Détails sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus : Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (voté) |
---|---|
Date de début |
2017-2018 |
Date de fin |
Permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Action communautaire et innovation |
Description |
Les mesures du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe sont prises dans le cadre du deuxième pilier d’« Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe », à savoir le « soutien aux personnes survivantes et à leur famille ». Le Programme s’adresse à des populations particulières et son objectif est d’appuyer les organismes œuvrant contre la violence fondée sur le sexe (VFS) à élaborer et mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour combler les lacunes dans le soutien offert aux groupes de survivantes et de survivants autochtones et mal desservis au Canada. Le financement est octroyé à des organismes admissibles qui soutiennent des projets à l’échelle locale, régionale et nationale; il est offert pour des projets ponctuels qui visent à combler les lacunes dans le soutien offert à des groupes particuliers de personnes survivantes, notamment les femmes autochtones et leurs collectivités, et d’autres populations mal desservies comme les enfants et les jeunes, les femmes racialisées, les personnes LGBTQ2, les femmes réfugiées, immigrantes ou non inscrites; les personnes âgées, les femmes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les femmes vivant dans une collectivité rurale, éloignée ou du Nord, et les femmes handicapées. |
Résultats atteints |
La mise en œuvre des projets en étant toujours à un stade assez précoce, les résultats ne sont pas encore connus. Les paragraphes ci dessous fournissent des informations sur le travail réalisé à ce stade et les plans d’établissement de rapports pour l’avenir.
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Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La prochaine évaluation devrait être achevée en 2021-2022. |
Participation des organismes demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue de soutenir les organismes travaillant dans le secteur de la lutte contre la VFS pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques prometteuses qui comblent les lacunes dans les soutiens offerts aux personnes survivantes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2017-2018 | Dépenses réelles 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 | Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
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Total des subventions |
Sans objet |
3 870 470 $ |
8 307 000 $ |
5 388 062 $ |
5 388 062 $ |
(2 918 938) $Note de bas du tableau * |
Total des contributions |
Sans objet |
436 791 $ |
2 343 000 $ |
4 521 344 $ |
4 521 344 $ |
2 178 344 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
Sans objet |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
Sans objet |
4 307 261 $ |
10 650 000 $ |
9 909 406 $ |
9 909 406 $ |
(740 594) $ |
Explication des écarts
La différence entre les dépenses réelles et les dépenses prévues découle des calendriers de paiement des projets.
Programme de promotion de la femme
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de promotion de la femme (voté) |
---|---|
Date de début |
1973 |
Date de fin |
Permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Action communautaire et innovation |
Description |
L’objectif du Programme de promotion de la femme est d’assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Le programme octroie un financement sous forme de subventions et contributions à des organismes canadiens afin de soutenir des actions qui feront progresser l’égalité au Canada. Les projets financés sont de portée nationale, régionale ou locale et aident à créer des conditions propices à la réussite des femmes au Canada. Les projets traitent des domaines prioritaires suivants : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision. Le Programme facilite la collaboration et le réseautage, forme des partenariats pour répondre aux questions horizontales touchant les femmes et les filles, partage les connaissances et aide les organismes œuvrant à la réalisation de l’égalité des genres à avoir accès aux connaissances, aux ressources et aux outils. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. Remarque : En 2018, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a reçu un nouveau financement d’une durée limitée dans le cadre du Programme de promotion de la femme, d’un montant de 100 millions de dollars sur cinq ans (de 2018-2019 à 2022-2023) destiné à soutenir les organismes de femmes et autochtones en vue de garantir un mouvement des femmes fort et durable. Grâce à ce financement, le Ministère a investi dans des projets qui visent à accroitre la capacité organisationnelle et sectorielle et à aider les organismes à travailler de façon collective et durable pour traiter des questions liées à l’égalité des genres au Canada. |
Résultats atteints |
En 2019-2020, le Programme de promotion de la femme s’est employé à améliorer la vie économique, sociale et démocratique des femmes au Canada en investissant dans plus de 150 projets nouveaux et en cours à l’échelle locale, régionale et nationale. Aperçu des projets financés Au cours de la période visée, 48 projets financés ont été achevés pour lesquels des rapports finaux ont été produits, à savoir :
Analyses des projets clos du Programme de promotion de la femme Sur les 48 projets réalisés en 2019-2020, 35 % apportaient un soutien aux femmes et filles autochtones; 75 % des organismes se trouvaient en milieu urbain, 16 % dans des collectivités rurales et 8 % dans des régions éloignées. Environ 50 % des projets ont déclaré que l’investissement du Ministère a entraîné un changement systémique dans les questions liées à l’égalité des genres. Par exemple, la modification de la culture en milieu de travail dans différents domaines pour mieux inclure les femmes, une meilleure considération et inclusion des femmes dans les plans pour le logement municipal et l’augmentation de la participation des femmes aux administrations locales et provinciales comptent parmi les changements systémiques qui ont eu lieu au cours de l’exercice 2019-2020 à l’étude. Les points suivants mettent en évidence quelques uns des projets financés en 2019-2020 qui ont élaboré et mis en œuvre des solutions concrètes aux obstacles systémiques que rencontrent les femmes.
Une analyse de tous les projets clos a révélé ceci :
Au-delà du financement fourni par le Ministère, les organismes ont identifié un certain nombre de facteurs ayant mené à la réussite de leurs projets. Ils ont cité notamment les partenariats durables, une direction efficace, un engagement fort des parties prenantes, des analyses féministes intersectionnelles, des environnements participatifs sécuritaires et la mobilisation communautaire. Le Fonds de commémorationNote de bas de page 1, dans le cadre du Programme de promotion de la femme, est une réponse directe à la recommandation no 5 du Rapport provisoire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Fonds aide des organismes autochtones, y compris de femmes autochtones, à collaborer avec les collectivités pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de commémoration afin d’honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2S autochtones disparues et assassinées. Voici quelques-uns des résultats atteints basés sur le Plan ministériel de 2019-2020.
Résultats thématiques Outiller les femmes pour la vie politique et l’action communautaire Le Ministère a approfondi l’analyse des résultats de dix projets financés clos dans le cadre de l’appel de propositions Outiller les femmes pour la vie politique et l’action communautaire. C’était la première fois que des propositions de projets étaient requises pour réunir des organismes codemandeurs en des partenariats officiels afin de cerner et d’éliminer les obstacles systémiques qui contribuent à la sous représentation des femmes dans la vie démocratique et publique au Canada. Plus de 30 organismes ont reçu des fonds pour travailler sur ces dix projets. Les organismes codemandeurs ont collaboré dans le cadre de projets financés pour sensibiliser aux principales questions liées à l’égalité des genres, étendre la connaissance et renforcer la capacité sur ce sujet. Plusieurs projets ont inscrit les cadres sur l’égalité des genres au cœur de leur projet (par exemple, le Cadre d’analyse féministe intersectionnelle et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)). Ces cadres ont comblé les différences entre les organismes et ont créé une structure et un langage communs permettant aux organismes de mener une action collective en partenariat plutôt que chacun de leur côté. Plusieurs projets ont réussi à établir une collaboration plus solide avec un éventail élargie de parties prenantes et ont engagé de nouveaux partenaires dans le travail sur l’égalité des genres. Les efforts de collaboration ont permis d’approfondir la compréhension que les organismes ont d’eux mêmes en tant qu’acteurs clés sur la scène de l’égalité des genres, d’établir un langage et une compréhension communs, de cerner des occasions de partenariats, les atouts et les ressources, ainsi que de clarifier les rôles et les responsabilités des organismes. D’une façon générale, grâce aux projets, des partenariats et des solutions ont vu le jour pour aider les femmes à surmonter les obstacles systémiques à leur participation à la vie démocratique et publique au canada. Outiller les femmes autochtones pour renforcer les communautés Le Ministère a également approfondi l’analyse des cinq projets clos financés dans le cadre de l’appel de propositions Outiller les femmes autochtones pour renforcer les communautés Cet appel avait pour objectif de solliciter des projets qui donneraient aux femmes autochtones les moyens nécessaires de s’impliquer dans leurs collectivités pour aborder les questions qui les touchent ou les empêchent de progresser dans tous les aspects de la vie. Un projet, mené par la Lillooet Friendship Centre Society, visait à développer la capacité des femmes de la nation Upper St’at’imc en Colombie Britannique pour leur permettre de collaborer avec la Gendarmerie royale du canada (GRC) et le service de police de la nation pour mettre au point une réponse coordonnée en cas de violence et de mauvais traitements. Dans le cadre du projet, l’organisme a élaboré et mis en œuvre un plan d’action communautaire, créant notamment un conseil de dirigeantes intégré au processus décisionnel local par le biais d’un groupe de travail du district de Lillooet et au sein du tribunal autochtone de St’at’imc. Suite au projet, l’équipe locale chargée de traiter les agressions sexuelles est désormais devenue une équipe communautaire d’intervention d’urgence pour mieux répondre aux besoins communautaires et fournir un soutien à la fois aux victimes des agressions et aux personnes qui les ont perpétrées. Un nombre accru de femmes dans la collectivité savent où obtenir des soutiens et les sollicitent activement, et un groupe de femmes de St’at’imc a commencé à se réunir pour élaborer des ressources supplémentaires, comme un cercle de soutien. De plus, l’organisme a noué des partenariats continus efficaces avec la GRC, le service de police de St’at’imc, le district of Lillooet, entre autres. Ils constituent des changements systémiques au sein de la collectivité locale qui investissent les femmes dans le processus décisionnel, et créent ainsi des soutiens et des processus locaux mieux adaptés aux besoins communautaires. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La prochaine évaluation est prévue en 2022-2023. |
Participation des organismes demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
En 2019-2020, le Ministère a élaboré des outils et des soutiens pour mieux mettre en relation les bénéficiaires afin de faciliter les partenariats et le partage des connaissances. FEGC a encouragé le réseautage entre différents organismes qui ont pour but commun de contribuer à assurer le succès de leurs projets. Par exemple, FEGC a financé Hébergement femmes Canada pour renforcer la relation et le partage des connaissances entre les maisons d’hébergement pour femmes au Canada. L’organisme a créé un profil national complet et un rapport sur les maisons d’hébergement pour femmes qui renfermait les réponses aux enquêtes de plus de 400 foyers d’hébergement au Canada. Dans le cadre du Fonds de commémoration, le Ministère a élaboré un formulaire de demande simplifié et des documents à l’appui pour l’appel de propositions, et a organisé des séances d’information à l’intention des éventuels organismes demandeurs. Un comité d’examen externe composé de femmes autochtones a informé la recommandation de projets. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2017-2018 | Dépenses réelles 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 | Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
12 071 644 $ |
14 510 102 $ |
32 594 000 $ |
28 192 888 $ |
28 192 888 $ |
(4 401 112) $ |
Total des contributions |
8 758 356 $ |
9 566 614 $ |
10 136 000 $ |
26 083 578 $ |
26 083 578 $ |
15 947 578 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
20 830 000 $ |
24 076 716 $ |
42 730 000 $ |
54 276 466 $ |
54 276 466 $ |
11 546 466 $ |
Explication des écarts
Suite à la présentation du Plan ministériel de 2019-2020, FEGC a reçu un financement supplémentaire dans le cadre du budget de 2019 pour faire avancer l’égalité des genres au Canada. FEGC a utilisé ces fonds pour investir dans de nouvelles initiatives dans le cadre du Programme de promotion de la femme, ce qui représente l’excédent de dépenses de 11 546 466 dollars par rapport aux dépenses prévues.
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