États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Femmes et Égalité des genres Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.

Femmes et Égalité des genres Canada fera périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Entretemps,  Femmes et Égalité des genres Canada a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Les états financiers de Femmes et Égalité des genres Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Copie originale signée par

Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

 

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars)

2019
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)

4 667 978

Indemnités de vacances et congés compensatoires

1 082 027

Avantages sociaux futurs (note 5)

814 066

Total des passifs

6 564 071

Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor

4 271 426

Débiteurs et avances (note 6)

512 479

Total des actifs financiers

4 783 905

Dette nette ministérielle

1 780 166

Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7)

1 543 474

Total des actifs non financiers

1 543 474

Situation financière nette ministérielle

(236 692)

Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Copie originale signée par

Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

 

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
pour l’exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019

(en dollars)

Résultats prévus 2019
Charges
Expertise et information 11 891 211 13 659 174
Action communautaire et innovation

16 222 280

18 634 177

Services internes

5 984 404

6 874 154

Total des charges

34 097 895

39 167 505

Revenus
Revenus divers

-

15

Total des revenus

-

15

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

34 097 895

39 167 490

Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement

33 271 741

Variations des montants à recevoir du Trésor

4 271 426

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

1 509 110

Transfert de trop-payés salariaux d’autres ministères

(9 370)

Transferts d’un autre ministère (note 10)

(112 109)

Total du financement du gouvernement et transferts

38 930 798

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

236 692

Situation financière nette ministérielle (début de l'exercice)

-

Situation financière ministérielle nette (fin de l'exercice)

(236 692)

Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019

(en dollars)

2019
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

236 692

Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

437 510

Amortissement des immobilisations corporelles

(85 344)

Transfert d'actifs d’un autre ministère (note 10)

1 191 308

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

1 543 474

Augmentation nette de la dette nette

1 780 166

Dette nette ministérielle (début de l'exercice)

-

Dette nette ministérielle (fin de l'exercice)

1 780 166

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019

(en dollars)

2019
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

39 167 490

Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles

(85 344)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(1 509 110)

Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et avances

512 479

Augmentation des créditeurs et charges à payer

(4 667 978)

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 082 027)

Augmentation des avantages sociaux futurs

(814 066)

Transfert de passifs d’un autre ministère (note 10)

1 303 417

Transfert de trop-payés salariaux d’autres ministères

9 370

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

32 834 231

Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

437 510

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

437 510

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

33 271 741

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019

1. Pouvoirs et objectifs

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été institué le 13 décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres. Le mandat de FEGC est de faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s’y limiter) la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.

Programmes

Expertise et information : Par le biais de son programme Expertise et information, FEGC fournit des outils, de l’expertise et des conseils à différents intervenants : 1) les institutions fédérales, y compris les organismes centraux, concernant leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor, de même que le renforcement de la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral d’appliquer l’ACS+ à toutes les étapes de l’élaboration des politiques et de l’exécution des programmes; 2) les provinces et territoires, ainsi que le secteur privé et des organismes associatifs en position de contribuer à éliminer des obstacles à l’égalité entre les sexes au moyen de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles.

Action communautaire et innovation : Par le biais de son programme Action communautaire et innovation, FEGC accorde des subventions et des contributions à des organismes pour la mise en œuvre de projets visant à provoquer certains changements systémiques aux facteurs sous-jacents qui contribuent à perpétuer des inégalités à l’échelle locale et régionale.

Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de FEGC. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

3. Autorisations parlementaires

FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)

2019
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

39 167 490

Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

(1 509 110)

Augmentation des avantages sociaux futurs

(224 334)

Amortissement des immobilisations corporelles

(85 344)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

39 542

Augmentation des indemnités de vacances

(386 342)

Autre

337

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(2 147 251)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

437 510

Variation des avances

31 420

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

468 930

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

37 489 169

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2019
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

23 836 852

Crédit 5 : Subventions et contributions

14 317 524

Montants législatifs

912 915

Autorisations législatives : Produits de la vente de biens excédentaires de l'État

124

Total des autorisations

39 067 415

Moins :
Périmés : Dépenses de fonctionnement

1 578 122

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

124

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

37 489 169

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.

(en dollars)

2019
Créditeurs : Autres ministères et organismes

508 404

Créditeurs : Parties externes

396

Total des créditeurs

508 800

Charges à payer

4 159 178

Total des créditeurs et des charges à payer

4 667 978

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges  de 2018-2019 s’élève à 621 672 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2019
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice -
Transferts d’un autre ministère (note 10)

589 732

Charge pour l’exercice

224 334

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

814 066

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :

(en dollars)

2019
Débiteurs : Autres ministères et organismes

343 422

Débiteurs : Parties externes

153 795

Avances aux employées

15 262

Total des débiteurs et avances

512 479

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique

3-5 ans

Logiciels informatiques

3-5 ans

Autre matériel, y compris le mobilier

3-5 ans

Véhicules automobiles

4 ans

Améliorations locatives

10 ans

Biens en construction

Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

(en dollars)

Coût
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique

-

206 316

-

796 345

1 002 661

Logiciels informatiques

-

3 564

-

66 792

70 356

Autre matériel, y compris le mobilier

-

-

-

66 029

66 029

Véhicules automobiles

-

-

-

594 152

594 152

Améliorations locatives

-

-

-

953 545

953 545
Biens en construction

-

227 630

-

-

227 630
Total

-

437 510

-

2 476 863

2 914 373

(en dollars)

Amortissement accumulé
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique

-

32 414

-

547 655

580 069

Logiciels informatiques

-

3 905

-

34 137

38 042

Autre matériel, y compris le mobilier

-

4 127

-

28 707

32 834

Véhicules automobiles

-

21 059

-

452 562

473 621

Améliorations locatives

-

23 839

-

222 494

246 333

Total

-

85 344

-

1 285 555

1 370 899

(en dollars)

Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations 2019
Matériel informatique

422 592

Logiciels informatiques

32 314

Autre matériel, y compris le mobilier

33 195

Véhicules automobiles

120 531

Améliorations locatives

707 212

Biens en construction

227 630

Total

1 543 474

8. Obligations contractuelles

De par la nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

2020 2021 2022 2023 2024 et après Total

Paiements de transfert

37 505 177

25 807 446

19 499 860

13 839 358

-

96 651 841

Fonctionnement

5 781 608

1 745 998

11 807

-

-

7 539 413

Total

43 286 785

27 553 444

19 511 667

13 839 358

-

104 191 254

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars)

2019
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

877 026

Locaux

632 084

Total

1 509 110

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)

2019
Débiteurs

343 422

Créditeurs

508 404

Charges

11 855 290

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Transferts d’un autre ministère

 

Le 13 décembre 2018, Condition féminine Canada est devenue FEGC conformément à la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, et a transféré les opérations y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif. Par conséquent, les éléments d'actif et de passif suivants ont été transférés à FEGC le 13 décembre 2018 de Condition féminine Canada :

(en dollars)

Actifs:
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)

1 191 308

Total des actifs transférés

1 191 308

Passifs:
Indemnités de vacances et congés compensatoires

713 685

Avantages sociaux futurs

589 732

Total des passifs transférés

1 303 417

Ajustement à la situation financière nette ministérielle

(112 109)

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars)

Expertise et information Action communautaire et innovation Services internes 2019
Paiements de transfert
Paiements de transfert à des organismes incluant des sociétés de la Couronne et des organismes sans but lucratif

-

14 317 524

-

14 317 524

Total des paiements de transfert

-

14 317 524

-

14 317 524

Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés

4 376 882

3 631 285

4 847 657

12 855 824

Locaux

234 365

182 021

215 698

632 084

Services professionnels

8 239 181

276 648

1 081 439

9 597 268

Information

123 259

7 044

145 297

275 600

Déplacements et réinstallations

557 05

199 751

15 489

772 294

Communication

250

1 355

93 856

95 461

Location d'équipement

113 656

10 747

134 511

258 914

Machines et matériel

-

173

167 909

168 082

Amortissement d'immobilisations corporelles

-

-

85 344

85 344

Services publics, matériel et fournitures

12 760

7 573

65 999

86 332

Entretien et réparation d'équipement

-

-

20 955

20 955

Autre

1 767

56

-

1 823

Total des charges de fonctionnement 13 659 174

4 316 653

6 874 154

24 849 981

Total des charges

13 659 174

18 634 177

6 874 154

39 167 505

Revenus
Revenus divers

-

-

15

15

Total des revenus

-

-

15

15

Coût net des activités poursuivies 13 659 174 18 634 177 6 874 139

39 167 490

12. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ne sont pas présentés car 2018-2019 est la première année d’opération de FEGC.

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