candidature rempli, CV, lettre d’accompagnement et lettres de soutien) doit être envoyé par courriel à FEGC.CCFNU-UNCSW.WAGE@fegc-wage.gc.ca, avec « Candidature CCFNU 70 : [Nom] » comme objet du courriel, avant 23 h 59 (HNE) le 16 novembre 2025. Veuillez préciser dans la lettre d’accompagnement comment vous répondez aux critères de sélection. Les candidatures incomplètes ou reçues après cette date limite ne seront pas prises en compte. Veuillez ne pas postuler si vous ne représentez pas un organisme non gouvernemental enregistré au Canada; les entreprises du secteur privé ne sont pas admissibles.
Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées seront contactées. Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse FEGC.CCFNU-UNCSW.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
Avis de confidentialité
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dirige la participation du Canada aux sessions annuelles de la CCFNU. Tous les renseignements personnels recueillis par FEGC dans le cadre de diverses activités, à des fins administratives et non administratives, sont autorisés en vertu de la législation et sont fournis en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les informations que vous fournissez sont collectées et stockées dans des fichiers de données personnelles intitulés Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils (POU 919); Activités de sensibilisation (POU 938).
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes et/ou souhaitez savoir comment exercer votre droit d’accès aux informations vous concernant, recueillies dans le cadre des activités de FEGC en ce qui concerne la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de confidentialité, vous pouvez contacter la personne responsable de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels à FEGC.AIPRP-ATIP.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
De plus, vous pouvez également contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-282-1376.