États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice terminant le 31 mars 2023

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de FEGC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers de FEGC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Copie originale signée par

Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 14 septembre 2023

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: le 14 septembre 2023

 

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en dollars)

  2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5) 13 609 952 10 809 162
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 302 093 3 381 633
Avantages sociaux futurs (note 6) 955 478 923 591
Total des passifs 17 867 523 15 114 386
Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor 11 653 535 9 812 515
Débiteurs et avances (note 7) 1 956 917 996 647
Total des actifs financiers 13 610 452 10 809 162
Dette nette ministérielle 4 257 071 4 305 224
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 9) 1 939 469 2 183 225
Total des actifs non financiers 1 939 469 2 183 225
Situation financière nette ministérielle (2 317 602) (2 121 999)

Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Copie originale signée par

Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 14 septembre 2023

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: le 14 septembre 2023

 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  Résultats prévus
2023
Réel
2023
Réel
2022
Charges
Faire avancer l’égalité des genres 297 184 173 303 565 265 210 867 240
Services internes 20 694 430 24 219 231 24 486 668
Total des charges 317 878 603 327 784 496 235 353 908
Revenus
Revenu divers - 886 962
Total des revenus - 886 962
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 317 878 603 327 783 610
235 352 946
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   320 090 075 230 905 293
Variations des montants à recevoir du Trésor   1 841 020 (891 524)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11)   5 526 739 5 034 463
Transfert d’un autre ministère   (1) -
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères   130 174 84 776
Transfert d’un autre ministère   - 83 530
Total du financement du gouvernement et transferts   327 588 007 235 216 538
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts   195 603 136 408
Situation financière nette ministérielle - Début de l’exercice   (2 121 999) (1 985 591)
Situation financière nette ministérielle - Fin de l’exercice   (2 317 602) (2 121 999)

Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2023 2022
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts 195 603 136 408
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d’immobilisations corporelles 259 460 322 724
Amortissement des immobilisations corporelles (503 215) (448 462)
Gain net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements - 13 503
Transfert d’immobilisations corporelles par (à) d’autres ministères (1) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (243 756) (112 235)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette (48 153) 24 173
Dette nette ministérielle - Début de l’exercice 4 305 224 4 281 051
Dette nette ministérielle - Fin de l’exercice 4 257 071 4 305 224

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 327 783 610 235 352 946
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (503 215) (448 462)
Gain net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements - 13 503
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) (5 526 739) (5 034 463)
Variations de l’État de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 960 270 (1 046 778)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (2 800 790) 1 938 302
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 79 540 (89 588)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (31 887) 65 415
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères (130 174) (84 776)
Transfert d’un autre ministère - (83 530)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 319 830 615 230 582 569
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d’immobilisations corporelles 259 460 322 724
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 259 460 322 724
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 320 090 075 230 905 293

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

FEGC a été institué le 13 décembre 2018, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Inscrit à l’Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques, FEGC est financé au moyen d’autorisations parlementaires annuelles.

FEGC possède deux responsabilités essentielles:

Faire avancer l’égalité des genres: FEGC fait avancer l’égalité des genres pour les femmes, notamment l’égalité politique, économique et sociale en ce qui touche au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou expression de genre. Le ministère favorise une meilleure compréhension de l’intersectionnalité du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires, dont la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et le handicap. Le ministère élabore et coordonne des politiques et des programmes, entreprend des recherches, des collectes de données et des analyses liées à ces politiques et à ces programmes et sensibilise le public en organisant des activités de sensibilisation. FEGC fournit des conseils au gouvernement pour parvenir aux résultats et aux objectifs que s’est fixés le Canada en matière d’égalité des genres, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres, et il contribue – par son expertise, son apport à la recherche et son financement d’initiatives communautaires – à l’avancement de l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenants. Le ministère agit comme axe central de la mise en commun de l’expertise au Canada et avec ses partenaires sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.

Services internes : les services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Ces services sont les suivants: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 4 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. FEGC comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

3. Adoption de nouvelles normes comptables

FEGC a adopté les nouvelles normes comptables du secteur public (NCSP) SP 1201 sur la présentation des états financiers, SP 2601 sur la conversion des devises étrangères, et SP 3450 sur les instruments financiers et les a appliquées le 1er avril 2022. Ces nouvelles normes n’ont aucun effet sur les états financiers à l’exception de l’information additionnelle.

4. Autorisations parlementaires

FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’État de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées

(en dollars)

  2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 327 783 610 235 352 946
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) (5 526 739) (5 034 463)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (31 887) 65 415
Amortissement des immobilisations corporelles (503 215)
(448 462)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 702 177 273 076
Gain net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements - 13 503
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances 79 540 (89 588)
Autre 125 634 86 962
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (5 154 490) (5 133 557)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d’immobilisations corporelles 259 460 322 724
Trop payés et avances aux membres du personnel 220 237 111 759
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 479 697 434 483
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 323 108 817 230 653 872

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

  2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 - dépenses de fonctionnement 60 370 960 51 708 565
Crédit 5 - subventions et contributions 260 087 038 179 742 166
Montants législatifs 6 363 153 4 984 857
Total des autorisations 326 821 151 236 435 588
Moins :
Périmés - dépenses de fonctionnement 3 008 348 3 462 643
Périmés - subventions et contributions 703 986 2 319 073
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 323 108 817 230 653 872

5. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.

(en dollars)

  2023 2022
Créditeurs : Autres ministères et organismes 869 555 983 389
Créditeurs : Parties externes 6 247 883 6 371 014
Total des créditeurs 7 117 438 7 354 403
Charges à payer 6 492 514 3 454 759
Total des créditeurs et des charges à payer 13 609 952 10 809 162

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les membres du personnel de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les membres du personnel que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les membres du personnel cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s’élève à 4 096 163 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations du personnel et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations du personnel.

La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux membres du personnel étaient basées sur l’éligibilité, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité du personnel. Les personnes assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

  2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 923 591 989 006
Charge pour l'exercice 183 657 146 884
Prestations versées pendant l'exercice (151 770) (212 299)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 955 478 923 591

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :

(en dollars)

  2023 2022
Débiteurs - Autres ministères et organismes 1 145 352 618 446
Débiteurs - Parties externes 773 406 346 408
Avances aux membres du personnel 38 159 31 793
Débiteurs et avances 1 956 917 996 647

Après un examen plus approfondi, il a été déterminé que le Compte d’avances remboursables de la taxe de vente du Québec (TVQ) initialement classé comme Débiteurs - parties externes sont en fait des Débiteurs - autres ministères et organismes, car les remboursements sont effectués par le receveur général. L’information comparative pour 2021-2022 a été révisée. Cette correction entraîne une diminution des Débiteurs - Parties externes de 93 827 $ et une augmentation correspondante des Débiteurs - autres ministères et organismes du même montant. La correction n’a pas d’incidence sur la situation financière.

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes.

(en dollars)

  2023 2022
Non en souffrance 408 141 328 867
Nombre de jours de retard
1 à 30 166 558 -
31 à 60 - -
61 à 90 184 385 2 888
91 à 365 233 12 881
Plus de 365 14 089 1 772
Total des débiteurs - parties externes 773 406 346 408

8. Gestion du risqué

FEGC est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.

(a) Risque de crédit

Il s’agit du risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.

L’exposition maximale de FEGC au risque de crédit au 31 mars 2023 et au 31 mars 2022 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.

(b) Risque lié au marché:

Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix du marché. Le risque lié au marché pour FEGC comprend le risque de change.

Risque de change

Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations du taux de change.

FEGC a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de change lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.

(c) Risque de liquidité

Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers.

Comme le financement des passifs financiers du Ministère provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est totalement atténuée.

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 - 5 ans
Logiciels informatiques achetés et développés 3 - 5 ans
Autre matériel, y compris le mobilier 3 - 5 ans
Véhicules automobiles 4 ans
Améliorations locatives 10 ans
Biens en construction Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Coût

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 952 164 4 179 132 601 - 823 742
Logiciels informatiques achetés et développés 526 916 - 25 357 - 501 559
Autre matériel, y compris le mobilier 288 030 15 465 - - 303 495
Véhicules automobiles 66 029 47 264 - (33 632) 79 661
Améliorations locatives 1 713 743 - - 47 609 1 761 352
Biens en construction 342 250 192 552 - (47 609) 487 193
Total 3 889 132 259 460 157 958 (33 632) 3 957 002

Amortissement cumulé

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 517 396 162 487 132 601 - 547 282
Logiciels informatiques achetés et développés 187 938 149 872 25 357 - 312 453
Autre matériel, y compris le mobilier 256 089 13 766 - - 269 855
Véhicules automobiles 66 029 4 922 - (33 631) 37 320
Améliorations locatives 678 455 172 168 - - 850 623
Total 1 705 907 503 215 157 958 (33 631) 2 017 533

Valeur comptable nette

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations 2023 2022
Matériel informatique 276 460 434 768
Logiciels informatiques achetés et développés 189 106 338 978
Autre matériel, y compris le mobilier 33 640 31 941
Véhicules automobiles 42 341 -
Améliorations locatives 910 729 1 035 288
Biens en construction 487 193 342 250
Total 1 939 469 2 183 225

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

  2024 2025 2026 2027 2028 et
après
Total
Paiements de transfert 101 203 366 24 959 534 12 470 016 119 846 - 138 752 762
Fonctionnement 8 451 428 1 079 922 464 388 81 379 - 10 077 117
Total 109 654 794 26 039 456 12 934 404 201 225 - 148 829 879

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les principales dirigeantes ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par une des principales dirigeantes ou un membre de la proche famille de ces personnes.

FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en dollars)

  2023 2022
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 3 704 069 3 096 177
Locaux 1 822 670 1 938 286
Total 5 526 739 5 034 463

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général du Canada, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)

  2023 2022 modifié
Immobilisations corporelles 192 551 158 033
Charges 13 481 010 10 096 186

Les charges inscrites à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

L’information comparative pour 2021-2022 a été révisée afin de présenter séparément les transactions avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux liées aux immobilisations corporelles.

12. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

(en dollars)

  Faire avancer l’égalité des genres Services internes 2023 2022
Paiements de transfert
Paiements de transfert à des organismes, incluant des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif
258 916 381 - 258 916 381 177 348 412
Total des paiements de transfert 258 916 381 - 258 916 381 177 348 412
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux du personnel 35 230 171 17 562 174 52 792 345 42 720 640
Services professionnels 3 439 218 3 170 506 6 609 724 8 466 079
Information 3 917 731 528 559 4 446 290 2 680 027
Locaux 1 216 763 605 907 1 822 670 1 938 286
Location d’équipement 61 757 876 448 938 205 561 391
Machines et matériel 282 898 583 898 865 956 772
Déplacements et réinstallations 430 407 148 618 579 025 25 422
Amortissement d’immobilisations corporelles 332 374 170 841 503 215 448 462
Communication 1 277 176 568 177 845 156 529
Services publics, matériel et fournitures 13 307 50 792 64 099 40 267
Entretien et réparation d’équipement - 34 563 34 563 47 310
Autre 5 597 (4 328) 1 269 (35 689)
Total des charges de fonctionnement 44 648 884 24 219 231 68 868 115 58 005 496
Total des charges 303 565 265 24 219 231 327 784 496 235 353 908
Revenus
Revenus divers - 886 886 962
Total des revenus - 886 886 962
Coût de fonctionnement net 303 565 265 24 218 345 327 783 610
235 352 946

Renseignements comparatifs

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours. Pour préciser, les charges de 2021-2022 présentées dans l’État des résultats et de la situation financière nette ont été reclassées par responsabilité essentielle (consultez la note 1). Les responsabilités essentielles de FEGC sont présentées dans son Cadre ministériel des résultats, conformément avec la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor.

2022-2023 Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, FEGC a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2022-2023 pour la période de 2021-2022. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la section 2.

FEGC évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de quatre (4) ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.

Résultats de l’évaluation de l’exercice 2021-2022

FEGC a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action
Délégation Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Paiements de transfert Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.

Plan d’évaluation

FEGC évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de quatre (4) ans, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Date de soumission de l’auto-évaluation au Bureau du contrôleur général (BCG) 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027
Période couverte par l’auto-évaluation 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026
Secteurs des outils d’auto-évaluation 3 secteurs:
- Passation de marchés
- Créditeurs à la fin de l’exercice (CAFE)
- Comptes débiteurs
3 secteurs:
- Administration de la paye
- Voyages
- Gouvernance de la gestion financière
3 secteurs:
- Accueil
- Gestion du parc automobile
- Avances comptables
3 secteurs:
- Cartes d’achat
- Congés
- Autorisations financières Spéciales

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