États financiers de Condition féminine Canada (non audités) pour l'exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Condition féminine Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public. 

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Condition féminine Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapports sur les résultats ministériels de Femmes et Égalité des genres Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Condition féminine Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.

Condition féminine Canada fait périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d’audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l’agence, à l'adresse suivante : www.cfc-swc.gc.ca/trans/account-resp/pr/cca-vmc/index-fr.html.

Les états financiers de Condition féminine Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit. 

Copie originale signée par

Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

 

État de la situation financière (non audité)
au

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)

-

3 407 341

Indemnités de vacances et congés compensatoires

-

713 685

Avantages sociaux futurs (note 5)

-

589 732

Total des passifs

-

4 710 758

Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor

-

3 082 327

Débiteurs et avances (note 6)

-

537 169

Total des actifs financiers

-

3 619 496

Dette nette ministérielle

-

1 091 262

Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7)

-

1 364 799

Total des actifs non financiers

-

1 364 799

Situation financière nette ministérielle

-

273 537

Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Copie originale signée par

Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019

 

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018

(en dollars)

Résultats prévus 12 décembre 2018 31 mars 2018
Charges
Expertise et information 7 829 528 8 969 040

-

Action communautaire et innovation

16 584 297

18 997 981

-

Avancement de l’égalité pour les femmes

-

-

27 854 674
Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes

-

-

7 437 259
Services internes

7 108 280

8 142 821

11 640 319
Total des charges

31 522 105

36 109 842

46 932 252
Revenus
Revenus divers

-

25

252
Total des revenus

-

25

252
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

31 522 105

36 109 817

46 932 000
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement

37 419 852

41 499 715
Variations des montants à recevoir du Trésor

(3 082 327)

1 842 562
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

1 386 646

3 349 599
Transferts à un autre ministère (note 9)

112 109

-
Total du financement du gouvernement et transferts

35 836 280

46 691 876
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

273 537

240 124
Situation financière nette ministérielle (début de l'exercice)

273 537

513 661
Situation financière ministérielle nette (fin de l'exercice)

-

273 537

Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

273 537

240 124

Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

79 017

251 241

Amortissement des immobilisations corporelles

(252 508)

(313 817)

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

-

(58)

Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

-

59

Transfert d'actifs à un autre ministère

(1 191 308)

-

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(1 364 799)

(62 575)

Augmentation (diminution) nette de la dette nette

(1 091 262)

177 549

Dette nette ministérielle (début de l'exercice)

1 091 262

913 713

Dette nette ministérielle (fin de l'exercice)

-

1 091 262

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

36 109 817

46 932 000

Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles

(252 508)

(313 817)

Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

-

59

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(1 386 646)

(3 349 599)

Variations de l'état de la situation financière :
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances

(537 169)

443 751

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

3 407 341

(2 138 157)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

713 685

(112 884)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

589 732

(212 821)

Transfert de passifs à un autre ministère (note 9)

(1 303 417)

-

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

37 340 835

41 248 532
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

79 017

251 241

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

(58)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

79 017

251 183

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

37 419 852

41 499 715

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018

1. Pouvoirs et objectifs

Le gouvernement du Canada a créé Condition féminine Canada (CFC) en 1976 afin « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent » (décret 1976-779). L'exécution de ce mandat est, en outre, guidée par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, à laquelle adhère le Canada. CFC joue un rôle clé dans l'effort que déploie le gouvernement du Canada pour honorer l'engagement qu'il a pris de bâtir une société englobant et respectant l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens en travaillant pour ce faire à promouvoir l'égalité et la pleine participation des femmes au Canada.

Le 13 décembre 2018, CFC est devenue Femmes et Égalité des genres Canada conformément à la Loi No 2 d'exécution du budget de 2018.

Programmes

Expertise et information : Par le biais de son programme Expertise et information, CFC fournit des outils, de l’expertise et des conseils à différents intervenants : 1) les institutions fédérales, y compris les organismes centraux, concernant leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor, de même que le renforcement de la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral d’appliquer l’ACS+ à toutes les étapes de l’élaboration des politiques et de l’exécution des programmes; 2) les provinces et territoires, ainsi que le secteur privé et des organismes associatifs en position de contribuer à éliminer des obstacles à l’égalité entre les sexes au moyen de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles.

Action communautaire et innovation : Par le biais de son programme Action communautaire et innovation, CFC accorde des subventions et des contributions à des organismes pour la mise en œuvre de projets visant à provoquer certains changements systémiques aux facteurs sous-jacents qui contribuent à perpétuer des inégalités à l’échelle locale et régionale.

Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de CFC. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

CFC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CFC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

CFC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par CFC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CFC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de CFC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que CFC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 12 décembre 2018. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

3. Autorisations parlementaires

CFC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de CFC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

36 109 817

46 932 000

Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8)

(1 386 646)

(3 349 599)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

-

(212 821)

Amortissement des immobilisations corporelles

(252 508)

(313 817)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

27 864

28 380

Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

-

59

Augmentation des indemnités de vacances

-

(112 884)

Autre

23

252

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(1 611 267)

(3 960 430)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles

79 017

251 241

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

-

(58)

Variation des avances

79 630

81 480

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

158 647

332 663

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

34 657 197

43 304 233

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

17 777 045

22 086 283

Crédit 5 : Subventions et contributions

14 962 476

20 830 000

Montants législatifs

1 923 699

1 747 077

Autorisations législatives : Produits de la vente de biens excédentaires de l'État

58

58

Total des autorisations

34 663 278

44 663 418

Moins :
Périmés : Dépenses de fonctionnement

-

1 359 127

Périmés : Subventions et contributions

6 023

-

Périmés : Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

58

-

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

-

58

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

34 657 197

43 304 233

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de CFC.

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Créditeurs : autres ministères et organismes

-

932 940

Créditeurs : parties externes

-

594 489

Total des créditeurs

-

1 527 429

Charges à payer

-

1 879 912

Total des créditeurs et des charges à payer

-

3 407 341

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de CFC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que CFC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges s’élève à 1 296 607 $ (1 188 397 $ en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de CFC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 12 décembre 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

589 732

376 911

Transfert à un autre ministère (note 9)

(589 732)

-

Charge pour l’exercice

19 494

347 707

Prestations versées pendant l’exercice

(19 494)

(134 886)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

-

589 732

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de CFC :

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Débiteurs : autres ministères et organismes

-

397 405

Débiteurs : parties externes

-

123 234

Avances aux employées

-

16 530

Débiteurs et avances

-

537 169

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique

3-5 ans

Logiciels informatiques

3-5 ans

Autre matériel, y compris le mobilier

3-5 ans

Véhicules automobiles

4 ans

Améliorations locatives

10 ans

Coût
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique

782 374

13 970

-

(796 344)

-

Logiciels informatiques

29 636

37 156

-

(66 792)

-

Autre matériel, y compris le mobilier

566 261

27 891

-

(594 152)

-

Véhicules automobiles

66 029

-

-

(66 029)

-

Améliorations locatives

953 545

-

-

(953 545)

-
Total

2 397 845

79 017

-

(2 476 862)

-

Amortissement cumulé
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique

450 878

96 777

-

(547 655)

-

Logiciels informatiques

24 486

9 651

-

(34 137)

-

Autre matériel, y compris le mobilier

390 377

62 184

-

(452 561)

-

Véhicules automobiles

16 328

12 379

-

(28 707)

-

Améliorations locatives

150 977

71 517

-

(222 494)

-

Total

1 033 046

252 508

-

(1 285 554)

-

Valeur comptable nette
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations 12 décembre 2018 31 mars 2018
Matériel informatique

-

331 496

Logiciels informatiques

-

5 150

Autre matériel, y compris le mobilier

-

175 884

Véhicules automobiles

-

49 701

Améliorations locatives

-

802 568

Total

-

1 364 799

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, CFC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

CFC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, CFC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

803 184

1 201 571

Locaux

583 462

2 148 028

Total

1 386 646

3 349 599

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)

12 décembre 2018 31 mars 2018
Débiteurs

-

397 405

Créditeurs

-

932 940

Charges

10 630 532

7 871 880

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Transferts à un autre ministère

Le 13 décembre 2018, CFC est devenue Femmes et Égalité des genres Canada conformément à la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, et a transféré les opérations y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif. Par conséquent, le 13 décembre 2018, CFC a transféré les éléments d'actif et de passif suivants à Femmes et Égalité des genres Canada :

(en dollars)

Actifs:
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)

1 191 308

Total des actifs transférés

1 191 308

Passifs:
Indemnités de vacances et congés compensatoires

713 685

Avantages sociaux futurs

589 732

Total des passifs transférés

1 303 417

Ajustement à la situation financière nette ministérielle

(112 109)

Pendant la période de transition, CFC a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada. Les revenus et charges administrés représentent 15 $ et 38 895 073 $ respectivement pour l'exercice. Ces revenus et charges ne sont pas enregistrés dans ces états financiers.

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de CFC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars)

Expertise et information Action communautaire et innovation Services internes 12 décembre 2018 31 mars 2018
Paiements de transfert
Paiements de transfert à des organismes incluant des sociétés de la Couronne et des organismes sans but lucratif

-

14 948 490

-

14 948 490

20 830 000

Total des paiements de transfert

-

14 948 490

-

14 948 490

20 830 000

Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés

3 643 722

3 531 279

5 246 336

12 421 337

16 505 354

Locaux

183 282

153 503

246 677

583 462

2 148 024

Services professionnels

4 750 418

102 555

1 110 344

5 963 317

4 917 528

Information

70 839

1 581

88 008

160 428

336 744

Déplacements et réinstallations

276 297

255 562

221 459

753 318

788 585

Communication

529

453

75 455

76 437

147 538

Location d'équipement

43 193

3 526

236 982

283 701

331 920

Machines et matériel

-  

-  

426 458

426 458

518 907

Amortissement d'immobilisations corporelles

-  

-  

252 508

252 508

313 817

Services publics, matériel et fournitures

526

911

23 325

24 762

75 874

Entretien et réparation d'équipement

-  

-  

9 996

9 996

16 448

Autre

234

121

205 273

205 628

1 513

Total des charges de fonctionnement 8 969 040

4 049 491

8 142 821

21 161 352

26 102 252

Total des charges

8 969 040

18 997 981

8 142 821

36 109 842

46 932 252

Revenus
Revenus divers

-

-

25

25

252

Total des revenus

-

-

25

25

252

Coût net des activités poursuivies 8 969 040 18 997 981 8 142 796

36 109 817

46 932 000

11. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent sont pour la période du 1 avril 2017 au 31 mars 2018 et les chiffres de l'exercice en cours sont pour la période du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018.

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2021-04-14