Les petites sommes s’additionnent
Réseau Enchanté
Le programme de microsubventions du réseau Enchanté aide les groupes 2ELGBTQI+ à renforcer leurs capacités organisationnelles.
Imaginez que vous alliez consulter un médecin, qui refuse de vous prodiguer des soins en raison de votre sexe. Imaginez maintenant que vous postuliez un emploi ou que vous cherchiez un appartement et que vous essuyiez un refus en raison de la façon dont vous vous exprimez. Imaginez maintenant que vous ne soyez pas pris au sérieux par la police lorsque vous signalez un crime à cause de votre tenue vestimentaire ou de votre apparence.
Ces types de discrimination sont trop courants pour les personnes queer, trans et bispirituelles. Toutefois, il y a des organismes qui travaillent partout au Canada pour changer cette réalité, notamment le réseau Enchanté qui peut compter sur sa force unificatrice.
Basé à Ottawa, le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organismes 2ELGBTQI+ au Canada. Il relie les organisations queers, trans et bispirituelles entre elles à l’aide de programmes clés de renforcement des capacités, et se consacre résolument à la défense collective des politiques publiques. Leur réseau est composé de plus de 200 organisations 2ELGBTQI+ réparties dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.
« Nous répondons aux questions, offrons une formation par le biais d’ateliers et défendons les intérêts d’un mouvement expansionniste de centres et de fournisseurs qui soutiennent les communautés 2ELGBTQI+ », déclare Rachel Loewen Walker, présidente du conseil d’administration du réseau Enchanté. « Je pense que le travail du réseau Enchanté est particulièrement précieux parce qu’il relie des organismes de partout au Canada, offrant des possibilités de collaboration et d’apprentissage à toutes les étapes du contact. »
Le programme de microsubventions aide les groupes 2ELGBTQI+ à renforcer leur capacité organisationnelle
Le réseau Enchanté est l’un des 76 organismes à avoir reçu un soutien financier du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ par l’intermédiaire de Femmes et Égalité des genres Canada. La première ronde de financement de ce Fonds de 15 millions de dollars a été répartie entre les 76 organismes 2ELGBTQI+ pour les aider à relever les défis auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQI+ et de diverses identités.
Le réseau Enchanté a utilisé une partie de sa part du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ pour créer un programme de microsubventions. Le programme se compose d’un volet relatif à la lutte contre le racisme, à l’autochtonisation et à l’équité, et d’un volet général de développement des capacités.
En 2021, neuf groupes ont reçu des microsubventions de développement des capacités. L’un d’eux est le Northern Mosaic Network.
Anciennement connu sous le nom de Rainbow Coalition of Yellowknife, l’organisme offre des programmes, des services, des ateliers et des formations de soutien aux jeunes et aux pairs pour faire des communautés des Territoires du Nord-Ouest des endroits plus sûrs, plus ouverts et plus informés pour les personnes 2ELGBTQI+ et leurs alliées et alliés.
Parmi les exemples de services offerts par le Northern Mosaic Network figurent des ateliers sur l’identité, des séances qui présentent aux participants les concepts d’identité, les complexités du genre et de l’orientation sexuelle, le langage inclusif, l’alliance, etc.
Northern Mosaic Network utilise son soutien financier pour créer une structure de leadership, consulter les personnes et les groupes du territoire ainsi que pour étendre sa portée afin de desservir davantage de communautés autochtones rurales et éloignées dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cinq groupes ont obtenu des fonds du volet antiracisme, autochtonisation et équité. L’une d’entre elles est la Sher Vancouver LGBTQ Friends Society.
L’organisme offre des services éducatifs et de sensibilisation aux membres sud-asiatiques de la communauté 2ELGBTQI+ dans la plus grande ville de la Colombie-Britannique. Sher Vancouver utilise le soutien financier qu’elle a reçu pour créer un guide de discussion à des fins d’enseignement pour accompagner un film sur les jeunes orientés vers l’homosexualité et leurs familles, offrir une formation anti-oppression et donner une plateforme aux parents d’enfants 2ELGBTQI+ pour partager leurs luttes et leurs triomphes.
« Nous renforçons les capacités de toutes les formidables personnes qui travaillent dans les centres urbains et en dehors de ceux-ci », explique Tyler Boyce, directeur général du réseau Enchanté. « Nous croyons sincèrement que le fait d’élever et d’amplifier des voix qui sont vraiment en marge d’une communauté déjà marginalisée mène à l’innovation et permet de créer les conditions qui permettent de relever tous les défis qui se mettent devant nous. C’est ce que notre programme de microsubventions nous permet de faire. »
Des relations plus profondes et plus fortes
Le réseau Enchanté souhaite désormais intensifier son accompagnement afin de fournir des ressources en adéquation avec le niveau de besoin que les organismes 2ELGBTQI+ constatent sur le terrain au quotidien.
« Si vous ne travaillez que sur le budget de l’année, cela affecte le travail que vous pouvez faire », explique Rachel. « Mais si tout d’un coup, le délai est de deux, trois ou cinq ans, le travail que vous pouvez exécuter s’approfondit et se renforce. C’est ce que nous avons vraiment hâte de faire. »
Tyler est d’accord. « Nous cherchons à exercer un impact à long terme », dit-il. « Nous avons connu ce merveilleux investissement de ressources dans le travail queer, trans et bispirituel au Canada. Nous avons le réseau Enchanté qui est en mesure de poursuivre sur cette lancée et de fournir un soutien au-delà d’une annonce. C’est maintenant à nous de réfléchir à ce qui vient ensuite en termes de soutien aux leaders 2ELGBTQI+ partout au Canada, qui, selon nous, conduira le changement pour les années à venir. »
À cette fin, le réseau Enchanté parraine une conférence en personne de cinq jours pour les PDG et autres membres de la direction détenant moins de cinq ans d’expérience dans les organismes queer, trans et bispirituelles. « Nous les contactons pour leur demander quels types de soutien au leadership ils et elles espèrent de notre part », déclare Tyler. « Nous passons cette année à vraiment effectuer un engagement global qui reconnaît que le réseau Enchanté est là pour augmenter le leadership et l’innovation, dont nous savons qu’ils existent au sein de notre communauté. Je suis vraiment enthousiaste. »
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :