Rapport annuel sur la Loi sur l'accès à l'information 2019-2020 : Femmes et Égalité des genres Canada

Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) confère aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, et toute personne physique et morale présentes au Canada le droit d'accéder aux documents relevant des institutions fédérales, conformément aux principes selon lesquels les renseignements gouvernementaux devraient être accessibles au public, les exceptions nécessaires au droit d'accès devraient être limitées et précises, et les décisions concernant la communication des renseignements gouvernementaux devraient être examinées indépendamment du gouvernement.

Le présent rapport sur l'administration de la LAI décrit les façons, dont le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada (CFC)) s'est acquitté de ses responsabilités en vertu de la Loi au cours de l'exercice qui débutait le 1er avril 2018 et prenait fin le 31 mars 2019.

En vertu de l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural et en tant que dirigeante du ministère, doit rédiger et soumettre au Parlement un rapport annuel sur l'application de la Loi. En plus, conformément au paragraphe 32(1) du Règlement et à la disposition de l'article 20 sur la Loi sur les frais de service, tous les frais recueillis sont divulgués dans le rapport statistique.

Mandat de Femmes et Égalité des genres Canada

Le mandat des Femmes et Égalité des genres Canada ( FEGC), anciennement Condition féminine Canada (CFC), est de faire avancer l'égalité en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ou l'expression de genre par l'inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d'une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d'autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s'y limiter) la race, l'origine nationale, ethnique ou autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.

La vision de FEGC est un Canada où les personnes de tous les genres, y compris les femmes, sont égales à tout point de vue et peuvent réaliser leur plein potentiel.

FEGC travaille à faire progresser l'égalité des genres au moyen d'une perspective sur les genres et les recoupements qui y sont associés. En partenariat avec les principales parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les groupes syndicaux, le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, et les Premières nations, les Inuits et les peuples métis, FEGC promulgue activement l'inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. FEGC s'efforce de remplir son mandat d'avancement de l'égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, l'octroi de subventions et de contributions, l'exécution de programmes, l'investissement dans la recherche et la formulation d'avis dans le but d'atteindre l'égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.

Structure organisationnelle

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie du Secrétariat corporatif. Ce bureau est chargé de mettre en œuvre et de gérer les programmes et les services liés à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de donner des conseils aux employés du ministère pour les aider à remplir leurs obligations aux termes de ces 2 lois. Le Bureau de l'AIPRP coordonne toutes les activités du ministère, tant à l'administration centrale que dans ses bureaux régionaux, qui sont liées à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, le Bureau de l'AIPRP était composé d'un gestionnaire, coordinateur, qui était appuyé par des agents d'AIPRP à divers niveaux.

Les responsables de la gestion et de la coordination de l'AIPRP agissent au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, afin de s'assurer que le Ministère s'acquitte de ses responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les frais de service. Le Bureau de l'AIPRP relève de la secrétaire générale. Il y avait deux catégories de responsabilités, qui comportaient les activités clés suivantes :

Gestion de la protection des renseignements

Activités d'AIPRP

Ordonnance de délégation de pouvoirs

La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural (anciennement la ministre de la Condition féminine) a confié les responsabilités liées à l'application de la Loi sur l'accès l'information à des fonctionnaires FEGC au moyen d'un arrêté de délégation (annexe B).

Rendement pour 2019-2020

En 2019-2020, le Bureau de l'AIPRP a reçu quarante (40) nouvelles demandes, a fermé cinquante-deux (52) demandes et a reporté cinq (5) demandes, a répondu à trente-cinq (35) demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et à une (1) demande de consultation reçue d'un autre organisme canadien, et a traité cinq (5) avis de divulgation provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada. Toujours en 2019-2020, le Bureau de l'AIPRP a revu 1 259 pages, a répondu à quatre-vingt-et-un (81) appels de renseignements de la part de la clientèle interne et externe, et a répondu à neuf (9) demandes de consultation sur des questions parlementaires liées à l'AIPRP.

Coût de fonctionnement du programme: 174 882 $ total pour l'exercice financier 2019-2020

Interprétation des statistiques de la Loi sur l'accès à l'information

Le Rapport annuel des statistiques pour l'exercice 2019-2020 se trouve à l'annexe A, à la fin du présent chapitre. Un tableau du Rapport des statistiques supplémentaire 2019-2020, Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19 est également inclus au titre de l'article 11 à l'annexe C du présent rapport conformément à une nouvelle politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le nouveau rapport, à l'annexe C, fait état des répercussions qu'ont eues les mesures liées à la COVID-19 sur le rendement de FEGC en 2019-2020 à des fins de transparence.

Demandes sous la Loi sur l'accès à l'information

Nombre de demandes

Le ministère FEGC a reporté dix-sept (17) demandes de l'exercice précédent et a reçu quarante (40) nouvelles demandes entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. De plus, le programme d'AIPRP a reçu trente-cinq (35) demandes de consultations avec d'autres institutions du gouvernement du Canada et une demande (1) de consultation par un organisme Canadian. Le programme d'AIPRP a également traité cinq (5) avis de divulgations provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada.

Le graphique qui suit fait une ventilation des catégories de demandes et les compare aux exercices précédents.

Figure 1 : Comparaison annuelle des catégories de demandes

Figure 1 : Comparaison annuelle des catégories de demandes
Version textuelle
Figure 1 : Comparaison annuelle des catégories de demandes
Catégories de demandes 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Demandes de l'exercise précédent 13 4 17
Nouvelles demandes 50 41 40
Consultations 25 42 36
Demandes informelles 8 3 0
Avis de divulgation 9 3 5

Pendant l'année fiscale 2019-2020, les médias ont formulé le plus grand nombre de demandes, suivi par le public, les organisations et le milieu universitaire. Aucune demande n'a été reçue du secteur commercial (secteur privé) ou refus de s'identifier.

Répartition des demandes selon la source
Source Nombre de demandes Pourcentage
 Public 6 15%
 Secteur commercial (secteur privé) 0 0%
 Média 32 80%
 Organisations 0 0%
 Milieu universitaire 2 5%
 Refus de s'identifier 0 0%

Le graphique suivant fournit une comparaison de la répartition des demandes selon la source par rapport aux exercices précédents.

Figure 2 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes selon la source

Figure 2 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes selon la source
Version textuelle
Figure 2 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes selon la source
  2017-2018 2018-2019 2019-2020
 Public 22% (9) 13% (3) 15% (6)
  Secteur commercial (secteur privé) 41% (17) 8% (2) 0% (0)
 Média 17% (7) 67% (16) 82% (32)
 Organisations 7% (3) 8% (2) 0% (0)
 Milieu universitaire a 2% (1) 4% (1) 5% (2)
  Refus de s'identifier 10% (4) 0% (0) 0% (0)

Demandes informelles

FEGC n'a reçue aucune demande informelle durant l'année fiscal 2019-2020.

Motifs pour ne pas donner suite à une demande

FEGC n'a pas eu à demander, au titre de l'article 6 de la Loi, l'autorisation de la commissaire à l'information pour ne pas donner suite à des demandes présentées qui auraient pu être jugées vexatoires, entachées de mauvaise foi ou constituant autrement un abus du droit de faire une demande d'accès durant l'exercice 2019-2020.

Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

Demandes complétées et demandes reportées

Cinquante-deux (52) demandes ont été traitées durant l'exercice visé par le présent rapport, et cinq (5) demandes ont été reportées aux fins de traitement en 2020‑2021.

Catégorie Nombre de demandes
Demandes complétées 52
Demandes reportées 5

Le graphique suivant fournit une comparaison des demandes complétées et des demandes reportées par rapport aux exercices précédents.

Figure 3 : Comparaison annuelle des demandes complétés et reportées

Figure 3 : Comparaison annuelle des demandes complétés et reportées
Version textuelle
Figure 3 : Comparaison annuelle des demandes complétés et reportées
Demandes 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Demandes complétées 41 24 52
Demandes reportées 4 17 5

Répartition des demandes complétées

Les cinquante-deux (52) demandes complétées durant l'exercice visé par le présent rapport sont ventilées comme suit : vingt-deux (22) demandes ont été communiquées totalement, vingt-trois (23) demandes ont été communiquées partiellement,  aucun document n'existait pour quatre (4) demandes, une (1) demande a été transmise et deux (2) demandes ont été abandonnées.

Catégorie Nombre de demandes Pourcentage
Communication totale 22 42%
Communication partielle 23 44%
Exception totale 0 0%
Exclusion totale 0 0%
Aucun document n'existe 4 8%
Demande transmise 1 2%
Demande abandonnée 2 4%
Ni confirmée ni infirmée 0 0%
Total 52 100%

Le graphique suivant compare la répartition des demandes complétées avec les exercices précédents

Figure 4 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes complétées

Figure 4 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes complétées
Version textuelle
Figure 4 : Comparaison annuelle de la répartition des demandes complétées
Répartition des demandes 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Communication totale 12 0 22
Communication partielle 23 9 23
Exception totale 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0
Aucun document n'existe 14 2 4
Demande transmise 0 0 1
Demande abandonnée 1 0 2
Ni confirmé ni infirmée 0 0 0

Prorogations

Les délais ont été prorogés comme suit pour vingt-quatre (24) demandes 

Durée des prorogations Nombre de demandes
30 jours et moins 3
De 31 à 60 jours 18
De 61 à 120 jours 3
De 121 à 180 jours 0
De 181 à 365 jours 0
Plus de 365 jours 0

Le graphique suivant compare les prorogations accordées au cours des exercices précédents

Les délais ont été prorogés dans le cas de vingt-quatre (24) demandes. Les demandes ont été prorogées car il entraverait le fonctionnement du ministère, et/ou de la nécessité de consulter d'autres organisations gouvernementales ou de faire parvenir un avis à un tiers. Un autre facteur ayant contribué à la durée des prorogations est la nécessité d'effectuer des consultations internes.

Figure 5 : Comparaison annuelle des prorogations

Figure 5 : Comparaison annuelle des prorogations
Figure 5: Version textuelle
Figure 5 : Comparaison annuelle des prorogations
Délai de traitement 2017-2018 2018-2019 2019-2020
30 jours et moins 0 3 3
31 à 60 jours 2 0 18
61 à 120 jours 3 2 3
121 à 180 jours 0 1 0
181 à 365 jours 3 1 0
Plus de 365 jours 0 0 0

Méthode d'accès

L'accès aux documents pertinents a été accordé en partie ou en totalité pour quarante-cinq (45) demandes. Des copies imprimées ont été fournies dans deux (2) cas et des copies en format électronique l'ont été dans quarante-trois (43) cas.

Établir des rapports sur les frais d'accès à l'information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information publiée le 5 mai 2016, FEGC a dispensé des frais prévus par la Loi et le Règlement, à l'exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l'alinéa 7(1)a) du Règlement. 

Frais

Les frais nets recueillis se chiffrent à 95 $ et représentent les frais de dossier de dix-neuf (10) demandes.

Les frais dispersés se chiffrent à 165 $ et représentent les frais dispersés de dossier de trente-trois (33) demandes. Ces frais sont attribuables à des demandes assorties de multiples notes d'information.

Formation et sensibilisation

Une (1) activité de formation officielle a été dispensée pendant la période de référence. Soixante-dix-sept (77) demandes concernant des conseils et des directives ont été fournies au cours de l'exercice à des clients internes et/ou externes.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

FEGC a pris des mesures en élaborant et en mettant en place des processus et des délais clairs pour les demandes d'AIPRP, en embauchant d'autres fonctionnaires de l'AIPRP pour augmenter la capacité de l'équipe de l'AIPRP et en offrant une formation supplémentaire à d'autres fonctionnaires de FEGC pour assurer une réponse plus facile et plus rapide aux demandes d'AIPRP. Nous espérons que ces efforts se traduiront par une amélioration continue du respect des délais prévus par les lois. 

Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l'égard des plaintes ou des vérifications

Les demandeurs ont le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information  concernant toute question relative au traitement de leurs demandes.

FEGC n'a reçu aucune plainte au cours de l'exercice 2019-2020.

Aucune vérification relative à l'administration de la législation sur l'AIPRP n'a été conclue durant l'exercice 2019-2020.

Surveillance de la conformité

Un rapport d'étape de toutes les demandes est préparé chaque semaine aux fins d'examen et de surveillance par la secrétaire générale et pour la haute direction de FEGC.

Rapport des statistiques supplémentaire 2019-2020 : Demandes affectés par les mesures liées à la COVID-19 en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En plus de devoir remplir les formulaires pour les rapports statistiques sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2019-2020, les institutions sont priées de remplir ce rapport supplémentaire afin de déterminer l'incidence des mesures liées à la COVID-19 sur le rendement institutionnel pour l'exercice financier de 2019‑2020 et au-delà. Les exigences en matière de données sont présentées dans les tableaux ci‑dessous.

En 2019-2020, durant la période visée par le rapport, FEGC a reçu quarante (40) demandes présentées sous le régime de la Loi sur l'accès à l'information du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et n'en a reçu aucune du 14 mars 2020 au 31 mars 2020.

En 2019-2020, des demandes présentées sous le régime de la Loi sur l'accès à l'information qui ont été reçues du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et de celles qui étaient en suspens à la fin de périodes précédentes d'établissement de rapports, trente-sept (37) ont été fermées dans les délais prescrits par la loi et quinze (15) l'ont été après le délai prescrit par la loi; aucune demande n'a été reçue du 14 mars 2020 au 31 mars 2020.

Cinq (5) demandes en suspens à la fin de la période précédente d'établissement de rapports ont été reçues du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et ont été reportées à la période visée par le rapport en 2020-2021, et aucune demande reçue du 14 mars 2020 au 31 mars 2020 n'a été reportée.

Annexe A : Rapport annuel des statistiques 2019-2020 en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution: Femmes et Égalité des genres Canada

Période d'établissement de rapport: 2019-04-01 au 2020-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
Catégorie Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 40
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 17
Total 57
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 52
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 5
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 32
Secteur universitaire 2
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 0
Public 6
Refus de s'identifier 0
Total 40
1.3. Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
3 0 0 0 0 0 0 0

Note : Toutes les demandes documentées comme étant « traités de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Motifs pour ne pas donner suite à une demande

Catégorie Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1 Dispositions et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 7 5 2 8 0 0 0 22
Communication partielle 2 7 3 8 3 0 0 23
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 3 0 0 0 1 0 0 4
Demande transmise 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 2 0 0 0 0 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 15 12 5 16 4 0 0 52
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 0
13(1) c) 0
13(1) d) 0
13(1) e) 0
14 0
14 a) 2
14 b) 0
15(1) 1
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.s.* 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 0
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 0
16(1) c) 0
16(1) d) 0
16(2) 0
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 1
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 0
18 a) 1
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 7
20(1) a) 0
20(1) b) 8
20(1) b.1) 0
20(1) c) 3
20(1) d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 10
21(1) b) 10
21(1) c) 0
21(1) d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 0
24(1) 0
26 0

*A.I. : Affaires internationales  Déf. : Défense du Canada  A.S. : Activités subversives

3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 0
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 1
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 7
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 1
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 6
69(1) g) re f) 1
69.1(1) 0
3.4 Support des documents communiqués
Papier Électronique Autres
2 43 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
1 259 1 095 47
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 22 524 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 22 249 1 322 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 46 773 1 322 0 0 0 0 0 0
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 10 0 0 5 15
Communication partielle 14 0 0 4 18
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 1 0 1
Total 24 0 1 9 34

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Catégorie Demandes fermées dans les délais prévus par la loi  
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 37  
 
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 71.2  

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
15 2 6 0 7
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 2 4 6
16 à 30 jours 1 5 6
31 à 60 jours 0 1 1
61 à 120 jours 2 0 2
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 5 10 15
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 3 5 2
Communication partielle 2 0 4 8
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 2 3 9 10
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 2 0 1 0
31 à 60 jours 0 2 6 10
61 à 120 jours 0 1 2 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 2 3 9 10

Section 5 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 19 $95 33 $165
Autres frais 0 $0 0 $0
Total 19 $95 33 $165

Section 6 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 32 706 1 90
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 4 71 0 0
Total 36 777 1 90
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 35 0 1 90
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1 27 0 0
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 8 16 3 2 0 0 0 29
Communiquer en partie 2 0 1 1 0 0 0 4
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 16 3 2 0 0 0 29
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 1 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 1 0 0 0 1

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 1 14 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 14 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 1 9 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 6 106 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 2 74 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 30 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 219 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35 Présenter des  observations Article 37
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations  émis par la Commissaire de l'information
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
0 0 0 0 0 0

Section 9 : Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier  (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 146 705 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 28 177 $
  • Autres : 0 $
28 177 $
Total 174 882 $
10.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 1,92
Employés à temps partiel et occasionnels 0,58
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,25
Étudiants 0,00
Total 2,75

Annexe B : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Les responsabilités associées à l'application de la Loi sur l'accès à l'information sont déléguées aux fonctionnaires au moyen d'un arrêté de délégation signé par la ministre de la Condition féminine, l'actuelle ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural.

Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

Pouvoirs, fonctions et attributions délégués en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information
Article ou paragr. Pouvoirs, fonctions et attributions Chef, Condition féminine Canada Coordonnatrice AIPRP
7(a) Réponse à une demande de communication Oui Oui
8(1) Transmission de la demande Oui Oui
9 Prorogation du délai Oui Oui
11(2), (3), (4), (5), (6) Frais additionnels de traitement Oui Oui
12(2) Langue de la communication Oui Oui
12(3) Communication sur un support de substitution Oui Oui
13 Renseignements obtenus à titre confidentiel d'autres gouvernements Oui Oui
14 Affaires fédérales-provinciales Oui Oui
15 Affaires internationales et défense Oui Oui
16 Enquêtes et respect des lois Oui s.o.
17 Sécurité des individus Oui s.o.
18 Intérêts économiques du Canada Oui s.o.
19 Renseignements personnels Oui Oui
20 Renseignements de tiers Oui Oui
21 Avis Oui Oui
22 Examens et vérifications Oui Oui
23 Secret professionnel des avocats Oui Oui
24 Interdictions fondées sur d'autres lois Oui Oui
25 Prélèvements Oui Oui
26 Publication Oui Oui
27(1)(4) Observations des tiers et décision Oui Oui
28(1)(b) Avis écrit au tiers d'une décision quant à la communication des documents contenant des renseignements le concernant Oui Oui
28(2) Autorisation des présentations orales Oui Oui
28(4) Communication des documents suivant l'avis au tiers à moins d'un recours en révision du tiers devant la cour fédérale en vertu de l'article 44 Oui Oui
29(1) Communication suite à une recommandation du Commissaire à l'information Oui Oui
33 Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers Oui Oui
35 Droit de présenter des observations Oui Non.
37(4) Communication accordée au plaignant Oui Oui
43(1) Avis au tiers (révision par la cour fédérale) Oui Oui
44(2) Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la cour fédérale faite par un tiers) Oui Oui
52(2) et (3) Règles spéciales pour l'audition des causes Oui Non
69 Documents exclus Oui Oui
71(2) Prélèvement des renseignements visés par une exception des manuels Oui Oui
77 Les responsabilités attribuées au responsable de l'institution par règlement fait en vertu de l'article 77 qui ne sont pas incluses ci dessus Oui Oui

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire 2019-2020, Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19 en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En plus de devoir remplir les formulaires pour les rapports statistiques sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2019-2020, les institutions sont priées de remplir ce rapport supplémentaire afin de déterminer l'incidence des mesures liées à la COVID-19 sur le rendement institutionnel pour l'exercice financier de

2019­2020 et au-delà. Les exigences en matière de données sont présentées dans les tableaux suivants.

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Demandes reçues
Catégorie Nombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 40
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0
Total 40

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Demandes fermées
Catégorie Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d'établissement de rapports précédentes 37 15
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Total 37 15

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Demandes reportées
Catégorie Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-2021 5
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-2021 0
Total 5

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