Cahier de transition no 1 du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Table des matières

Femmes et Égalité des genres – Aperçu

La Situation des Femmes au regard de l’Égalité au Canada

Depuis 2015, le ministère des Femmes et de l’Egalite des genres Canada a : 

Investi plus de 575 M$ dans le Programme de promotion de la femme pour soutenir les organismes qui revendiquent l’égalité, y compris ceux qui travaillent à améliorer la sécurité économique et le leadership des femmes.

Accorde la priorité aux programmes de prévention et de lutte contre la VFS, y compris en investissant dans des pratiques prometteuses, en renforçant la capacite des organismes de femmes autochtones et 2ELGBTQI+, en prévenant et en luttant contre la traite des personnes, en appuyant la mise en place de lignes d’aide téléphonique, en mobilisant disparues et assassinées.

Collaboré avec des partenaires pour mettre en œuvre des initiatives clés visant à régler les problèmes critiques qui touchent les femmes, y compris en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, en lançant le projet pilote du Fonds d’équité menstruelle et en aidant le gouvernement à établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE).

Éducation et Perfectionnement des compétences

Faits saillants et lacunes

  • Plus de femmes ont obtenu un baccalauréat que d’hommes (4,4 millions contre 3,7 millions en 2021Note de bas de page 1 
  • 70% des femmes actives ont un diplôme d’études postsecondaires comparativement à 55,5 % des hommes (le plus élevé dans le G7)
  • Parmi les femmes autochtones, en 2021, les Inuites affichaient des taux d’obtention de diplômes d’études secondaires inférieurs (49 %) à ceux des femmes des Premières Nations (67 %) et des Métisses (78 %).Note de bas de page 2 
  • Les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), l’entrepreneuriat et les postes de direction et surreprésentées dans les secteurs des services, de la santé et des soins.Note de bas de page 1  

Initiatives du gouvernement

Stratégie d’apprentissage

Prêts canadiens aux apprentis

Compétences futures

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Violence fondée sur le sexe

Fait saillants et lacunes

  • 44% des femmes ont déclaré avoir subi la violence entre partenaires intimes au moins une fois au cours de leur vie.Note de bas de page 3 
  • Le taux d’agressions sexuelles a augmenté de 51 % au cours de la dernière décennieNote de bas de page 4 
  • Certains groupes sont plus susceptibles de subir la violence entre partenaires intimes :
    • Les femmes en situation de handicap (55 %)
    • Les femmes LGB+ (67 %)
    • Les femmes autochtones (61%)
    • Les femmes à faible revenu (57%)Note de bas de page 3 
  • Près de six femmes autochtones sur dix (56 %) ont subi des agressions physiques, tandis que près de la moitié (46 %) ont été victimes d’agressions sexuelles.Note de bas de page 5 

Government Initiatives

Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Participation à l’économie et prospérité 

Faits saillants et lacunes

  • En 2024, les femmes gagnaient 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Il existe des écarts de rémunération dans toutes les principales professions.Note de bas de page 6 
  • La participation des femmes au marché du travail a atteint un sommet record de 85,7 % en juillet 2023.Note de bas de page 7 
  • Les femmes sont surreprésentées dans les professions à faible salaire – 28,2 % des femmes travaillent dans les cinq catégories professionnelles les moins rémunérées.Note de bas de page 8 
  • L’écart salarial est plus grand pour les femmes :
  • 71.9% des postes à temps partiel étaient occupés par des femmes en 2023. La garde des enfants était le principal obstacle à un poste à temps plein selon plusieurs d’entre elles.Note de bas de page 10

Government Initiatives

Système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants

Prestation canadienne pour enfants

Transparence salariale

Équité salariale proactive

Initiative pilote sur les nouvelles arrivantes racisées

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Reduction de la pauvreté, santé et bien-être

Faits saillants et lacunes

  • Dans une enquête menée en 2023, une femme (ou fille) sur quatre ayant des menstruations a dû faire un choix entre acheter des produits menstruels ou des produits de première nécessité (p. ex la nourriture ou le loyer).Note de bas de page 11 
  • Malgré le recul enregistré aux États-Unis, le Canada continue de maintenir l’accès universel aux services d’avortement.Note de bas de page 12 
  • 27,5 % des mères monoparentales vivaient dans un logement inabordable (2021)Note de bas de page 13 
  • Il subsiste des disparités dans la recherche, le financement et les soins de santé des femmes. Les femmes (8,9 %) étaient plus susceptibles que les hommes (6,9 %) de déclarer avoir reçu des soins de santé insatisfaisants.Note de bas de page 14

Government Initiatives

Plan d’action pour le logement 2030

Stratégie nationale sur le logement/volet Logement rapide du Fonds pour le logement abordable

Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes

Fonds pour la santé sexuelle et reproductive

Fonds d’équité menstruelle

Régime national d’assurance médicaments

Programme national d’alimentation scolaire

Exercice du pouvoir et participation à la vie démocratique 

Faits saillants et lacunes

  • Les femmes occupent seulement 30 % des postes de haute direction et 35 % des autres postes de gestionNote de bas de page 15 
  • En 2015, le Canada a formé son premier Cabinet paritaire et nommé des femmes à la tête de portefeuilles clésNote de bas de page 16  
  • 13% des postes de haute direction étaient occupés par des membres des minorités visibles en 2023.Note de bas de page 17  
  • Les femmes étaient propriétaires majoritaires de seulement 17 % des petites et moyennes entreprises en 2020Note de bas de page 18 
  • En 2024, seulement 30,5 % de femmes ont été élues députéesNote de bas de page 19

 

 

Government Initiatives

Enfants à la Chambre et congé parental pour les parlementaires

Modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Défi 50-30

Situation des personnes 2ELGBTQI+ au Canada

De nombreux gains ont été réalisés à l’égard de l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada au cours des dernières décennies, et le soutien fédéral à la communauté 2ELGBTQI+, par l’entremise de FEGC, s’est considérablement amélioré. Malgré ces progrès, les personnes 2ELGBTQI+ vivent des inégalités persistantes dans des domaines comme le logement, l’emploi, l’accès aux soins de santé et au sein des familles et des cercles sociaux.

Logement et pauvreté

Les personnes 2ELGBTQI+ sont plus susceptibles d’avoir des besoins impérieux en matière de logement et de se retrouver sans abri.

Sûreté et sécurité

On a constaté une augmentation des crimes haineux déclarés par la police et de manifestations lors d’événements de la communauté 2ELGBTQI+.

Santé

Les personnes 2ELGBTQI+ sont confrontées à des disparités en matière de santé et signalent être victimes de discrimination dans l’accès aux services de santé.

Emploi

Les personnes 2ELGBTQI+ sont plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu personnel.

Principaux enjeux et Défis

  • Il y a près de 1,3 million de personnes 2ELGBTQI+ au Canada. Malgré les progrès réalisés dans la collecte de données sur les communautés 2ELGBTQI+, d’importantes lacunes statistiques subsistent.
    • Des données désagrégées sont nécessaires pour combler les lacunes dans les politiques. Les lacunes statistiques comprennent les données du recensement sur l’orientation sexuelle et les données sur les personnes bispirituelles et intersexuées.
  • Certains enjeux (p. ex. la prestation de soins de santé et l’éducation) relèvent de la compétence provinciale et on constate des inégalités dans les approches visant à tenir compte des considérations 2ELGBTQI+ au pays.
    • À l’heure actuelle, aucune structure fédérale-provinciale-territoriale n’est consacrée à discuter des considérations 2ELGBTQI+.
  • Le grand public tire sa compréhension des réalités et des besoins de la communauté 2ELGBTQI+ en se basant sur la mésinformation/désinformation (p. ex. manque de sensibilisation aux soins d’affirmation de genre).
    • Certaines personnes risquent d’entamer des discussions sur les droits et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ sans avoir l’information exacte.
  • Le secteur communautaire 2ELGBTQI+, qui a été à l’avant-garde des activités de mobilisation, n’a connu qu’une capacité limitée. Les nouveaux investissements fédéraux vont toutefois changer la mise.
    • Bien que les relations qui avaient cours autrefois avec les gouvernements aient été définies par des contestations judiciaires, au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a commencé à collaborer en plus de fournir un financement au secteur.
  • De nombreux pays réduisent les protections juridiques des communautés 2ELGBTQI+.
    • La nouvelle administration américaine a publié plusieurs décrets visant à restreindre les droits des personnes trans et non binaires.

 

Progrès du gouvernement – Reforme Législative : 

Loi canadienne sur les droits de la personne

L’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre sont des motifs de discrimination illicite.

Loi sur l’équité en matière d’emploi

Des travaux sont en cours pour inclure les personnes 2ELGBTQI+ à titre de groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi.

Initiatives du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+:

Soutien communautaire

Mise en place d’un fonds d’urgence de 1,5 M$ en 2023-2024 et 2024-2025 pour aider les organismes de la Fierté à assumer les coûts croissants de la sécurité pendant les événements de la Fierté.

Montant allant jusqu’à 75 millions de dollars investi directement dans les communautés au moyen d’un renforcement des capacités et d’un financement axé sur les projets.

Collecte des données

Publication des données du recensement sur les personnes trans et non binaires en 2022. Statistique Canada examine l’ajout de données sur l’orientation sexuelle dans le Recensement de 2026.

Direction de nouvelles activités de collecte de données et de recherche, notamment au moyen d’une enquête nationale sur les communautés 2ELGBTQI+.

Renforcement de la mobilisation des partenaires autochtones, provinciaux, territoriaux et internationaux et du secteur 2ELGBTQI+.

Références pour la Situation des personnes 2ELGBTQI+ au Canada

Une décennie de mesures pour l’avancement de l’égalité des genres au Canada

Le Canada a établi les bases de l’égalité des genres au moyen d’un ensemble de cadres stratégiques et juridiques

Principaux jalons

 1967

 1971

1977

1982

1995

2018

Progrès en Matière d’Égalité des genres

Les politiques et programmes du Canada ont contribué à des résultats importants pour les femmes.

Mesure

  • Création d’un système national abordable d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • Investissement dans une Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
  • Loi sur l’équité en matière d’emploi et obligation pour les organismes sous réglementation fédérale de combler l’écart
  • Législation sur l’équité salariale et la transparence salariale
  • Enfants à la Chambre et congé parental pour les parlementaires

Résultats Clés

  • Le taux d’activité des femmes au Canada au cours de leurs principales années de travail a atteint un record de 85,7 % en 2023
  • Meilleur accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux réseaux et à l’expertise pour démarrer, élargir et accéder à de nouveaux marchés – les femmes ont eu recours aux programmes et services de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat plus de 316 700 fois.
  • Le Canada est le seul pays du G20 à avoir atteint la parité hommes-femmes dans les postes de direction de la fonction publique (en date de 2022).
  • Cette loi protège l’équité salariale d’environ 1,4 million de personnes au Canada. Les employeurs assujettis à la Loi annonceront leurs premiers plans d’équité salariale à l’automne 2024.
  • La parité hommes-femmes a été atteinte au sein du Cabinet, des femmes détiennent des portefeuilles clés, et les femmes représentent 30 % des personnes députées (contre 25 % en 2015). 

À propos de Femmes et Égalité des genres Canada

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été créé en tant que ministère fédéral en 2018. Il est issu de l’organisme ministériel Condition féminine Canada fondé en 1976.

Lorsqu’il est devenu un ministère en décembre 2018, FEGC s’est vu confier un mandat élargi :

FEGC agit à titre de rassembleur, courtier de connaissances et agent de renforcement des capacités.

Rassembleur : Diriger une approche coordonnée pour concrétiser l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+.

Courtier de connaissances : Proposer des pratiques raisonnées pour éclairer la prise de décisions.

Agent de renforcement des capacités : Contribuer à l’autonomisation d’organismes revendiquant l’égalité et d’autres parties prenantes.

Détails de la page

2025-07-11