Évaluation externe d’un projet financé par FEGC
Les évaluations mesurent et évaluent l’incidence d’un projet. Certains projets financés par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) doivent inclure une évaluation externe, comme indiqué dans l’entente de financement de l’organisme ou dans l’appel de propositions initial. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la manière de mettre en place une évaluation externe de projet et sur les principaux éléments à prendre en compte.
L’évaluation d’un projet vise à :
comprendre dans quelle mesure un projet a atteint ses objectifs
s’assurer que le projet est efficient et efficace
tenir compte de l’incidence et de la pérennité du projet
suivre l’avancement du projet
Lorsqu’une évaluation est obligatoire, l’organisme doit soumettre :
- un plan d’évaluation au début du projet
- un rapport final d’évaluation externe à la fin du projet
Il n’existe pas de modèles officiels pour le plan d’évaluation et le rapport final.
Évaluation externe du projet
Une personne spécialisée en évaluation ou en recherche doit effectuer l’évaluation du projet. Pour garantir l’impartialité de l’évaluation, la personne ne doit pas être impliquée dans le projet ou l’organisme. FEGC ne peut pas fournir de références pour des personnes spécialisées en évaluation de projet. Il existe de nombreuses personnes spécialisées qui peuvent effectuer des évaluations.
Il pourrait être utile pour les organismes de consulter des personnes spécialisées en évaluation avant de demander un financement. Cela aiderait à déterminer les échéanciers du plan de travail, ainsi que les coûts budgétaires associés à l’évaluation. Une évaluation externe pourrait représenter environ 10 % du budget du projet.
Responsabilités des personnes spécialisées en évaluation :
- Élaborer un plan d’évaluation
- Recueillir des données
- Rédiger le rapport final d’évaluation
Responsabilités de l’organisme :
- Fournir des données et des documents importants sur le projet à la personne spécialisée en évaluation
Une fois l’entente de financement signée, une personne spécialisée en évaluation doit être embauchée en début de projet afin qu’elle puisse élaborer un plan d’évaluation. L'entente de financement présentera les livrables.
Plan d’évaluation
Le plan d’évaluation doit inclure :
1. Un aperçu du projet
Présente la description du projet, y compris les délais, les activités et les partenaires. Décrit également les résultats attendus du projet.
2. Les objectifs du projet
Explique les objectifs du projet et la manière dont ceux-ci s’harmonisent avec les objectifs des possibilités de financement de Femmes et Égalité des genres Canada.
3. Le contexte du projet
Explique les facteurs socioculturels et économiques qui ont un effet sur le projet. Ceux-ci peuvent être internes ou externes.
4. Les questions d’évaluation
Fournissent une orientation et une structure (ou un cadre) pour l’évaluation. Ce sont des questions générales qui précisent ce que l’évaluation analysera.
5. Les indicateurs
Aide à mesurer les résultats attendus du projet. Les indicateurs incluent une unité de mesure, une unité d’analyse et un contexte. Les indicateurs sont neutres : ils n’indiquent pas d’orientation de changement et ne comprennent pas d’objectifs.
Il existe deux catégories d’indicateurs :
- qualitatifs : utilise des mots pour décrire. Par exemple, le degré de satisfaction des personnes participantes.
- quantitatifs : utilise des nombres pour mesurer. Par exemple, le nombre de partenariats établis.
La personne spécialisée en évaluation établit les indicateurs du projet au début de celui-ci. Elle peut recueillir les données tout au long du projet et lors de l’évaluation finale.
6. La méthodologie d’évaluation
Décrit la manière dont la personne spécialisée en évaluation recueillit les données et mesure les résultats. Par exemple, elle peut mener des entrevues, des groupes de discussion et des sondages. Indique aussi les sources de données comme les partenaires, les prestataires de services et les groupes consultatifs.
7. Les références
Inclure une bibliographie, le cas échéant.
L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil d’analyse qui vise à évaluer comment divers groupes peuvent être affectés par les politiques, les programmes et les initiatives. Il faut :
- l’appliquer dès le début de la conception du projet et pendant sa mise en œuvre
- l’évaluer dans le cadre du rapport final d’évaluation externe.
8. Les questions à prendre en compte lors de l’élaboration du plan d’évaluation :
- Comment intégrer les considérations relatives à l’ACS Plus dans l’évaluation?
- Quelles sont les principales leçons que l’organisme aimerait tirer du projet?
Rapport final d’évaluation externe
Le rapport final d’évaluation doit inclure :
1. Un sommaire
Fournit un aperçu du projet et la méthodologie d’évaluation. Résume aussi les constats et les recommandations de l’évaluation.
2. Des constats et une analyse
Les constats fournissent les résultats importants de l’évaluation. L’analyse explique ce qu’ils signifient pour le projet et comment la personne spécialisée en évaluation a déterminé chaque conclusion.
3. Des recommandations, les limites et les leçons apprises
Les recommandations proposent des moyens de résoudre les principaux enjeux. Les limites et les leçons apprises décrivent les expériences positives ou négatives d’un projet. Celles-ci peuvent indiquer comment améliorer les futurs projets et activités de l’organisme. L’évaluation peut aussi aider l’organisme à déterminer s’il doit poursuivre, améliorer ou amplifier un projet.
4. Des références
Inclure une bibliographie, le cas échéant.
5. Les questions à prendre en compte lors de l’élaboration du rapport final d’évaluation :
- Quels facteurs ont influencé la réalisation du projet, y compris l’évaluation.? Ceux-ci peuvent être positifs ou négatifs.
- Dans quelle mesure le projet a-t-il atteint les résultats souhaités?
- Le projet a-t-il été adapté pour mieux faire avancer les objectifs? Si oui, comment?
- Le projet pourrait-il être adapté et reproduit?
- Dans quelle mesure les partenariats ont-ils été une réussite? Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
- Les résultats du projet peuvent-ils être maintenus? (par exemple, l’organisme a-t-il la capacité de poursuivre le projet une fois le financement terminé?)
- Quelles leçons apprises devra-t-on prendre en compte?
- Comment les résultats peuvent-ils être améliorés pour un futur projet?
Conseils supplémentaires
Élaborer un modèle logique
Une bonne pratique consiste à élaborer un modèle logique au moment de planifier l’évaluation. Un modèle logique est un graphique qui illustre les résultats escomptés (résultats à court, à moyen et à long terme). Il indique aussi les principales activités et les extrants nécessaires afin d’atteindre les résultats.
Adopter une approche tenant compte des traumatismes
Le consentement, la sécurité et le bien-être des personnes qui participent au projet sont des priorités. Les personnes spécialisées en évaluation doivent adopter une approche tenant compte des traumatismes pour comprendre les effets de ceux-ci sur les personnes survivantes. La personne spécialisée en évaluation doit être sensible aux signes de détresse ou d’inconfort et adapter ses méthodes. Ceci favorise la sécurité, le respect et l’autonomisation des personnes survivantes.
Les personnes spécialisées en évaluation doivent expliquer aux personnes participantes :
- l’objectif de l’évaluation;
- les risques et les avantages de leur participation;
- que leur participation est confidentielle, anonyme et volontaire;
- qu’elles peuvent cesser de participer à tout moment.
Les personnes participantes peuvent nécessiter des approches ou des outils particuliers. Les personnes spécialisées en évaluation doivent collaborer avec l’organisme pour comprendre les besoins des personnes participantes. Par exemple, les groupes de discussion avec les Autochtones peuvent inclure le soutien d’une Aînée ou d’un Aîné. Ils peuvent aussi inclure des protocoles traditionnels (par exemple, la reconnaissance du territoire, le protocole de purification ou le protocole des célébrations et des dons).
Protéger la vie privée et la confidentialité des personnes participantes
L'organisme et la personne spécialisée en évaluation devez respecter la protection de la vie privée et la confidentialité des personnes participantes. Les personnes spécialisées en évaluation doivent comprendre les politiques de votre organisme et les lois provinciales et fédérales concernant ces droits. Les renseignements doivent être recueillis, conservés et utilisés conformément à ces droits.
Adopter une approche tenant compte des différences culturelles
Il est important d’adopter une approche tenant compte des différences culturelles. Par exemple, respecter les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des renseignements des Premières Nations [PCAP®]. Les personnes spécialisées en évaluation doivent s’informer si les PCAP ou tout autre principe de recherche tenant compte des différences culturelles s’appliquent.
Détails de la page
- Date de modification :