Lignes directrices sur les dépenses admissibles aux programmes de financement de Femmes et Égalité des genres
Conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, le financement public total du projet ne peut pas dépasser 100 % des dépenses admissibles. Cela comprend l’aide fédérale, provinciale, territoriale et municipale reçue pour le même projet.
Les dépenses admissibles sont celles jugées nécessaires à la réalisation du projet et engagées après la date de la signature de l’entente. Il existe deux types de dépenses admissibles :
- Dépenses directes d’exécution : les dépenses qui ont trait à la mise en œuvre du projet et qui peuvent facilement être liées à des activités précises.
- Dépenses administratives: les dépenses qui permettent à l’organisme de remplir ses fonctions administratives et de soutenir les activités du projet. Ces dépenses sont indispensables pour les opérations de l’organisme dans le cadre de l’exécution d’un projet.
Si vous inscrivez les dépenses directes d’exécution comme dépenses administratives, ou vice versa, les montants demandés pour chaque type pourraient être réduits. Par conséquent, il est important que les descriptions soient suffisamment claires et détaillées pour éviter toute confusion.
Le Ministère se réserve le droit de prendre la décision définitive quant à la valeur du financement et d’exclure les dépenses qui ne sont pas admissibles ou nécessaires, et qui sont hors de la portée du projet.
Définitions des dépenses admissibles
Catégorie de dépenses | Exemples de dépenses | Type de dépenses |
---|---|---|
Déplacements (Les frais de déplacement ne doivent pas dépasser les taux établis pour les fonctionnaires dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.) |
Dépenses admissibles
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Dépenses directes d’exécution |
Salaires et avantages sociaux (Les salaires et les avantages sociaux doivent respecter les taux de rémunération locaux pour un travail équivalent.) |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
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Dépenses directes d’exécution |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
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Dépenses administratives |
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Indemnités et honoraires (Les honoraires doivent respecter les taux de rémunération locaux pour un travail équivalent.) |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
|
Dépenses directes d’exécution |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
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Dépenses administratives |
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Fournitures et approvisionnements |
Dépenses admissibles
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Dépenses directes d’exécution |
Dépenses admissibles
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Dépenses administratives |
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Locaux (Les frais de location doivent respecter les taux locaux.) |
Dépenses admissibles
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Dépenses directes d’exécution |
Dépenses admissibles Les coûts liés aux locaux, y compris les services publics Dépenses inadmissibles
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Dépenses administratives |
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Équipement de bureau |
Dépenses admissibles
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Dépenses administratives |
Publicité et promotion |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
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Dépenses directes d’exécution |
Autres |
Dépenses admissibles
Dépenses inadmissibles
|
Dépenses directes d’exécution |
Exemples de descriptions détaillées
Catégorie de dépenses | Description |
---|---|
Déplacements |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemple de dépenses directes d’exécution : Coordonnatrice de projet, 3 déplacements (Ottawa-Montréal) pour ateliers de 2 jours, billets de train 3 x 114 $ (342 $) + indemnités de repas 3 x 2 x 90 $ (540 $) + hébergement 3 x 150 $ (450 $) = 1 332 $ Exercice financier 1 : 444 $ Exercice financier 2 : 888 $ |
Salaires et avantages sociaux |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemple de dépenses directes d’exécution : 1 coordonnateur de projet, salaire annuel 60 000 $, 35 % de son temps consacré au projet pendant 2 ans, 60 000 $ x 35 % x 2 = 42 000 $ Exercice financier 1 : 21 000 $ Exercice financier 2 : 21 000 $ Exemple de dépenses administratives : 1 directrice générale, salaire annuel 95 000 $, 3 % de son temps consacré au projet pendant 2 ans, 95 000 $ x 3 % x 2 = 5 700 $ Exercice financier 1 : 2 850 $ Exercice financier 2 : 2 850 $ |
Indemnités et honoraires |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemple de dépenses directes d’exécution : Aîné pour guider les rencontres, 400 $/demi-journée, 3 ateliers d’une demi-journée, 400 $ x 3 = 1 200 $ Exercice financier 1 : 400 $ Exercice financier 2 : 800 $ Exemple de dépenses administratives : Comptabilité, 90 $/heure, 13 journées de 7 heures dont 15 % du temps consacré au projet, 90 $ x 13 x 7 x 15 % = 1 229 $ Exercice financier 1 : 378 $ Exercice financier 2 : 851 $ |
Fournitures et approvisionnements |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemple de dépenses directes d’exécution : Équipement de bureau pour 16 participantes, 3 ateliers, 13 $ x 16 x 3 = 624 $ Exercice financier 1 : 256 $ Exercice financier 2 : 368 $ Exemple de dépenses administratives : Services de photocopie et d’impression, 80 $/mois, 10 % consacrés au projet pendant 24 mois, 80 $ x 10 % x 24 = 192 $ Exercice financier 1 : 96 $ Exercice financier 2 : 96 $ |
Locaux |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemple de dépenses directes d’exécution : Équipement audiovisuel pour les 3 ateliers, 75 $/jour x 3 = 225 $ Exercice financier 1 : 75 $ Exercice financier 2 : 150 $ Exemple de dépenses administratives : Espace de bureau de l’organisme, 1 450 $/mois (y compris 150 $/mois pour les services publics), 5 % consacré au projet pendant 24 mois, 1 450 $ x 5 % x 24 = 1 740 $ Exercice financier 1 : 870 $ Exercice financier 2 : 870 $ |
Équipement de bureau |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemples de dépenses administratives : Ordinateur portable pour le coordonnateur de projet = 800 $ Exercice financier 1 : 800 $ Services d’Internet et de téléphonie, 160 $/mois, 10 % consacrés au projet pendant 24 mois, 160 $ x 10 % x 24 = 384 $ Exercice financier 1 : 192 $ Exercice financier 2 : 192 $ |
Publicité et promotion |
La description doit mentionner ce qui suit :
Exemples de dépenses directes d’exécution : Impression de 3 000 dépliants à distribuer pendant les réunions avec des intervenantes externes, 0,65 $/dépliant x 3 000 = 1 950 $ Exercice financier 1 : 1 300 $ Exercice financier 2 : 650 $ Espace publicitaire pour 4 campagnes publicitaires, 200 $/campagne x 4 = 800 $ Exercice financier 1 : 200 $ Exercice financier 2 : 600 $ |
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