Rapport annuel au Parlement de 2022-2023 sur la Loi sur l’accès à l’information

Introduction

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information, conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Ce rapport décrit comment FEGC s’est acquitté de ses responsabilités et obligations durant la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

ISSN 2817-6413

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi a pour objet d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l’État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard :

Mandat de Femmes et Égalité des genres Canada

Le mandat de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) est de faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s’y limiter) la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.

Pour en savoir plus sur FEGC, rendez-vous sur son site Web.

Structure organisationnelle

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l’Unité du breffage et de la correspondance s’occupe de la coordination et du suivi de la publication proactive de renseignements au titre de la partie II de la Loi sur l’accès à l’information. Le Bureau et l’Unité font partie du Secrétariat général, et les deux gestionnaires responsables relèvent directement de la secrétaire générale.

Structure du Bureau de l’AIPRP

La gestionnaire du Bureau de l’AIPRP est aussi la coordonnatrice de l’AIPRP à FEGC. Dans ce rôle, elle agit au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse pour s’assurer que les responsabilités du Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les frais de service sont remplies.

Le Bureau de l’AIPRP applique la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. En plus d’être le centre d’expertise sur l’AIPRP du Ministère, il doit :

Le Bureau de l’AIPRP compte cinq postes, soit le poste de la coordinatrice et quatre postes d’analystes de divers niveaux. Au cours de l’exercice 2022-23, le Bureau de l’AIPRP a exercé ses activités avec 3,5 personnes en équivalent temps plein et a parfois fait appel aux services d’un consultant pour fournir une expertise-conseil en protection des renseignements personnels.

FEGC n’était partie d’aucun accord de services en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information durant la période du rapport.

Structure de gestion de la publication proactive

FEGC s’appuie sur la structure suivante pour gérer la publication proactive des renseignements au titre de la partie II de la Loi sur l’accès à l’information.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse a délégué les responsabilités associées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information aux fonctionnaires de FEGC au moyen d’une ordonnance de délégation de pouvoirs qui se trouve à l’annexe A. La coordonnatrice de l’AIPRP de FEGC dispose de tous les pouvoirs.

Rendement en 2022-2023

La section suivante présente de l’information importante sur le rendement du Ministère pour l’année financière 2022-2023. Le rapport statistique annuel complet figure à l’annexe B, et le rapport statistique supplémentaire sur l’AIPRP à l’annexe C.

Aperçu des demandes reçues et fermées

En 2022-2023, FEGC a reçu 33 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, qui se sont ajoutées aux 22 demandes reportées des années précédentes, pour un total de 55 demandes actives.

De ce nombre, 52 ont été fermées durant la période du rapport, et trois ont été reportées à l’année financière 2023-2024. Ces trois demandes ont été reçues pendant l’année financière 2022-2023, et elles respectaient les délais prévus par la Loi à la fin de la période du rapport.

Des 52 demandes fermées, 37 l’ont été dans les délais prévus par la Loi. Le taux de conformité de FEGC est passé de 96 % pour l’année financière 2021-2022 à 71 % pour la période du rapport. Cette diminution est tout de même assortie d’une réalisation positive : FEGC a résorbé l’arriéré engendré par les enjeux liés à la COVID‑19. Ainsi, les 15 demandes reportées des années précédentes ont été traitées et sont maintenant fermées.

Outre la diminution du taux de conformité, la pandémie n’a eu aucune autre incidence sur la capacité de FEGC de s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi durant l’année financière 2022-2023.

Aperçu des demandes reçues et fermées par le Ministère en vertu de la Loi :
Année financière Nombre de demandes reçues Nombre de demandes fermées Nombre de pages traitées Demandes fermées dans les délais (%)
2022-2023 33 52 6 890 71,2
2021-2022 61 47 700 95,7
2020-2021 40 39 1 873 56,8
2019-2020 40 52 1 259 63,6

Le nombre de pages traitées a fortement augmenté, passant d’environ 1 200 pages en 2019-2020 à près de 7 000 en 2022-2023. Cette augmentation est attribuable en grande partie à la saisie de documents éphémères et en double lors du processus d’extraction. Pour éviter que le problème se reproduise, FEGC a ajouté du matériel supplémentaire sur les pratiques de gestion de l’information dans sa formation sur les notions de base de l’AIPRP.

Des 52 demandes fermées durant la période du rapport, 48 % (25) ont fait l’objet d’une divulgation partielle, 23 % (12) ont fait l’objet d’une divulgation intégrale et 13 % (7) ont été complètement exclues. De plus, aucun document n’existait pour 8 % (4) des demandes et 8 % (4) ont été abandonnées.

Prorogations et délais de traitement

Dans des circonstances particulières, la Loi permet aux ministères de proroger le délai prescrit si la demande ne peut être fermée dans les 30 jours suivant sa réception.

En 2022-2023, FEGC a sollicité une prorogation du délai pour 28 des 52 demandes fermées, principalement parce que les consultations nécessaires pour donner suite à la demande ne pouvaient raisonnablement pas être achevées dans le délai initial (24 cas). Dans cinq cas, une prorogation du délai était nécessaire pour respecter le processus d’avis à un tiers, et dans deux autres cas, le nombre de documents demandés était si élevé que le respect du délai initial aurait nui de façon déraisonnable aux activités. Enfin, une même demande peut être prorogée pour plus d’une raison.

Pendant la période du rapport, 46 % (24) des demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 35 % (18) entre 31 et 365 jours et 19 % (10) en plus de 365 jours.

Délai de traitement des demandes :
De 1 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
24 3 7 2 6 10

Plaintes

FEGC a collaboré avec le Commissariat à l’information et a réglé avec succès les trois plaintes en suspens des années financières passées (deux plaintes reçues en octobre 2020 et une en juin 2021). Le Ministère n’a reçu aucune nouvelle plainte durant l’année du rapport et n’avait aucune plainte active à la fin de l’année financière.

Demandes de consultation reçues d’autres institutions

FEGC a reçu 37 demandes de consultation d’autres institutions durant la période du rapport, et deux demandes avaient été reportées de l’année précédente, ce qui porte le nombre de demandes de consultation actives à 39.

FEGC a fermé 38 consultations et a formulé des recommandations pour 3 803 pages. Une demande de consultation a été reportée à la prochaine année du rapport, mais l’échéancier négocié est respecté.

Des 38 demandes de consultation, 20 ont été traitées dans un délai de 15 jours, 14 dans un délai de 16 à 30 jours, deux dans un délai de 31 à 60 jours, une dans un délai de 61 à 120 jours et, exceptionnellement, une dans un délai de plus de 365 jours. Le retard dans le traitement de cette dernière demande est dû à un malentendu avec l’institution d’origine.

À moins que la demande soit volumineuse, la norme de service de FEGC pour répondre aux consultations reçues d’autres institutions est de trois semaines.

Demandes informelles

Le Ministère publie de façon proactive les résumés des demandes d’accès à l’information fermées sur le Portail du gouvernement ouvert. Le grand public peut présenter des demandes informelles pour obtenir une copie des renseignements déjà communiqués sans verser les droits. En 2022-2023, FEGC a répondu à 114 demandes informelles. De ce nombre, 113 donnaient suite à une demande faite à toutes les institutions fédérales de redivulguer toutes les demandes d’accès à l’information fermées qui n’avaient pas été détruites en raison de la période de conservation.

Formation et sensibilisation

Demandes d’accès à l’information

Dans les trois premiers mois suivant leur embauche, les recrues de FEGC doivent suivre le Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels offert par l’École de la fonction publique du Canada. Les sujets traités incluent :

De plus, le personnel est invité à participer aux séances de formation sur les notions de base de l’AIPRP du Ministère. Au cours de la dernière année financière, le Ministère a révisé son matériel de formation pour s’assurer qu’il répondait pleinement à toutes les exigences énoncées dans les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor. Afin de tester ce nouveau matériel pendant l’année financière 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP a offert une séance de formation à 15 personnes.

Enfin, le personnel du Bureau de l’AIPRP offre régulièrement des formations en cours d’emploi sur l’application des lois sur l’AIPRP au personnel du Ministère qui récupère et examine les documents pertinents demandés en vertu de ces lois.

Publication proactive

La formation et la sensibilisation se font au moyen de conversations avec les secteurs responsables des exigences de publication proactive. FEGC élabore actuellement des documents qui refléteront les exigences de la partie 2 de la Loi.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Au cours de l’année financière 2022-2023, FEGC a poursuivi ses efforts de modernisation des outils, des modèles et des processus d’AIPRP. Le Ministère a créé un groupe de travail avec les agents de liaison de l’AIPRP pour le seconder dans ses efforts, favoriser une meilleure compréhension des défis de chaque équipe et améliorer la collaboration.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Pour l’application de la partie 2 de la Loi, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres est une institution fédérale inscrite à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques. Une liste de toutes les exigences de publication proactive applicables aux ministères et aux institutions figure à l’annexe D.

FEGC a respecté les exigences de publication proactive pour la période du rapport en publiant l’information dans les sites Web suivants :

Durant la période du rapport, FEGC a respecté les délais prescrits de publication proactive dans 88 % des cas.

FEGC a mis en place les procédures et les systèmes suivants pour respecter les exigences de publication proactive :

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

FEGC planifie actuellement le déploiement d’un nouveau logiciel de traitement des demandes pour remplacer le logiciel existant.

Pour assurer la conformité et l’efficacité, le Bureau de l’AIPRP a élaboré un plan de travail biennal visant l’optimisation des documents d’orientation internes, des procédures internes et des outils.

Mesures prises à l’égard des plaintes

FEGC a divulgué des informations supplémentaires pour régler les plaintes d’exemption déposées auprès du Commissariat à l’information. Aucune nouvelle plainte n’a été reçue durant l’année du rapport. FEGC n’a actuellement aucune plainte active.

Rapport sur les droits d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Surveillance de la conformité

Demandes d’accès à l’information et demandes de consultation des autres institutions

L’équipe de l’AIPRP se réunit tous les jours pour s’assurer que toutes les demandes sont sur la bonne voie et que les délais seront respectés. Ces échanges quotidiens permettent aussi de discuter des problèmes soulevés et d’orienter le travail de traitement des demandes confiées aux analystes.

Chaque semaine, un rapport de toutes les demandes d’accès à l’information actives est préparé pour examen et surveillance par la secrétaire générale et la haute direction de FEGC. Le Bureau de l’AIPRP utilise aussi ce rapport pour cerner les informations les plus fréquemment demandées qui inciteraient le Ministère à évaluer la possibilité de rendre ces informations accessibles par d’autres moyens.

Conformément à l’exigence de fournir un accès rapide aux documents demandés, FEGC ne consulte les autres institutions que lorsque l’exercice approprié du pouvoir discrétionnaire le nécessite ou qu’il y a une intention de communication.

Contrats et ententes sur l’échange de renseignements

FEGC utilise des clauses types pour refléter le droit d’accès du public à l’information dans les contrats et les ententes sur l’échange de renseignements.

Exactitude et exhaustivité des renseignements publiés de façon proactive en vertu de la partie 2 de la Loi

Le Secrétariat général, la Direction générale des services intégrés, la Direction générale des ressources humaines et la Direction générale des programmes ont élaboré des processus efficaces pour extraire des données en temps réel des différents systèmes ministériels, y compris les systèmes de gestion des finances et de la correspondance ministérielle. Les données ainsi extraites sont converties en rapports et validées manuellement par chaque secteur responsable pour en assurer l’exactitude. Le Bureau de l’AIPRP examine les documents et formule des recommandations sur la divulgation avant leur publication.

La haute direction doit approuver les documents validés par les directions générales. Chaque étape des processus de production et d’approbation fait l’objet d’un suivi rigoureux par un chemin critique pour assurer le respect de la date de publication.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Les responsabilités liées à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont déléguées à des fonctionnaires du Ministère en vertu d’une ordonnance de délégation de pouvoirs signée par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

Ministère des femmes et de l’égalité des genres

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est investie en qualité de responsable d’une institution fédérale. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Daté ce 28 jour de Mars 2022

Annexe
Titre du poste Loi sur la protection des renseignements personnels et ses règlements Loi sur l’accès à l’information et ses règlements
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse Autorité absolue Autorité absolue
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la jeunesse Autorité absolue Autorité absolue
Secrétaire générale Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire d’AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

1er avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1 : Demandes en virtue de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport

33

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

22

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

19

En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

3

Total

55

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

52

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

3

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par loi

3

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par loi

0

1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias

7

Secteur universitaire

3

Secteur commercial (secteur privé)

1

Organisation

0

Public

11

Refus de s’identifier

11

Total

33

1.3. Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne

33

Courriel

0

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

33

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport

114

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

114

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

114

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

0

2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En linge

114

Courriel

0

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

114

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total

1

0

0

60

53

0

0

114

2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées

106

1884

7

1144

1

995

0

0

0

0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Nombre de demandes

En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente

0

Envoyées pendant la période d’établissement de rapports

0

Total

0

Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports

0

Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports

0

Retirées pendant la période d’établissement de rapports

0

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports

0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

4.1 Dispositions et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale

0

7

1

1

0

3

0

12

Communication partielle

0

10

1

6

2

2

4

25

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

1

0

0

0

6

7

Aucun document n’existe

0

4

0

0

0

0

0

4

Demande transmise

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

3

0

0

0

0

1

0

4

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

3

21

3

7

2

6

10

52

4.2 Exclusions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 1
13(1) c) 1
13(1) d) 0
13(1) e) 0
14 0
14 a) 1
14 b) 1
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.s.* 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 0
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 0
16(1) c) 1
16(1) d) 0
16(2) 2
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 3
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 1
18 a) 0
18 b) 2
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 14
20(1) a) 0
20(1) b) 0
20(1) b.1) 0
20(1) c) 1
20(1) d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 10
21(1) b) 11
21(1) c) 0
21(1) d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 0
24(1) 0
26 0

*A.I. : Affaires internationales  Déf. : Défense du Canada  A.S. : Activités subversives

4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 0
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 2
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 7
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 8
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 2
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio

0

37

0

0

0

0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes

6890

3043

48

4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale

11

168

1

106

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

13

230

10

2627

0

0

2

2961

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

3

117

4

666

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

4

15

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

31

530

15

3399

0

0

2

2961

0

0

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes

0

0

0

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 - 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes

0

0

0

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale

7

0

0

7

Communication partielle

15

0

0

15

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

7

0

0

7

Demande abandonnée

1

0

0

1

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

30

0

0

30

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

37

Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)

71,15384615

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres

15

0

0

0

15

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours

0

2

2

16 à 30 jours

0

0

0

31 à 60 jours

0

0

0

61 à 120 jours

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

181 à 365 jours

0

10

10

Plus de 365 jours

0

3

3

Total

0

15

15

4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale

0

0

5

1

Communication partielle

2

2

9

4

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

1

6

0

Demande abandonnée

0

0

1

0

Aucun document n’existe

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

2

3

21

5

5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins

1

1

0

0

31 à 60 jours

1

2

1

3

61 à 120 jours

0

0

16

2

121 à 180 jours

0

0

1

0

181 à 365 jours

0

0

3

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total

2

3

21

5

Section 6 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation

26

130,00 $

5

25,00 $

2

10,00 $

Autres frais

0

0,00 $

0

0,00 $

0

0,00 $

Total

26

130,00 $

5

25,00 $

2

10,00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport

36

3812

1

5

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

2

67

0

0

Total

38

3879

1

5

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

37

3798

1

5

Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

1

81

0

0

Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

0

0

0

0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier

17

13

0

1

0

0

0

31

Communiquer en partie

2

1

2

0

0

0

1

6

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

19

14

2

1

0

0

1

37

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier

1

0

0

0

0

0

0

1

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

1

0

0

0

0

0

0

1

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15

1

11

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

4

8

2

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

4

9

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

1

13

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

10

41

2

0

0

0

0

0

0

0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35 Présenter des  observations

0

0

3

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information

0

0

0

3

0

0

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires

183 802 $

Heures supplémentaires

0 $

Biens et services

0 $

Contrats de services professionnels

0 $

Autres

0 $

Total

183 802 $

11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 2,230
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,110
Total 2,340

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les différents canaux.
Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 3 0 3
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 3 0 3
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0
4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5: Numéro d’assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022-2023? Non

Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022-2023? 0

Annexe D : Tableau des exigences de publication proactive

Exigence législative Section Délai de publication
Ministres
Ensemble des documents d’information préparés à leur intention par une institution fédérale 74a) Dans les 120 jours suivant la nomination
Titres et numéros de référence des notes de service préparées à leur intention par une institution fédérale et reçues à leur bureau 74b) Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les notes ont été reçues à leur bureau
Ensemble des notes pour la période des questions préparées à leur intention par une institution fédérale et en usage lors du dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 74c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre
Ensemble des documents d’information préparés à leur intention par une institution fédérale en vue de leur comparution devant un comité parlementaire 74d) Dans les 120 jours suivant leur comparution
Dépenses afférentes aux déplacements 75 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses engagées ont été remboursées
Frais d’accueil 76 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés
Contrats d’une valeur de plus de 10 000 $ 77 Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Dans les 60 jours suivant le quatrième trimestre
Dépenses du cabinet des ministres

*Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.
78 Dans les 120 jours suivant l’année financière
Toutes les institutions fédérales au sens de l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information
Dépenses afférentes aux déplacements 82 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses engagées ont été remboursées
Frais d’accueil 83 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt
Institutions fédérales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou un secteur de l’administration publique centrale mentionné à l’annexe IV de cette loi (p. ex., institutions fédérales dont l’employeur est le Conseil du Trésor)
Reclassification de postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre
Entités fédérales ou ministères, organismes et autres organismes assujettis à la Loi et mentionnés aux annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Contrats d’une valeur de plus de 10 000 $ 86 Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Dans les 60 jours suivant le quatrième trimestre
Subventions et contributions d’une valeur de plus de 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant le trimestre
Ensemble de documents d’information préparés à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux ou leur équivalent 88a) Dans les 120 jours suivant la nomination
Titres et numéros de référence des notes de service préparées à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux et reçues à leur bureau 88b) Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les notes ont été reçues à leur bureau
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux en vue de leur comparution devant un comité parlementaire 88c) Dans les 120 jours suivant leur comparution

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