Rapport annuel au Parlement de 2024-2025 sur la Loi sur l’accès à l’information

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

ISSN 2817-6413

Introduction

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada (FEGC) est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information, conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Ce rapport décrit comment FEGC s’est acquitté de ses responsabilités et obligations pendant la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information a pour objet d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l’État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard :

Mandat de Femmes et Égalité des genres Canada

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait progresser l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada.

Pour en savoir plus sur FEGC, rendez‑vous sur notre site Web.

Structure organisationnelle

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l’Unité de la correspondance et des documents d’information s’occupe de la coordination et du suivi de la publication proactive de renseignements au titre de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information. Le Bureau et l’Unité font partie du Secrétariat général, et les deux gestionnaires responsables relèvent directement de la secrétaire générale.

Structure du Bureau de l’AIPRP

La gestionnaire du Bureau de l’AIPRP est aussi la coordonnatrice de l’AIPRP à FEGC. Dans ce rôle, elle veille, au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, à ce que le Ministère s’acquitte de ses responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les frais de service.

Le Bureau de l’AIPRP applique la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de servir de centre d’expertise sur l’AIPRP du Ministère. Ainsi, il :

À la fin de la période visée par le rapport, le Bureau de l’AIPRP était composé de quatre membres : la gestionnaire de l’AIPRP et trois analystes de l’AIPRP de divers niveaux. Le Bureau a fait appel à des ressources supplémentaires pour l’exercice 2024‑2025, soit un consultant pour fournir une expertise-conseil en protection des renseignements personnels en cas de besoin.

Le Bureau de l’AIPRP de FEGC n’était partie à aucun accord de services en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période visée par le rapport.

Structure de gestion de la publication proactive

FEGC s’appuie sur la structure suivante pour gérer la publication proactive des renseignements au titre de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information :

La secrétaire générale est chargée de remplir les exigences liées à :

La dirigeante principale des finances est chargée de remplir les exigences liées à :

La directrice générale, Ressources humaines est chargé de remplir les exigences liées à :

La directrice générale principale, Programmes et services intégrés est chargé de remplir les exigences liées à :

Ordonnance de délégation de pouvoirs

L’ordonnance de délégation en vigueur à la fin de la période visée par le rapport est présentée dans Annexe A. La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse a délégué les responsabilités liées à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information aux fonctionnaires de FEGC par le biais de cette ordonnance. À FEGC, la gestionnaire de l’AIPRP, la secrétaire générale et la sous-ministre disposent de tous les pouvoirs délégués.

Rendement en 2024‑2025

La section suivante présente les principaux renseignements sur le rendement du Ministère pour l’exercice 2024‑2025. Le rapport statistique complet figure à l’annexe B, et le rapport statistique supplémentaire sur l’AIPRP, à l’annexe C.

Aperçu des demandes reçues et fermées

En 2024-2025, FEGC a reçu 27 demandes officielles en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ces demandes s’ajoutaient aux trois demandes reportées de la période précédente, au total, il y a donc 30 demandes en cours.

Sur ces 30 demandes, 24 ont été traitées au cours de la période visée par le rapport. Les six demandes restantes ont été reportées à l’exercice 2025-2026. Deux des six demandes ont été reportées au cours de l’exercice 2023-2024, tandis que les quatre autres ont été reçues au cours de la période visée par le rapport. À la fin de la période visée par le rapport, le traitement de quatre d’entre elles était encore dans les délais prévus par la Loi et le délai avait été dépassé pour deux d’entre elles.

Sur les 24 demandes clôturées, 21 ont été traitées dans les délais prévus par la Loi. Le taux de conformité de FEGC a diminué par rapport à l’exercice précédent, passant de 95,5 % en 2023-2024 à 87,5 % en 2024-2025. 

Aperçu des demandes reçues et fermées par le Ministère en vertu de la loi:
Exercice Nombre de demandes reçues Nombre de demandes fermées Nombre de pages traitées Demandes fermées dans les délais (%)
2024-2025 27 24 3255 87,5
2023–2024 44 44 9 360 95,5
2022–2023 33 52 6 890 71,2
2021–2022 61 47 700 95,7

La diminution du nombre de demandes traitées et de pages associées par rapport aux exercices précédents s’explique par l’augmentation du volume des documents concernés. Leur examen et leur traitement nécessitent plus de temps. En raison de l'intérêt accru pour le travail accompli par le ministère afin de soutenir les communautés 2SLGBTQI+, la sensibilité dans le traitement des demandes persiste. Les dossiers continuent de nécessiter un examen attentif supplémentaire, notamment en ce qui concerne l'impact que la divulgation de certaines informations pourrait avoir sur les activités des parties prenantes et la sécurité des personnes.

Sur les 24 demandes fermées au cours de la période considérée, 42 % ont fait l’objet d’une divulgation partielle (10), 30 % ont fait l’objet d’une divulgation intégrale (7). De plus, aucun document n’existait pour 4 % des demandes (1). Enfin, aucune n’a été confirmée ou infirmée (0) et 4 % ont été abandonnées (1).

Prorogations et délais de traitement

Dans des circonstances particulières, la Loi permet aux ministères de proroger le délai prescrit par la Loi si la demande ne peut être fermée dans les 30 jours suivant sa réception.

En 2024-2025, sur 24 demandes traitées, FEGC a demandé une prorogation pour sept d’entre elles. Dans les sept cas, les prorogations s’expliquaient par la nécessité de tenir des consultations qui ne pouvaient raisonnablement être menées à bien dans les délais prévus. Dans trois cas, des prorogations ont également été nécessaires, car le nombre de documents demandés était si élevé que le respect du délai initial aurait nui de façon déraisonnable aux activités. Dans deux cas, une prorogation du délai était nécessaire pour respecter le processus d’avis à un tiers. Plusieurs types de prorogation peuvent s’appliquer à une même demande.

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a pu traiter 58 % des demandes en 30 jours ou moins (14), 17 % entre 31 et 60 jours (4), 12,5 % entre 61 et 120 jours (3) et 12,5 % entre 121 et 365 jours (3). Dans aucun cas la période de traitement n’a duré plus de 365 jours et aucune demande n’a été envoyée pour traduction au cours de la période visée par le rapport.

Délai de traitement des demandes:
De 1 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
14 4 3 2 1 0

Demandes de consultation reçues d’autres institutions

Au cours de la période visée par le rapport, FEGC a reçu 21 demandes de consultation provenant d’autres institutions, aucune n’ayant été reportée de l’exercice précédent. Toutes (20), sauf une, ont été menées à bien au cours de la période considérée, et des recommandations ont été formulées pour 900 pages. Une consultation a été reportée dans les délais impartis.

Sur les 21 demandes de consultation, neuf ont reçu une réponse dans les 15 jours, huit dans les 16 à 30 jours et deux dans les 31 à 60 jours. Aucune demande de consultation provenant d’autres institutions n’a été traitée en plus de 61 jours.

À moins que la demande ne soit volumineuse, la norme de service de FEGC pour répondre aux consultations reçues d’autres institutions est de trois semaines.

Demandes informelles

Le Ministère publie de façon proactive les résumés des demandes d’accès à l’information fermées sur le Portail du gouvernement ouvert. Le grand public peut présenter des demandes informelles pour obtenir une copie de renseignements déjà communiqués sans avoir à verser de droits. Au cours de la période 2024-2025, FEGC a reçu 148 demandes informelles de ce type, a répondu à 141 d’entre elles et a traité sept autres demandes dans les délais prévus par la Loi.

Résumé des principaux enjeux et mesures prises à l’égard des plaintes

Toute personne présentant une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information a le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada concernant tout sujet lié au traitement de sa demande. 

FEGC comptait deux plaintes en suspens, toutes deux reçues au cours de l’exercice 2023-2024.

Cinq nouvelles plaintes ont été reçues au cours de l’année 2024-2025. Deux plaintes alléguaient que FEGC avait demandé des prorogations déraisonnables et trois alléguaient que FEGC avait refusé l’accès à l’information demandée.

Une plainte a été classée au cours de la période visée par le rapport.

Reddition de comptes sur les droits d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements figurant ci‑dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l’accès à l’information

Au cours de l’exercice 2024‑2025, FEGC a continué à œuvrer à son plan de travail évolutif pour optimiser les documents, les procédures et les outils d’orientation interne en vue d’assurer leur conformité et leur efficacité. Des consultations ont été menées avec le groupe de travail ministériel des agents de liaison de l’AIPRP afin de contribuer à ces efforts, de favoriser une meilleure compréhension du point de vue unique de chaque équipe et d’améliorer la collaboration.

FEGC a fait l’acquisition d’un nouveau logiciel de traitement des demandes (ATIPXpress) et FEGC a fait l’acquisition d’un nouveau logiciel de traitement des demandes (ATIPXpress) et a commencé à le mettre en œuvre au cours de la période visée par le présent rapport. Grâce à cette technologie moderne, le Bureau de l’AIPRP sera en mesure de gérer plus efficacement l’information, de traiter plus efficacement les demandes et de mieux se préparer à relever les défis présents et futurs. L’installation et la configuration ont pris fin au cours de la période considérée. FEGC offrira également une formation liée aux essais d’acceptation par les utilisatrices et utilisateurs pour que le nouveau logiciel soit pleinement opérationnel au cours de la prochaine période visée par un rapport.

FEGC s’engage à mettre en œuvre des pratiques d’AIPRP qui favorisent la réconciliation avec les Autochtones. Pour faciliter l’accès des demandeuses et demandeurs autochtones à des services de renseignements personnels adaptés à la culture, le Bureau de l’AIPRP a entrepris un apprentissage ciblé conformément à l’Avis de mise en œuvre de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels 2023-01 : faire progresser la réconciliation autochtone – des services culturellement adaptés.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Pour l’application de la partie 2 de la Loi, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres est une institution fédérale inscrite à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques. Au cours de la période visée par le rapport, FEGC a respecté la totalité des exigences de publication proactive dans les délais prescrits par la loi.

 

Exigence législative

Article de la Loi sur l’accès à l’information

Délai de publication

Est-ce que l’exigence s’applique à votre institution? (Oui/Non)

Groupe(s) ou poste(s) interne(s) chargé(s) de répondre à l’exigence

Pourcentage des exigences de publication proactive satisfaites dans les délais prévus par la Loi

Lien vers la page Web où la publication a été effectuée

S’applique à tous les organismes gouvernementaux tels que définis à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information.

Dépenses afférentes aux déplacements

82

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Dépenses afférentes aux déplacements du gouvernement

 

Frais d’accueil

83

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Frais d’accueil du gouvernement

 

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

Oui

Secrétaire générale

100 %

Rapport annuel au Parlement Loi sur la protection des renseignements personnels
Rapport annuel au Parlement Loi sur l’accès à l’information
Stratégie de développement durable

S’applique aux entités gouvernementales ou aux ministères, organismes et autres entités assujettis à la Loi et énumérés aux annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Contrats de plus de 10 000 $

86

T 1 à 3 : Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

T4 : Dans les 60 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Contrats publics de plus de 10 000 $

 

Subventions et contributions de plus de 25 000 $

87

Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Oui

Directrice générale principale, Programmes et services intégrés

100 %

Subventions et contributions

Ensemble de documents d’information préparés à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux ou leur équivalent

88a)

Dans les 120 jours suivant le nommant

Oui

Secrétaire générale

100 %

Cahiers de transition ministérielle

 

Titres et numéros de référence des notes de service préparées à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux et reçues à leur bureau

88b)

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Secrétaire générale

100 %

Titres et numéros des notes d’information

 

Ensemble des documents d’information préparés à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux en vue de leur comparution devant un comité parlementaire

88 c)

Dans les 120 jours suivant leur comparution

 

Oui

Secrétaire générale

100 %

Cahiers des comités parlementaires : Femmes et Égalité des genres Canada

 

S’applique aux institutions gouvernementales qui sont des ministères visés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou à des parties de l’administration publique centrale visées à l’annexe IV de cette loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur).

Reclassification de postes

85

Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Oui

Directrice générale, Ressources humaines

S.O.

Reclassification de postes au gouvernement

S’applique aux cabinets ministériels (donc à toute institution qui publie de manière proactive au nom d’un cabinet ministériel).

Ensemble des documents d’information préparés pour une ou un ministre

74a)

 

Dans les 120 jours suivant le nommant

Oui

Secrétaire générale

S.O.

Cahiers de transition ministérielle

 

Titres et numéros de référence des notes de service préparées à l’intention des administratrices générales ou administrateurs généraux et reçues à leur bureau

74b)

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Secrétaire générale

100 %

Titres et numéros des notes d’information

Ensemble de notes pour la période de questions préparées par un organisme gouvernemental à l’intention de la ministre ou du ministre pour la période de questions et utilisées lors de la dernière journée de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.

74 c)

Dans les 30 jours suivant la dernière journée de séance de la Chambre des communes, en juin et en décembre.

Oui

Secrétaire générale

100 %

Notes pour la période des questions

 

Ensemble des documents d’information préparés par une institution du gouvernement en vue de la comparution de la ministre ou du ministre devant un comité parlementaire

74d)

Dans les 120 jours suivant leur comparution

Oui

Secrétaire générale

100 %

Cahiers des comités parlementaires : Femmes et Égalité des genres Canada

 

Dépenses afférentes aux déplacements

75

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Dépenses afférentes aux déplacements du gouvernement

 

Frais d’accueil

76

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été remboursés

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Frais d’accueil du gouvernement

Contrats de plus de 10 000 $

77

T 1 à 3 : Dans les 30 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

T4 : Dans les 60 jours suivant chacun des trois premiers trimestres

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Contrats publics de plus de 10 000 $

 

Dépenses du cabinet des ministres

Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78

Dans les 120 jours suivant l’exercice financier

Oui

Dirigeante principale des finances

 

100 %

Dépenses des cabinets des ministres

Formation et sensibilisation

Demandes d’accès à l’information

Dans les trois premiers mois suivant leur embauche, les recrues de FEGC doivent toutes suivre le Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels offert par l’École de la fonction publique du Canada. Les sujets traités incluent :

Au cours de l’exercice financier, des discussions ont eu lieu au sein de la haute direction sur les rôles et les responsabilités prévus par la Loi.  Cette sensibilisation accrue s'est répercutée sur les employés.

Bien que le Bureau de l'AIPRP n'ait pas organisé de séances de formation officielles, une formation informelle sur l'application de la législation a été dispensée aux employés du ministère qui récupèrent et examinent les documents pertinents demandés en vertu de la Loi, tandis que la mise à jour des modules de formation se poursuit.

Publication proactive

La formation et la sensibilisation se font au moyen de conversations avec les secteurs responsables des exigences de publication proactive.

Surveillance de la conformité

Demandes d’accès à l’information et demandes de consultations des autres institutions

L’équipe de l’AIPRP se réunit tous les jours pour s’assurer que toutes les demandes sont sur la bonne voie et que les délais seront respectés. Ces échanges quotidiens permettent aussi de discuter des problèmes soulevés et d’orienter le travail de traitement des demandes confiées aux analystes.

Chaque semaine, un rapport des demandes d’accès à l’information actives est préparé à des fins d’examen et de surveillance par la secrétaire générale, et à l’intention de la haute direction de FEGC. Le Bureau de l’AIPRP utilise aussi ce rapport pour repérer les renseignements les plus fréquemment demandés, afin que le Ministère puisse évaluer la possibilité de les rendre accessibles par d’autres moyens.

Conformément à l’exigence de fournir un accès rapide aux documents demandés, FEGC consulte les autres institutions seulement quand l’exercice approprié du pouvoir discrétionnaire le nécessite ou quand il y a une intention de communication.   

Exactitude et exhaustivité des renseignements publiés de façon proactive en vertu de la partie 2 de la Loi

Le Secrétariat général, la Direction des services intégrés, la Direction des ressources humaines et la Direction des programmes ont mis au point des processus appropriés pour extraire des données de différents systèmes ministériels, notamment les systèmes de gestion financière et de gestion de la correspondance ministérielle. Les données produites par les différents systèmes sont converties en rapports, puis vérifiées et validées manuellement par chaque secteur responsable afin d’en garantir l’exactitude. Le Bureau de l’AIPRP examine les documents et formule des recommandations concernant leur divulgation avant leur publication proactive.

Lorsque les directions générales ont validé l’information, on sollicite l’approbation de la haute direction. Chaque étape du processus de production et d’approbation fait l’objet d’un suivi pour faire en sorte que les délais de publication sont respectés.

Contrats, accords sur la communication de renseignements et ententes de communication d’information

FEGC utilise des clauses types pour veiller à ce que le droit d’accès du public à l’information soit pris en compte dans les contrats, les accords sur la communication de renseignements et les ententes de communication d’information.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Les responsabilités liées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont déléguées à des fonctionnaires du Ministère en vertu d’une ordonnance de délégation de pouvoirs signée par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

Ministère des femmes et de l’égalité des genres

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est investie en qualité de responsable d’une institution fédérale. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Daté ce 28 jour de Mars 2022

Annexe
Titre du poste Loi sur la protection des renseignements personnels et ses règlements Loi sur l’accès à l’information et ses règlements
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse Autorité absolue Autorité absolue
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la jeunesse Autorité absolue Autorité absolue
Secrétaire générale Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire d’AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l'institution : Femmes et Égalité des genres Canada

Période d'établissement de rapport : 2024-04-01au 2025-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Type de demande

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

27

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

3

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

3

En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport

0

Total

30

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

24

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

6

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

4

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi

2

1.1 Nombre de demandes reçues

 

1.2 Source des demandes

Source

Nombre des demandes

Médias

2

Secteur universitaire

7

Secteur commercial (secteur privé)

0

Organisation

2

Public

11

Refus de s’identifier

5

Total

27

 

1.3 Mode des demandes

Mode

Nombre des demandes

En ligne

27

Courriel

0

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

27

 

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

 Source

Nombre des demandes

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

148

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport

0

Total

148

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

141

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

7

 

2.2 Mode des demandes informelles

Mode

Nombre des demandes

En ligne

146

Courriel

2

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

148

 

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

36

51

28

26

0

0

0

141

 

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

 

 2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

121

1616

18

4423

1

610

0

0

0

0

 

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

Source

Nombre de demandes

En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente

0

Envoyées pendant la période d'établissement de rapports

1

Total

1

Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports

0

Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports

1

Retirées pendant la période d'établissement de rapports

0

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports

0

 

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

2

3

2

0

0

0

0

7

Communication partielle

0

2

2

3

2

1

0

10

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n'existe

1

5

0

0

0

0

0

6

Demande transférée

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

1

0

0

0

0

0

0

1

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

4

10

4

3

2

1

0

24

 

4.2 Exemptions

Article

Nombre de demandes

13(1)(a)

0

13(1)(b)

0

13(1)(c)

0

13(1)(d)

0

13(1)(e)

0

14

0

14(a)

0

14(b)

0

15(1)

0

15(1) - A.I.

0

15(1) - Déf.

0

15(1) - A.S.

0

16(1)(a)(i)

0

16(1)(a)(ii)

0

16(1)(a)(iii)

0

16(1)(b)

0

16(1)(c)

0

16(1)(d)

0

16(2)

0

16(2)(a)

0

16(2)(b)

0

16(2)(c)

0

16(3)

0

16.1(1)(a)

0

16.1(1)(b)

0

16.1(1)(c)

0

16.1(1)(d)

0

16.2(1)

0

16.3

0

16.4(1)(a)

0

16.4(1)(b)

0

16.5

0

16.6

0

17

3

18(a)

0

18(b)

0

18(c)

0

18(d)

0

18.1(1)(a)

0

18.1(1)(b)

0

18.1(1)(c)

0

18.1(1)(d)

0

19(1)

8

20(1)(a)

0

20(1)(b)

2

20(1)(b.1)

0

20(1)(c)

0

20(1)(d)

1

20.1

0

20.2

0

20.4

0

21(1)(a)

6

21(1)(b)

5

21(1)(c)

0

21(1)(d)

0

22

0

22.1(1)

0

23

0

23.1

0

24(1)

0

26

0

 

4.3 Exclusions

Article

Nombre de demandes

68(a)

0

68(b)

0

68(c)

0

68.1

0

68.2(a)

0

68.2(b)

0

69(1)

0

69(1)(a)

0

69(1)(b)

0

69(1)(c)

0

69(1)(d)

0

69(1)(e)

0

69(1)(f)

0

69(1)(g) re(a)

2

69(1)(g) re(b)

0

69(1)(g) re(c)

2

69(1)(g) re(d)

0

69(1)(g) re(e)

0

69(1)(g) re(f)

0

69.1(1)

0

 

4.4 Format des documents communiqués

Papier

Électronique

Autres

Document électronique

Ensemble de données

Vidéo

Audio

0

17

0

0

0

0

 

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Nombre de pages traitées

Nombre de pages communiquées

Nombre de demandes

3255

1347

18

 

4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Disposition

Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Communication totale

7

128

0

0

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

5

118

3

980

1

916

1

1113

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

13

246

3

980

1

916

1

1113

0

0

 

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en formats audio

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

 

 4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

 

 4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

 

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

 

4.5.7 Autres complexités

Disposition

Consultation requise

Avis juridique

Autre

Total

Communication totale

1

0

0

1

Communication partielle

4

0

0

4

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information

0

0

0

0

Total

5

0

0

5

 

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

21
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 87.5

 

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi

Motif principal

Entrave au fonctionnement / Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne

Autre

3

0

2

0

1

 

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise

Total

1 à 15 jours

0

1

1

16 à 30 jours

0

0

0

31 à 60 jours

0

1

1

61 à 120 jours

0

1

1

121 à 180 jours

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

Total

0

3

3

 

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l'anglais au français

0

0

0

Du français à l'anglais

0

0

0

Total

0

0

0

 

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et dispositions des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé

9(1)(a) Entrave au fonctionnement

9(1)(b) Consultation 9(1)(c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

0

0

0

0

Communication partielle

3

3

4

0

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Aucun document n'existe

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information

0

0

0

0

Total

3

3

4

0

 

 5.2 Durée des prorogrations

Durée des prorogations 9(1)(a) entrave au fonctionnement 9(1)(b) consultation 9(1)(c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

30 jours ou moins

1

2

2

0

31 à 60 jours

2

1

2

0

61 à 120 jours

0

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total

3

3

4

0

 

Section 6 : Frais

Type de frais

Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Application

17

$85.00

7

$35.00

0

$0.00

Autres frais

0

$0.00

0

$0.00

0

$0.00

Total

17

$85.00

7

$35.00

0

$0.00

 

Section 7 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations

Consultations

Autres institutions du gouvernement du Canada

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

20

906

1

6

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

0

0

0

Total

20

906

1

6

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

19

900

1

6

Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport

1

6

0

0

Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport

0

0

0

0

 

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultations reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

9

2

0

0

0

0

0

11

Communiquer en partie

0

5

2

0

0

0

0

7

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

1

0

0

0

0

0

0

1

Total

10

7

2

0

0

0

0

19

 

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultations reçues d'autres organisations à l'extérieur du governement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

1

0

0

0

0

0

1

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

1

0

0

0

0

0

1

 

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

4

64

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

4

64

0

0

0

0

0

0

0

0

 

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

 

Section 9 : Enquêtes et compte rendu de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d'enquête

Article 30 (5)
Cessation de l'enquête

Article 35
Présenter des observations

3

0

3

 

 9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendue initiaux

Article 37(2) Comptes rendue initiaux

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information

0

0

0

1

0

0

 

 Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41

Plaignant (1)

Institution (2)

Tier (3)

Commissaire à la protection de la vie privé (4)

Total

0 0 0 0 0

 

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)(b)

Section 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)(b)
0

 

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

Dépenses Montant

Salaires

$206,888

Heures supplémentaires

$852

Biens et services

• Contrats de services professionnels

• Autres

$0

$0

$0

Total

$207,740

 

 11.2 Ressources humaines

Ressources

Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information

Employés à temps plein

2.158

Employés à temps partiel et occasionnels

0.000

Employé régionaux

0.000

Experts-conseils et personnel d'agence

0.000

Étudiants

0.000

Total

2.158

Annexe C: Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Femmes et Égalité des genres Canada

Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 au 2025-03-31

Section 1 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-25 3 1 4
Reçues en 2023-24 1 1 2
Reçues en 2022-23 0 0 0
Reçues en 2021-22 0 0 0
Reçues en 2020-21 0 0 0
Reçues en 2019-20 0 0 0
Reçues en 2018-19 0 0 0
Reçues en 2017-18 0 0 0
Reçues en 2016-17 0 0 0
Reçues en 2015-16 ou plus tôt 0 0 0
Total 4 2 6

 

1.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à l'information du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution Nombre de plaintes actives
Reçues en 2024-25 2
Reçues en 2023-24 2
Reçues en 2022-23 0
Reçues en 2021-22 0
Reçues en 2020-21 0
Reçues en 2019-20 0
Reçues en 2018-19 0
Reçues en 2017-18 0
Reçues en 2016-17 0
Reçues en 2015-16 ou plus tôt 0
Total 4

 

Section 2 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-25 0 0 0
Reçues en 2023-24 0 0 0
Reçues en 2022-23 0 0 0
Reçues en 2021-22 0 0 0
Reçues en 2020-21 0 0 0
Reçues en 2019-20 0 0 0
Reçues en 2018-19 0 0 0
Reçues en 2017-18 0 0 0
Reçues en 2016-17 0 0 0
Reçues en 2015-16 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

 

2.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution Nombre de plaintes actives
Reçues en 2024-25 0
Reçues en 2023-24 0
Reçues en 2022-23 0
Reçues en 2021-22 0
Reçues en 2020-21 0
Reçues en 2019-20 0
Reçues en 2018-19 0
Reçues en 2017-18 0
Reçues en 2016-17 0
Reçues en 2015-16 ou plus tôt 0
Total 0

 

Section 3 : Numéro d'assurance social                                                                                         

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025 ?

Non

 

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025 ?

0

Détails de la page

2025-11-04