Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes : Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, Femmes et Égalité des genres Canada

Réponse aux comités parlementaires

  1. Une vie de dévouement : Aider les femmes aînées à tirer profit de leur longue contribution à la société canadienne. Adopté par le Comité le 4 juin 2019.

    Réponses aux recommandations

    Une élection a été déclenchée avant l’échéance de dépôt d’une réponse, mettant fin à la session parlementaire et mettant fin à l’exigence de répondre. Rapport no 17 du Comité permanent de la condition féminine.

  2. Les forces porteuses de changement : Pour une culture égalitaire envers les femmes dans les forces armées canadiennes. Adopté par le Comité le 11 juin 2019.

    Réponses aux recommandations

    Une élection a été déclenchée avant l’échéance de dépôt d’une réponse, mettant fin à la session parlementaire et mettant fin à l’exigence de répondre. Rapport no 18 du Comité permanent de la condition féminine.

  3. Élisez-la : Feuille de route pour accroître la représentation des femmes sur la scène politique canadienne. Adopté par le Comité le 5 février 2019.

    Réponses aux recommandations

    Une élection a été déclenchée avant l’échéance de dépôt d’une réponse, mettant fin à la session parlementaire et mettant fin à l’exigence de répondre. Rapport no 14 du Comité permanent de la condition féminine.

  4. Survivre à la violence et renforcer la résilience — Étude sur le réseau canadien de refuges et de maisons de transition qui desservent les femmes et leurs enfants affectés par la violence. Rapport no 15 du Comité permanent de la condition féminine.

    La réponse à ce rapport a été dirigée par Emploi et Développement social Canada

    Sommaire

    Lorsqu’ils fuient la violence, les femmes et les enfants doivent pouvoir se réfugier dans un endroit sécuritaire et recevoir des services de soutien appropriés. Cependant, au Canada, les refuges et les maisons de transition ne fournissent pas assez de lits et de services pour répondre à la demande, et les niveaux de service diffèrent selon les régions du pays. Le manque de services contraint parfois les femmes et leurs enfants à retourner ou à rester dans des situations de violence. Lorsque vient le temps de quitter un refuge ou une maison de transition, les femmes et les enfants doivent parfois surmonter encore d’autres obstacles vu la difficulté à obtenir un logement de transition, même après une longue attente, et la rareté des logements permanents sécuritaires et abordables. Dans son rapport de mai 2019, le Comité a adressé 20 recommandations au gouvernement, ayant pour principaux objectifs :

    • de combler l’écart entre l’offre et la demande de places dans les refuges et les maisons de transition pour les femmes et les enfants;
    • de faire en sorte que les femmes et les enfants qui sont victimes de violence aient accès aux services des refuges et des maisons de transition qui répondent à leurs besoins particuliers. L’objectif est aussi d’assurer que ces services leur soient accessibles qu’ils vivent en milieu urbain, rural ou éloigné. Il importe également que ces services offrent un niveau comparable partout au Canada, y compris aux femmes autochtones;
    • d’accroître l’accès des femmes à des logements sécuritaires et abordables et aux mesures de soutien dont elles ont besoin.

    Lire le rapport complet.

    Réponse du gouvernement et mesures correctives

    Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux partagent la responsabilité en matière de logement, itinérance, prévention et lutte contre la violence fondée sur le sexe, et la justice pénale. Le gouvernement fédéral est engagé à travailler avec les provinces et les territoires à lutter contre la violence fondée sur le sexe. Il a pris des mesures proactives pour appuyer les refuges et les maisons de transition qui desservent les femmes et les familles affectées par la violence. Dans sa réponse, le gouvernement souligne le travail entrepris par rapport aux quatre thèmes figurant dans le rapport du Comité.

    Lire la réponse complète.

Réponse aux audits externes

Détails de la page

Date de modification :