Mandat de Femmes et Égalité des genres Canada
Vision
Un Canada où les femmes et les personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles sont égales à tout point de vue et peuvent réaliser leur plein potentiel.
Mission
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) fait progresser l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada.
Lire la Lettre de mandat de la ministre.
Raison d’être
FEGC s’efforce de faire progresser l’égalité des genres au moyen de ses politiques et de ses programmes, et en faisant la promotion d’une approche intersectionnelle fondée sur le genre. Le Ministère :
- favorise une meilleure compréhension de l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires, dont la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et la situation de handicap.
- élabore et coordonne des politiques et des programmes, et mène des recherches, la collecte de données et des analyses de données ayant trait à ces politiques et programmes. De plus, il renseigne le public au moyen d’activités de sensibilisation.
- agit comme chef de file et fournit une expertise en matière de politiques aux autres ministères et organismes fédéraux en vue d’obtenir les résultats et d’atteindre les objectifs du Canada en matière d’égalité des genres, et de contribuer, par son expertise, son apport à la recherche et son financement d’initiatives communautaires, à faire progresser l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenantes.
- agit comme axe central pour le partage de l’expertise au Canada et auprès de ses partenaires sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter et soutenir les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.
Ce travail est guidé par les trois rôles principaux du Ministère, à savoir :
- En tant que rassembleur, FEGC orchestre une approche coordonnée en matière de progrès de l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+. Pour ce faire, il travaille avec une variété de parties prenantes afin de tirer parti de leurs forces et de leurs ressources et de favoriser l’avancement de questions clés relatives à l’égalité des genres.
- En tant que courtier de connaissances, FEGC met en avant des pratiques fondées sur des données probantes afin de guider la prise de décisions. Il rassemble, synthétise et communique les connaissances, les pratiques exemplaires et l’expertise en matière de politiques pour faire progresser l’égalité des genres et des personnes 2ELGBTQI+ et faire en sorte que les considérations intersectionnelles soient rapidement intégrées dans les systèmes, les politiques et les processus gouvernementaux pour une prise de décisions plus inclusive.
- À titre d’agent de renforcement des capacités, FEGC joue un rôle dans l’autonomisation des organismes de promotion de l’égalité et d’autres parties prenantes au moyen d’investissements clés, de partenariats et de partage des connaissances afin d’amplifier l’incidence de leur travail sur les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les communautés 2ELGBTQI+. De plus, FEGC renforce la capacité du gouvernement fédéral à appliquer rigoureusement l’Analyse comparative entre les sexes plus à ses politiques, programmes et initiatives.
Contexte opérationnel
FEGC agit dans un contexte où plusieurs instruments de politique fédéraux et internationaux soutiennent le principe de l’égalité des genres, tels que :
- la Charte canadienne des droits et libertés
- la Loi canadienne sur les droits de la personne
- la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU
- les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030
- la Loi sur le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Progression depuis les 50 dernières années au Canada
Il y a plus de 50 ans, le Canada était différent pour les femmes. Elles étaient nettement moins bien payées que les hommes, peu représentées dans l’enseignement supérieur et presque totalement absentes des postes de décision dans les entreprises et en politique. Ces obstacles étaient encore plus importants pour les femmes sous-représentées, telles que les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap, les femmes des communautés 2ELGBTQI+, les nouvelles arrivantes, les femmes racisées et les femmes migrantes.
À mesure que le mouvement des femmes prenait de l’ampleur, les appels se sont multipliés pour réformer le gouvernement et la loi afin de combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de supprimer les obstacles à l’emploi et à l’éducation des femmes, d’améliorer l’accès à la contraception et de s’attaquer aux taux disproportionnés de violence fondée sur le sexe. Ce plaidoyer a ouvert la voie à des étapes importantes telles que le dépôt du Rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, en 1970, et la création de l’organisme ministériel Condition féminine Canada en 1976.
La création de Condition féminine Canada a été un catalyseur pour l’action gouvernementale et a débouché sur des gains importants pour les femmes. Il suffit de penser à la loi protégeant les droits des travailleuses et travailleurs et à la décriminalisation de l’avortement.
La relation entre les communautés 2ELGBTQI+ et le gouvernement fédéral a historiquement été motivée par l'activisme et l'action en justice pour faire progresser les droits depuis les 50 dernières années. En 2016, un conseiller spécial sur les questions LGBTQ2 a été nommé et, peu de temps après, un Secrétariat 2ELGBTQI+ a été créé avec le mandat de fournir au gouvernement fédéral des voies pour remédier aux injustices historiques et continues vécues par les personnes 2ELGBTQI+ au Canada.
En décembre 2018, une nouvelle loi a transformé Condition féminine Canada, qui est devenu FEGC, le premier ministère fédéral à part entière du Canada dédié à la promotion de l’égalité. En vertu d’un mandat élargi, FEGC continue de s’appuyer sur les progrès réalisés par le passé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.
Visitez la page Chronologie : Jalons de FEGC (2018-2023) pour obtenir un résumé des progrès réalisés par FEGC depuis 2018.
D’importants progrès ont été réalisés, notamment l’atteinte de niveaux d’emploi records pour les femmes et une sensibilisation accrue aux questions 2ELGBTQI+, mais des obstacles subsistent. Par exemple, on enregistre une montée de la haine à l’encontre des personnes 2ELGBTQI+, l’écart salarial entre les femmes et les hommes persiste, et les femmes et personnes 2ELGBTQI+ sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. En outre, les femmes assument toujours une part disproportionnée des soins familiaux, reçoivent moins d’aide financière et ont moins d’occasions en tant qu’entrepreneures.
Tout en célébrant les progrès accomplis, FEGC reste concentré sur le travail qu’il reste à faire. Pour en savoir plus et pour explorer les mesures que vous pouvez prendre pour bâtir un Canada plus sûr, plus égalitaire et plus inclusif, consultez le site Web de FEGC.
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