Cahier de transition no 1 du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Table des matières
Femmes et Égalité des genres – Aperçu
La Situation des Femmes au regard de l’Égalité au Canada
Depuis 2015, le ministère des Femmes et de l’Egalite des genres Canada a :
Investi plus de 575 M$ dans le Programme de promotion de la femme pour soutenir les organismes qui revendiquent l’égalité, y compris ceux qui travaillent à améliorer la sécurité économique et le leadership des femmes.
Accorde la priorité aux programmes de prévention et de lutte contre la VFS, y compris en investissant dans des pratiques prometteuses, en renforçant la capacite des organismes de femmes autochtones et 2ELGBTQI+, en prévenant et en luttant contre la traite des personnes, en appuyant la mise en place de lignes d’aide téléphonique, en mobilisant disparues et assassinées.
Collaboré avec des partenaires pour mettre en œuvre des initiatives clés visant à régler les problèmes critiques qui touchent les femmes, y compris en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, en lançant le projet pilote du Fonds d’équité menstruelle et en aidant le gouvernement à établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE).
Éducation et Perfectionnement des compétences
Faits saillants et lacunes
- Plus de femmes ont obtenu un baccalauréat que d’hommes (4,4 millions contre 3,7 millions en 2021Note de bas de page 1
- 70% des femmes actives ont un diplôme d’études postsecondaires comparativement à 55,5 % des hommes (le plus élevé dans le G7)
- Parmi les femmes autochtones, en 2021, les Inuites affichaient des taux d’obtention de diplômes d’études secondaires inférieurs (49 %) à ceux des femmes des Premières Nations (67 %) et des Métisses (78 %).Note de bas de page 2
- Les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), l’entrepreneuriat et les postes de direction et surreprésentées dans les secteurs des services, de la santé et des soins.Note de bas de page 1
Initiatives du gouvernement
Stratégie d’apprentissage
Prêts canadiens aux apprentis
Compétences futures
Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical
Violence fondée sur le sexe
Fait saillants et lacunes
- 44% des femmes ont déclaré avoir subi la violence entre partenaires intimes au moins une fois au cours de leur vie.Note de bas de page 3
- Le taux d’agressions sexuelles a augmenté de 51 % au cours de la dernière décennieNote de bas de page 4
- Certains groupes sont plus susceptibles de subir la violence entre partenaires intimes :
- Les femmes en situation de handicap (55 %)
- Les femmes LGB+ (67 %)
- Les femmes autochtones (61%)
- Les femmes à faible revenu (57%)Note de bas de page 3
- Près de six femmes autochtones sur dix (56 %) ont subi des agressions physiques, tandis que près de la moitié (46 %) ont été victimes d’agressions sexuelles.Note de bas de page 5
Government Initiatives
Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
Participation à l’économie et prospérité
Faits saillants et lacunes
- En 2024, les femmes gagnaient 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Il existe des écarts de rémunération dans toutes les principales professions.Note de bas de page 6
- La participation des femmes au marché du travail a atteint un sommet record de 85,7 % en juillet 2023.Note de bas de page 7
- Les femmes sont surreprésentées dans les professions à faible salaire – 28,2 % des femmes travaillent dans les cinq catégories professionnelles les moins rémunérées.Note de bas de page 8
- L’écart salarial est plus grand pour les femmes :
- Racisées
- Autochtones
- ImmigrantesNote de bas de page 9
- 71.9% des postes à temps partiel étaient occupés par des femmes en 2023. La garde des enfants était le principal obstacle à un poste à temps plein selon plusieurs d’entre elles.Note de bas de page 10
Government Initiatives
Système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants
Prestation canadienne pour enfants
Transparence salariale
Équité salariale proactive
Initiative pilote sur les nouvelles arrivantes racisées
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Stratégie emploi et compétences jeunesse
Reduction de la pauvreté, santé et bien-être
Faits saillants et lacunes
- Dans une enquête menée en 2023, une femme (ou fille) sur quatre ayant des menstruations a dû faire un choix entre acheter des produits menstruels ou des produits de première nécessité (p. ex la nourriture ou le loyer).Note de bas de page 11
- Malgré le recul enregistré aux États-Unis, le Canada continue de maintenir l’accès universel aux services d’avortement.Note de bas de page 12
- 27,5 % des mères monoparentales vivaient dans un logement inabordable (2021)Note de bas de page 13
- Il subsiste des disparités dans la recherche, le financement et les soins de santé des femmes. Les femmes (8,9 %) étaient plus susceptibles que les hommes (6,9 %) de déclarer avoir reçu des soins de santé insatisfaisants.Note de bas de page 14
Government Initiatives
Plan d’action pour le logement 2030
Stratégie nationale sur le logement/volet Logement rapide du Fonds pour le logement abordable
Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes
Fonds pour la santé sexuelle et reproductive
Fonds d’équité menstruelle
Régime national d’assurance médicaments
Programme national d’alimentation scolaire
Exercice du pouvoir et participation à la vie démocratique
Faits saillants et lacunes
- Les femmes occupent seulement 30 % des postes de haute direction et 35 % des autres postes de gestionNote de bas de page 15
- En 2015, le Canada a formé son premier Cabinet paritaire et nommé des femmes à la tête de portefeuilles clésNote de bas de page 16
- 13% des postes de haute direction étaient occupés par des membres des minorités visibles en 2023.Note de bas de page 17
- Les femmes étaient propriétaires majoritaires de seulement 17 % des petites et moyennes entreprises en 2020Note de bas de page 18
- En 2024, seulement 30,5 % de femmes ont été élues députéesNote de bas de page 19
Government Initiatives
Enfants à la Chambre et congé parental pour les parlementaires
Modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Défi 50-30
Situation des personnes 2ELGBTQI+ au Canada
De nombreux gains ont été réalisés à l’égard de l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada au cours des dernières décennies, et le soutien fédéral à la communauté 2ELGBTQI+, par l’entremise de FEGC, s’est considérablement amélioré. Malgré ces progrès, les personnes 2ELGBTQI+ vivent des inégalités persistantes dans des domaines comme le logement, l’emploi, l’accès aux soins de santé et au sein des familles et des cercles sociaux.
Logement et pauvreté
Les personnes 2ELGBTQI+ sont plus susceptibles d’avoir des besoins impérieux en matière de logement et de se retrouver sans abri.
- De 25 % à 40 % des jeunes en situation d’itinérance sont des personnes 2ELGBTQI+, même si ce groupe représente 10,5 % de la jeunesse canadienne.
- En 2020, 12 % des femmes trans, 12,9 % des hommes trans et 20,6 % des personnes non binaires vivaient dans la pauvreté.
Sûreté et sécurité
On a constaté une augmentation des crimes haineux déclarés par la police et de manifestations lors d’événements de la communauté 2ELGBTQI+.
- De 2020 à 2023, les crimes haineux déclarés par la police qui étaient motivés par la haine de l’orientation sexuelle ont augmenté de 233 %.
- L’heure du conte drag, les célébrations de la fierté et d’autres événements communautaires 2ELGBTQI+ se heurtent à des manifestations.
Santé
Les personnes 2ELGBTQI+ sont confrontées à des disparités en matière de santé et signalent être victimes de discrimination dans l’accès aux services de santé.
- Les soins d’affirmation de genre sont considérés comme vitaux pour les personnes trans, mais l’accès est inégal au Canada.
- 52,2 % des personnes LGB ont déclaré éprouver des difficultés en matière de santé fonctionnelle
Emploi
Les personnes 2ELGBTQI+ sont plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu personnel.
- 72 % des personnes bispirituelles, trans et non binaires ont été victimes de discrimination sur le lieu de travail.
Principaux enjeux et Défis
- Il y a près de 1,3 million de personnes 2ELGBTQI+ au Canada. Malgré les progrès réalisés dans la collecte de données sur les communautés 2ELGBTQI+, d’importantes lacunes statistiques subsistent.
- Des données désagrégées sont nécessaires pour combler les lacunes dans les politiques. Les lacunes statistiques comprennent les données du recensement sur l’orientation sexuelle et les données sur les personnes bispirituelles et intersexuées.
- Certains enjeux (p. ex. la prestation de soins de santé et l’éducation) relèvent de la compétence provinciale et on constate des inégalités dans les approches visant à tenir compte des considérations 2ELGBTQI+ au pays.
- À l’heure actuelle, aucune structure fédérale-provinciale-territoriale n’est consacrée à discuter des considérations 2ELGBTQI+.
- Le grand public tire sa compréhension des réalités et des besoins de la communauté 2ELGBTQI+ en se basant sur la mésinformation/désinformation (p. ex. manque de sensibilisation aux soins d’affirmation de genre).
- Certaines personnes risquent d’entamer des discussions sur les droits et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ sans avoir l’information exacte.
- Le secteur communautaire 2ELGBTQI+, qui a été à l’avant-garde des activités de mobilisation, n’a connu qu’une capacité limitée. Les nouveaux investissements fédéraux vont toutefois changer la mise.
- Bien que les relations qui avaient cours autrefois avec les gouvernements aient été définies par des contestations judiciaires, au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a commencé à collaborer en plus de fournir un financement au secteur.
- De nombreux pays réduisent les protections juridiques des communautés 2ELGBTQI+.
- La nouvelle administration américaine a publié plusieurs décrets visant à restreindre les droits des personnes trans et non binaires.
Progrès du gouvernement – Reforme Législative :
Loi canadienne sur les droits de la personne
L’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre sont des motifs de discrimination illicite.
Loi sur l’équité en matière d’emploi
Des travaux sont en cours pour inclure les personnes 2ELGBTQI+ à titre de groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi.
Initiatives du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+:
Soutien communautaire
Mise en place d’un fonds d’urgence de 1,5 M$ en 2023-2024 et 2024-2025 pour aider les organismes de la Fierté à assumer les coûts croissants de la sécurité pendant les événements de la Fierté.
Montant allant jusqu’à 75 millions de dollars investi directement dans les communautés au moyen d’un renforcement des capacités et d’un financement axé sur les projets.
Collecte des données
Publication des données du recensement sur les personnes trans et non binaires en 2022. Statistique Canada examine l’ajout de données sur l’orientation sexuelle dans le Recensement de 2026.
Direction de nouvelles activités de collecte de données et de recherche, notamment au moyen d’une enquête nationale sur les communautés 2ELGBTQI+.
Renforcement de la mobilisation des partenaires autochtones, provinciaux, territoriaux et internationaux et du secteur 2ELGBTQI+.
Références pour la Situation des personnes 2ELGBTQI+ au Canada
- Homeless Hub, 2021, Besoins en matière de logement et enjeux des personnes 2SLGBTQIA+.
- Egale Canada, 2024, Travailler pour le changement : comprendre les expériences en matière d’emploi des personnes 2Spirit, trans et non binaires au Canada.
- Human Rights Watch, 22 janvier 2025, Les nouveaux décrets de Trump.
- Nicholls, Katie. Drag story event cancelled after bomb threat.: TBnewswatch, le 18 mars 2024. https://www.tbnewswatch.com/local-news/drag-story-event-cancelled-after-threat-8459294 (en anglais seulement).
- Peddigrew, Ryan, Opposing protest groups clash outside Brockville, Ont. drag event, Global News, le 19 décembre 2022. https://globalnews.ca/news/9360688/protest-outside-brockville-ont-drag-story-time/ (en anglais seulement).
- Statistique Canada, 2024, Profil socioéconomique de la population 2ELGBTQ+ âgée de 15 ans et plus, 2019 à 2021.
- Statistique Canada, 2023, Tableau : 35-10-0066-01, Crimes haineux déclarés par la police, selon le type de motif, Canada (certains services de police) (statcan.gc.ca).
- Statistique Canada, 2023, Difficultés en matière de santé fonctionnelle parmi les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada.
- Zoledziowski, Anya et Mia Sheldon, These drag performers say protests, threats won’t stop them from reading to kids at storytime events, CBC News, le 16 septembre 2023. https://www.cbc.ca/news/canada/drag-storytime-events-1.6967566 (en anglais seulement).
Une décennie de mesures pour l’avancement de l’égalité des genres au Canada
Le Canada a établi les bases de l’égalité des genres au moyen d’un ensemble de cadres stratégiques et juridiques
Principaux jalons
1967
- Création de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme.
1971
- Le rapport de la Commission de 1971 a donné lieu à la création du Bureau de la situation de la femme
1977
- La Loi canadienne sur les droits de la personne protège contre les pratiques discriminatoires.
1982
- La Charte canadienne des droits et libertés énonce les droits et libertés d’une société libre et démocratique.
1995
- La Loi sur l’équité en matière d’emploi exige que les employeurs fédéraux améliorent la représentation des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées.
- Le Canada a approuvé la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et s’est engagé à effectuer une analyse comparative entre les sexes pour toutes les politiques et tous les programmes.
2018
- La Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes veille à ce que les décisions budgétaires tiennent pleinement compte de leurs répercussions sur le genre et la diversité
- Le Cadre des résultats relatifs aux genres représente la vision du gouvernement du Canada en matière d’égalité des genres
- Entrée en vigueur de la loi pour la création du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- La Loi sur l’équité salariale a été instaurée pour veiller à ce que les femmes et les hommes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale dans les secteurs sous réglementation fédérale.
Progrès en Matière d’Égalité des genres
Les politiques et programmes du Canada ont contribué à des résultats importants pour les femmes.
Mesure
- Création d’un système national abordable d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Investissement dans une Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Loi sur l’équité en matière d’emploi et obligation pour les organismes sous réglementation fédérale de combler l’écart
- Législation sur l’équité salariale et la transparence salariale
- Enfants à la Chambre et congé parental pour les parlementaires
Résultats Clés
- Le taux d’activité des femmes au Canada au cours de leurs principales années de travail a atteint un record de 85,7 % en 2023
- Meilleur accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux réseaux et à l’expertise pour démarrer, élargir et accéder à de nouveaux marchés – les femmes ont eu recours aux programmes et services de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat plus de 316 700 fois.
- Le Canada est le seul pays du G20 à avoir atteint la parité hommes-femmes dans les postes de direction de la fonction publique (en date de 2022).
- Cette loi protège l’équité salariale d’environ 1,4 million de personnes au Canada. Les employeurs assujettis à la Loi annonceront leurs premiers plans d’équité salariale à l’automne 2024.
- La parité hommes-femmes a été atteinte au sein du Cabinet, des femmes détiennent des portefeuilles clés, et les femmes représentent 30 % des personnes députées (contre 25 % en 2015).
À propos de Femmes et Égalité des genres Canada
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été créé en tant que ministère fédéral en 2018. Il est issu de l’organisme ministériel Condition féminine Canada fondé en 1976.
Lorsqu’il est devenu un ministère en décembre 2018, FEGC s’est vu confier un mandat élargi :
- Faire progresser l’égalité pour les femmes et les personnes 2ELGBTQI+.
- Mettre de l’avant l’analyse comparative entre les sexes plus au sein du gouvernement fédéral avec l’objectif est de d’éliminer les inégalités systémiques fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et d’assurer l’inclusion des femmes et des membres de la communauté 2ELGBTQI+ dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique du Canada.
FEGC agit à titre de rassembleur, courtier de connaissances et agent de renforcement des capacités.
Rassembleur : Diriger une approche coordonnée pour concrétiser l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+.
Courtier de connaissances : Proposer des pratiques raisonnées pour éclairer la prise de décisions.
Agent de renforcement des capacités : Contribuer à l’autonomisation d’organismes revendiquant l’égalité et d’autres parties prenantes.