L’équité prend son envol
Elevate Aviation
Elevate Aviation a pour objectif d’élargir les possibilités offertes aux femmes en aviation.
Elevate Aviation encourage les femmes et les filles du Canada à s’envoler toujours plus haut.
Le secteur de l’aviation a grandement évolué depuis l’époque où les femmes ne pouvaient porter que des jupes et des talons hauts. Pourtant, au Canada et dans le monde entier, on lutte encore pour l’égalité des genres en aviation.
Heureusement, grâce aux efforts de femmes comme Kendra Kincade, fondatrice d’Elevate Aviation, des progrès ont été réalisés en ce sens.
Durant sa carrière en tant que contrôleuse aérienne, Kendra a rencontré peu de femmes occupant des postes autres que ceux d’agente de bord ou du service à la clientèle. À l’époque, on n’offrait pas aux femmes la possibilité d’occuper d’autres postes, ni de l’information à ce sujet. Les pilotes, les cadres de compagnies aériennes ainsi que les personnes travaillant dans le domaine du génie aérospatial et du contrôle aérien étaient généralement des hommes.
En 2015, Kendra a décidé de passer à l’action pour changer cette réalité et a fondé Elevate Aviation. Aujourd’hui, l’organisme sans but lucratif, établi à Edmonton, en Alberta, offre des programmes dans les dix provinces et trois territoires du pays.
Changer les perceptions au sein du secteur
Elevate Aviation déploie de grands efforts pour encourager les femmes à faire carrière en aviation. Néanmoins, si ses efforts sont parfois freinés, c’est que ce secteur à prédominance masculine n’est pas toujours prêt à voir sa main-d’œuvre évoluer.
« Nous sommes d’abord enthousiastes à l’idée de faire découvrir aux femmes et aux filles les possibilités de carrière en aviation. Puis, nous constatons que les lieux de travail ne sont pas prêts à les accueillir », explique Nova Andrews, directrice du centre d’apprentissage d’Elevate Aviation. « L’importance du projet Allies in the Workplace dans un domaine à prédominance masculine aussi forte est exponentielle. Nous visons à susciter l’intérêt pour l’aviation, mais nous voulons aussi que les femmes qui intègrent le secteur vivent une expérience positive. »
En février 2022, Elevate Aviation a lancé le projet Allies in the Workplace grâce au soutien du Fonds de réponse et de relance féministe de Femmes et Égalité des genres Canada. Ce projet en trois phases aide les entreprises du secteur de l’aviation à créer des milieux de travail inclusifs pour les femmes où elles peuvent s’épanouir et évoluer vers des rôles de leadership. Une des phases du projet consiste à engager une équipe de champions interne pour réaliser une évaluation au moyen des Global Diversity, Equity & Inclusion Benchmarks (Critères de référence mondiaux en matière de diversité, d'équité et d'inclusion). Cet outil comportant 245 indicateurs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans quatre domaines d’activité aide à déterminer et créer des buts à court et long terme, lesquels seront analysés afin de mesurer les progrès.
Le lancement d’Allies in the Workplace est opportun puisque dans l’ensemble des métiers spécialisés, seulement 7%Note de bas de page 1 de la main-d’œuvre est féminine. Mais la situation évolue.
« Le secteur est avide de changements, déclare Nova. Nous aidons les entreprises à comprendre comment inclure la diversité, l’équité et l’inclusion dans leur stratégie de développement durable autour de l’engagement des employés. Nous les aidons à comprendre l’importance de l’équité et de l’inclusion pour les personnes marginalisées. Nous leur proposons ensuite des lignes directrices en matière d’inclusivité linguistique et des outils qui les aideront à créer des milieux de travail sécuritaires. »
Allies in the Workplace n’en est qu’à ses débuts. Cependant, Elevate Aviation ne cessent d’établir de nouvelles collaborations avec des organisations. L’efficacité du projet sera évaluée au sein de l’entreprise Canadian North et de l’administration aéroportuaire de Winnipeg.
Éveiller la passion pour l’aviation
Un des objectifs d’Elevate Aviation est de faire naître chez les femmes une passion pour l’aviation qui les animera pour le reste de leur vie. En 2018, l’organisation a mis sur pied le centre d’apprentissage Elevate Aviation qui propose des programmes d’éducation inspirants pour les filles et les femmes de tous âges. Ils adoptent une approche de la maternelle à la carrière à travers leurs 4 programmes. Le programme Junior Jets s’adresse aux enfants dès l'âge de cinq ans; le programme Aviation Career Exploration (ACE) aux préadolescentes et aux jeunes femmes; Aviation Readiness Training (ART) est une formation préalable à l’emploi pour les femmes prêtes à travailler; et Elevate U s’adresse aux femmes de l’industrie qui recherchent des possibilités de perfectionnement professionnel.
« Notre but est d’éveiller la curiosité. Notre programme Junior Jets présente différentes thématiques liées à l’aviation, explique Nova. En suivant le programme ACE, les jeunes peuvent obtenir des crédits qui les aideront à satisfaire les exigences du diplôme d’études secondaires. »
Les participantes du programme ACE découvrent pendant une semaine diverses carrières dans le domaine de l’aviation, notamment au moyen d’activités pratiques, de visites, ou de présentations offertes par des mentores et des mentors. Quant au programme ART, il est axé sur la préparation au marché du travail. Les femmes peuvent ainsi accéder à une variété de cours en présentiel et en ligne afin de se renseigner sur divers parcours professionnels et divers milieux de travail, développer des techniques pour passer des entretiens, suivre une formation en sécurité au travail, et obtenir des permis ou des certifications.
Enfin, le programme Elevate U est conçu pour les femmes qui œuvrent déjà dans le secteur de l’aviation, mais qui souhaitent accéder à des postes de direction. De nombreuses femmes du secteur occupent des postes de premier échelon. Elevate U leur permet de suivre des cours visant à améliorer leur prise de parole en public et à renforcer leur leadership. Des initiatives de mentorat peuvent également aider les participantes à accéder à des postes de niveau supérieur.
Renforcer les efforts de sensibilisation à tous les niveaux
L’éducation est vitale, et ce qui est encore plus important, c’est d’accroître la sensibilisation de base. En faisant référence au documentaire Open Up qui est présentement en post-production avec la fondatrice Kendra Kincade en tant que réalisatrice pour la première fois, Nova raconte :
« Une des pilotes que nous avons filmée a commencé sa carrière comme agente de bord. Elle n’avait jamais même pensé qu’elle pourrait être pilote. Puis, un jour, elle a remarqué une femme dans le poste de pilotage. Elle s’est dit : “Oh, mais attends, pourquoi je n’ai jamais pensé à ça?”. Elle travaillait dans le milieu de l’aviation en tant qu’agente de bord sans même concevoir qu’elle pourrait devenir pilote. »
« On nous dit souvent que “tout est possible”, mais on ne peut pas saisir une occasion dont on ne connaît pas l’existence. »
Elevate Aviation met continuellement sur pied de nouveaux programmes présentiels. L’organisation explore de nouvelles façons de renforcer ses efforts de sensibilisation et de faire connaître le secteur de l’aviation au public. Elle est activement en développement afin d’intégrer la technologie de la réalité virtuelle à ses initiatives. C’est ça, viser plus haut que le ciel!
Détails de la page
- Date de modification :