États financiers de Condition féminine Canada (non audités) pour l'exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Condition féminine Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Condition féminine Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapports sur les résultats ministériels de Femmes et Égalité des genres Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Condition féminine Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.
Condition féminine Canada fait périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d’audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l’agence, à l'adresse suivante : www.cfc-swc.gc.ca/trans/account-resp/pr/cca-vmc/index-fr.html.
Les états financiers de Condition féminine Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Copie originale signée par
Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019
Copie originale signée par
Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019
État de la situation financière (non audité)
au
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Passifs | ||
| Créditeurs et charges à payer (note 4) |
- |
3 407 341 |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires |
- |
713 685 |
| Avantages sociaux futurs (note 5) |
- |
589 732 |
| Total des passifs |
- |
4 710 758 |
| Actifs financiers | ||
| Montants à recevoir du Trésor |
- |
3 082 327 |
| Débiteurs et avances (note 6) |
- |
537 169 |
| Total des actifs financiers |
- |
3 619 496 |
| Dette nette ministérielle |
- |
1 091 262 |
| Actifs non financiers | ||
| Immobilisations corporelles (note 7) |
- |
1 364 799 |
| Total des actifs non financiers |
- |
1 364 799 |
| Situation financière nette ministérielle |
- |
273 537 |
Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Copie originale signée par
Diane Jacovella
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019
Copie originale signée par
Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 11 septembre 2019
État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018
(en dollars)
| Résultats prévus | 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Expertise et information | 7 829 528 | 8 969 040 |
- |
| Action communautaire et innovation |
16 584 297 |
18 997 981 |
- |
| Avancement de l’égalité pour les femmes |
- |
- |
27 854 674 |
| Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes |
- |
- |
7 437 259 |
| Services internes |
7 108 280 |
8 142 821 |
11 640 319 |
| Total des charges |
31 522 105 |
36 109 842 |
46 932 252 |
| Revenus | |||
| Revenus divers |
- |
25 |
252 |
| Total des revenus |
- |
25 |
252 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
31 522 105 |
36 109 817 |
46 932 000 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement |
37 419 852 |
41 499 715 | |
| Variations des montants à recevoir du Trésor |
(3 082 327) |
1 842 562 | |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
1 386 646 |
3 349 599 | |
| Transferts à un autre ministère (note 9) |
112 109 |
- | |
| Total du financement du gouvernement et transferts |
35 836 280 |
46 691 876 | |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
273 537 |
240 124 | |
| Situation financière nette ministérielle (début de l'exercice) |
273 537 |
513 661 | |
| Situation financière ministérielle nette (fin de l'exercice) |
- |
273 537 | |
Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
273 537 |
240 124 |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
| Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
79 017 |
251 241 |
| Amortissement des immobilisations corporelles |
(252 508) |
(313 817) |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- |
(58) |
| Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
59 |
| Transfert d'actifs à un autre ministère |
(1 191 308) |
- |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
(1 364 799) |
(62 575) |
| Augmentation (diminution) nette de la dette nette |
(1 091 262) |
177 549 |
| Dette nette ministérielle (début de l'exercice) |
1 091 262 |
913 713 |
| Dette nette ministérielle (fin de l'exercice) |
- |
1 091 262 |
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
36 109 817 |
46 932 000 |
| Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles |
(252 508) |
(313 817) |
| Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
59 |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
(1 386 646) |
(3 349 599) |
| Variations de l'état de la situation financière : | ||
| (Diminution) augmentation des débiteurs et avances |
(537 169) |
443 751 |
| Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
3 407 341 |
(2 138 157) |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
713 685 |
(112 884) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
589 732 |
(212 821) |
| Transfert de passifs à un autre ministère (note 9) |
(1 303 417) |
- |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
37 340 835 |
41 248 532 |
| Activités d'investissement en immobilisations | ||
| Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
79 017 |
251 241 |
| Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
- |
(58) |
| Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations |
79 017 |
251 183 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
37 419 852 |
41 499 715 |
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018
1. Pouvoirs et objectifs
Le gouvernement du Canada a créé Condition féminine Canada (CFC) en 1976 afin « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent » (décret 1976-779). L'exécution de ce mandat est, en outre, guidée par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, à laquelle adhère le Canada. CFC joue un rôle clé dans l'effort que déploie le gouvernement du Canada pour honorer l'engagement qu'il a pris de bâtir une société englobant et respectant l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens en travaillant pour ce faire à promouvoir l'égalité et la pleine participation des femmes au Canada.
Le 13 décembre 2018, CFC est devenue Femmes et Égalité des genres Canada conformément à la Loi No 2 d'exécution du budget de 2018.
Programmes
Expertise et information : Par le biais de son programme Expertise et information, CFC fournit des outils, de l’expertise et des conseils à différents intervenants : 1) les institutions fédérales, y compris les organismes centraux, concernant leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor, de même que le renforcement de la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral d’appliquer l’ACS+ à toutes les étapes de l’élaboration des politiques et de l’exécution des programmes; 2) les provinces et territoires, ainsi que le secteur privé et des organismes associatifs en position de contribuer à éliminer des obstacles à l’égalité entre les sexes au moyen de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles.
Action communautaire et innovation : Par le biais de son programme Action communautaire et innovation, CFC accorde des subventions et des contributions à des organismes pour la mise en œuvre de projets visant à provoquer certains changements systémiques aux facteurs sous-jacents qui contribuent à perpétuer des inégalités à l’échelle locale et régionale.
Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de CFC. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
CFC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CFC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
CFC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par CFC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CFC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de CFC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que CFC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de CFC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de CFC découlant du régime. La responsabilité de CFC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 12 décembre 2018. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
3. Autorisations parlementaires
CFC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de CFC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
36 109 817 |
46 932 000 |
| Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) |
(1 386 646) |
(3 349 599) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
- |
(212 821) |
| Amortissement des immobilisations corporelles |
(252 508) |
(313 817) |
| Remboursement de charges des exercices antérieurs |
27 864 |
28 380 |
| Gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
59 |
| Augmentation des indemnités de vacances |
- |
(112 884) |
| Autre |
23 |
252 |
| Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
(1 611 267) |
(3 960 430) |
| Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
| Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
79 017 |
251 241 |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- |
(58) |
| Variation des avances |
79 630 |
81 480 |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
158 647 |
332 663 |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
34 657 197 |
43 304 233 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
17 777 045 |
22 086 283 |
| Crédit 5 : Subventions et contributions |
14 962 476 |
20 830 000 |
| Montants législatifs |
1 923 699 |
1 747 077 |
| Autorisations législatives : Produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
58 |
58 |
| Total des autorisations |
34 663 278 |
44 663 418 |
| Moins : | ||
| Périmés : Dépenses de fonctionnement |
- |
1 359 127 |
| Périmés : Subventions et contributions |
6 023 |
- |
| Périmés : Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
58 |
- |
| Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs |
- |
58 |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
34 657 197 |
43 304 233 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de CFC.
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Créditeurs : autres ministères et organismes |
- |
932 940 |
| Créditeurs : parties externes |
- |
594 489 |
| Total des créditeurs |
- |
1 527 429 |
| Charges à payer |
- |
1 879 912 |
| Total des créditeurs et des charges à payer |
- |
3 407 341 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de CFC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que CFC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges s’élève à 1 296 607 $ (1 188 397 $ en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés.
La responsabilité de CFC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 12 décembre 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
589 732 |
376 911 |
| Transfert à un autre ministère (note 9) |
(589 732) |
- |
| Charge pour l’exercice |
19 494 |
347 707 |
| Prestations versées pendant l’exercice |
(19 494) |
(134 886) |
| Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
- |
589 732 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de CFC :
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Débiteurs : autres ministères et organismes |
- |
397 405 |
| Débiteurs : parties externes |
- |
123 234 |
| Avances aux employées |
- |
16 530 |
| Débiteurs et avances |
- |
537 169 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
| Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
|---|---|
| Matériel informatique |
3-5 ans |
| Logiciels informatiques |
3-5 ans |
| Autre matériel, y compris le mobilier |
3-5 ans |
| Véhicules automobiles |
4 ans |
| Améliorations locatives |
10 ans |
| Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Ajustements | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Matériel informatique |
782 374 |
13 970 |
- |
(796 344) |
- |
| Logiciels informatiques |
29 636 |
37 156 |
- |
(66 792) |
- |
| Autre matériel, y compris le mobilier |
566 261 |
27 891 |
- |
(594 152) |
- |
| Véhicules automobiles |
66 029 |
- |
- |
(66 029) |
- |
| Améliorations locatives |
953 545 |
- |
- |
(953 545) |
- |
| Total |
2 397 845 |
79 017 |
- |
(2 476 862) |
- |
| Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Ajustements | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Matériel informatique |
450 878 |
96 777 |
- |
(547 655) |
- |
| Logiciels informatiques |
24 486 |
9 651 |
- |
(34 137) |
- |
| Autre matériel, y compris le mobilier |
390 377 |
62 184 |
- |
(452 561) |
- |
| Véhicules automobiles |
16 328 |
12 379 |
- |
(28 707) |
- |
| Améliorations locatives |
150 977 |
71 517 |
- |
(222 494) |
- |
| Total |
1 033 046 |
252 508 |
- |
(1 285 554) |
- |
| Catégorie d’immobilisations | 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 |
|---|---|---|
| Matériel informatique |
- |
331 496 |
| Logiciels informatiques |
- |
5 150 |
| Autre matériel, y compris le mobilier |
- |
175 884 |
| Véhicules automobiles |
- |
49 701 |
| Améliorations locatives |
- |
802 568 |
| Total |
- |
1 364 799 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, CFC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
CFC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, CFC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
803 184 |
1 201 571 |
| Locaux |
583 462 |
2 148 028 |
| Total |
1 386 646 |
3 349 599 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)
| 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|
| Débiteurs |
- |
397 405 |
| Créditeurs |
- |
932 940 |
| Charges |
10 630 532 |
7 871 880 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Transferts à un autre ministère
Le 13 décembre 2018, CFC est devenue Femmes et Égalité des genres Canada conformément à la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, et a transféré les opérations y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif. Par conséquent, le 13 décembre 2018, CFC a transféré les éléments d'actif et de passif suivants à Femmes et Égalité des genres Canada :
(en dollars)
| Actifs: | |
|---|---|
| Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) |
1 191 308 |
| Total des actifs transférés |
1 191 308 |
| Passifs: | |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires |
713 685 |
| Avantages sociaux futurs |
589 732 |
| Total des passifs transférés |
1 303 417 |
| Ajustement à la situation financière nette ministérielle |
(112 109) |
Pendant la période de transition, CFC a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada. Les revenus et charges administrés représentent 15 $ et 38 895 073 $ respectivement pour l'exercice. Ces revenus et charges ne sont pas enregistrés dans ces états financiers.
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de CFC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars)
| Expertise et information | Action communautaire et innovation | Services internes | 12 décembre 2018 | 31 mars 2018 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Paiements de transfert | |||||
| Paiements de transfert à des organismes incluant des sociétés de la Couronne et des organismes sans but lucratif |
- |
14 948 490 |
- |
14 948 490 |
20 830 000 |
| Total des paiements de transfert |
- |
14 948 490 |
- |
14 948 490 |
20 830 000 |
| Charges de fonctionnement | |||||
| Salaires et avantages sociaux des employés |
3 643 722 |
3 531 279 |
5 246 336 |
12 421 337 |
16 505 354 |
| Locaux |
183 282 |
153 503 |
246 677 |
583 462 |
2 148 024 |
| Services professionnels |
4 750 418 |
102 555 |
1 110 344 |
5 963 317 |
4 917 528 |
| Information |
70 839 |
1 581 |
88 008 |
160 428 |
336 744 |
| Déplacements et réinstallations |
276 297 |
255 562 |
221 459 |
753 318 |
788 585 |
| Communication |
529 |
453 |
75 455 |
76 437 |
147 538 |
| Location d'équipement |
43 193 |
3 526 |
236 982 |
283 701 |
331 920 |
| Machines et matériel |
- |
- |
426 458 |
426 458 |
518 907 |
| Amortissement d'immobilisations corporelles |
- |
- |
252 508 |
252 508 |
313 817 |
| Services publics, matériel et fournitures |
526 |
911 |
23 325 |
24 762 |
75 874 |
| Entretien et réparation d'équipement |
- |
- |
9 996 |
9 996 |
16 448 |
| Autre |
234 |
121 |
205 273 |
205 628 |
1 513 |
| Total des charges de fonctionnement | 8 969 040 |
4 049 491 |
8 142 821 |
21 161 352 |
26 102 252 |
| Total des charges |
8 969 040 |
18 997 981 |
8 142 821 |
36 109 842 |
46 932 252 |
| Revenus | |||||
| Revenus divers |
- |
- |
25 |
25 |
252 |
| Total des revenus |
- |
- |
25 |
25 |
252 |
| Coût net des activités poursuivies | 8 969 040 | 18 997 981 | 8 142 796 |
36 109 817 |
46 932 000 |
11. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent sont pour la période du 1 avril 2017 au 31 mars 2018 et les chiffres de l'exercice en cours sont pour la période du 1 avril 2018 au 12 décembre 2018.