Détails sur les programmes de paiements de transfert : Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022, Femmes et Égalité des genres Canada
Plan triennal pour le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (voté)
Date de début |
2017 |
---|---|
Date de fin |
Permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021/22 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les interventions du Ministère en vertu du Programme facilitent l’avancement de l’égalité des genres. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Action communautaire et innovation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe prend des mesures dans le cadre Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Le Programme s’adresse à des populations particulières et son objectif est d’appuyer les organismes œuvrant contre la violence fondée sur le sexe (VFS) à élaborer et mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour combler les lacunes dans le soutien offert aux groupes autochtones ainsi qu’aux autres groupes de personnes survivantes sous-desservis au Canada. Le financement est octroyé aux organismes admissibles pour le soutien de projets locaux, régionaux et nationaux; il est offert pour des projets ponctuels qui visent à combler les lacunes dans le soutien à des groupes particuliers de personnes survivantes, notamment les femmes autochtones et leurs communautés, et d’autres populations sous-desservies comme les enfants et les jeunes; les femmes de groupes ethnoculturels; les personnes de la diversité sexuelle (2SLGBTQI+); les femmes réfugiées, les immigrantes ou les femmes en situation irrégulière; les personnes ainées; les femmes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire; les femmes vivant dans des collectivités nordiques, rurales ou éloignées; et les femmes en situation de handicap. En 2019, dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes du gouvernement du Canada, 10 millions de dollars sur cinq ans ainsi que deux millions de dollars en financement continu ont été annoncés pour le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres afin d'appuyer l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en œuvre de pratiques prometteuses novatrices et habilitantes visant à soutenir les populations à risque, à réduire leur risque d'être victimes de la traite des personnes, et de leur apporter du soutien en tenant compte des traumatismes pour les victimes et les survivantes qui en découlent. Cette nouvelle initiative utilisera les modalités établies du programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe tout en s'alignant sur la structure de mesure de rendement, de rapport et de gouvernance de la Stratégie nationale. |
Résultats atteints |
La mise en œuvre des projets est toujours en cours. Les résultats à court et moyen terme sont présentés pour l’année 2021-2022. Voici une description du travail effectué à cette étape. Pratiques prometteuses pour soutenir les survivantes et survivants et leurs familles Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a continué de soutenir 59 projets et a dépensé un total de 7,3 millions de dollars en 2021-2022. Le financement de ce programme aide les fournisseurs de services, les organismes, les gouvernements et d’autres intéressés qui œuvrent pour prévenir la VFS à collaborer davantage et à soutenir les personnes survivantes et leurs familles. Jusqu’à date, plus de 500 partenariats ont été créés pour mettre au point des formations sur la sécurité culturelle et la prestation de services tenant compte des traumatismes, transformer les soins pour les 2SLGBTQI+ et les personnes survivantes de la VFS de genres divers, et piloter de nouveaux soutiens pour aider les personnes survivantes à s’orienter dans le système juridique. L’Initiative de lutte contre la traite des personnes FEGC a continué de soutenir 41 projets et a dépensé un total de 4,2 millions de dollars en 2021-2022. Le financement permet de prévenir et de contrer la traite des personnes et de soutenir les populations à risque, les victimes et les personnes survivantes. Au cours de leur première année de financement, les organismes ont rejoint près de 2 000 personnes dans le cadre d’activités diverses, comme la tenue d’ateliers et de webinaires, la mobilisation communautaire et l’élaboration de programmes de formation. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
S. O. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
S. O. |
Participation des organismes demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue d’appuyer les organismes œuvrant contre la VFS dans l’élaboration d’outils et de mesures de soutien afin de mieux rejoindre et engager les bénéficiaires. Les bureaux régionaux tentent également d’établir des liens avec des organismes et de soutenir le développement de leurs capacités de plusieurs façons, notamment par l’entremise de partenariats et du partage des connaissances. |
Type de paiement de transfert | 2019-2020 Dépenses réelles |
2020-2021 Dépenses réelles |
2021-2022 Dépenses prévues |
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés |
2021-2022 Dépenses réelles (crédits utilisés) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
5 388 062 |
6 010 598 |
10 491 035 |
1 836 831 |
1 836 831 |
(8 654 204) |
Total des contributions |
4 521 344 |
6 603 468 |
2 959 010 |
16 383 750 |
16 383 750 |
13 424 740 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
9 909 406 |
12 614 066 |
13 450 045 |
18 220 581 |
18 220 581 |
4 770 536 |
Explication des écarts
L’écart entre les dépenses réelles et prévues est attribuable au financement supplémentaire reçu dans le cadre du budget de 2021 pour lutter contre la VFS.
Plan triennal du Programme de promotion de la femme (Voté)
Date de début |
1973 |
---|---|
Date de fin |
Permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Affectation annuelle de fonds par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021-22 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les interventions du Ministère en vertu du Programme facilitent l’avancement de l’égalité des genres. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Action communautaire et innovation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but du Programme de promotion de la femme est de promouvoir l’égalité pour les femmes au Canada en s’efforçant de réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui entravent leur progrès et leur avancement. Ce programme octroie des subventions et contributions à des organismes canadiens afin de soutenir des actions qui feront progresser l’égalité au Canada. Les projets financés sont de portée nationale, régionale ou locale et aident à créer des conditions propices à la réussite des femmes au Canada. Le Programme facilite la collaboration et le réseautage, crée des partenariats pour répondre aux questions horizontales touchant les femmes et les filles, partage des connaissances; et aide les organismes œuvrant au progrès de l’égalité des genres à accéder aux connaissances, aux ressources et aux outils. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Au cours de la période visée, 81 projets financés ont été achevés pour lesquels des rapports finaux ont été produits, à savoir :
Analyses des projets clos du Programme de promotion de la femme Sur les 81 projets réalisés en 2021-2022, 46% d’entre eux apportaient un soutien aux femmes et filles autochtones. Ce financement a permis de mettre au point et de transmettre plus de 450 ressources et outils. Les organismes financées ont également établi ou entretenu plus de 1 000 partenariats et collaborations avec des intervenants. Priorité 1 : Favoriser le leadership et la participation démocratique des femmes Les projets financés dans ce domaine qui ont été achevés en 2021-2022 ont permis d'élaborer et de diffuser plus de 50 ressources différentes pour pour mieux faire connaître les services et soutiens disponibles et comment y accéder. En conséquence, 179 292 femmes ont eu accès à des services et à du soutien qui se sont traduites par de meilleures opportunités en matière d'éducation, d'emploi, de santé et de services sociaux. Priorité 2 : Accroître la sécurité et la prospérité économiques des femmes Les projets financés dans ce domaine qui ont été achevés en 2021-2022 ont permis d'élaborer et de diffuser plus de 258 ressources différentes, including toolkits, guides and various models. En conséquence, 283 856 personnes ont acquis des compétences et des connaissances pour créer des conditions plus équitables pour les femmes dans divers domaines. Priorité 3 : Mettre fin à la violence à l'égard des femmes Les projets financés dans ce domaine qui ont été achevés en 2021-2022 ont permis d'élaborer et de diffuser plus de 155 ressources différentes pour mieux faire connaître les services et le soutien disponibles,ainsi que la manière de prévenir la VFS et de soutenir les survivants et survivantes. En conséquence, 350 556 femmes ont eu accès à des services et à du soutien liés à la violence fondée sur le sexe, y compris l'accès à des conseils, des services judiciaires et des services aux victimes tenant compte des traumatismes. Quatre-vingt-quatorze pour cent de tous les projets clos pour cet exercice ont indiqué que l'investissement du Ministère avait permis d'accroître les connaissances sur un sujet particulier pour l'organisme. Des exemples précis de cette augmentation des connaissances sont donnés ci-dessous :
Les points suivants mettent en évidence quelques-uns des projets financés en 2021-2022 qui ont consisté à élaborer et mettre en œuvre des solutions concrètes aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes :
Financement d’urgence dans le cadre de la COVID-19 En réponse au besoin de soutien accru des femmes victimes de VFS, FEGC a agi rapidement en distribuant plus de 240 millions de dollars en financement d'urgence lié à la COVID-19 par l’entremise de la Fondation canadienne des femmes, d’Hébergement femmes Canada et du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce financement a contribué à soutenir le travail de plus de 1 200 organismes de première ligne qui ont touché collectivement plus de 1,3 million de femmes et d'enfants victimes de violence. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
S. O. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Évaluation prévue en 2023-24 |
Participation des organismes demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Le Programme de promotion de la femme a continué d'élaborer des outils et du soutien pour assurer une meilleure connexion et une meilleure mobilisation des bénéficiaires. Les bureaux régionaux ont également travaillé pour établir des liens et soutenir le renforcement de la capacité des organismes de diverses manières, notamment en facilitant les partenariats et l'échange de connaissances. |
Type de paiement de transfert | 2019-2020 Dépenses réelles |
2020-2021 Dépenses réelles |
2021-2022 Dépenses prévues |
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés |
2021-2022 Dépenses réelles(crédits utilisés) |
Écart (dépenses réelles pour 2021-2022 moins les dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
28 192 888 |
27 661 914 |
43 337 000 |
9 112 885 |
6 964 467 |
(36 372 533) |
Total des contributions |
26 083 578 |
52 242 169 |
12 256 977 |
142 401 219 |
142 230 564 |
129 973 587 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
70 161 324 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
54 276 466 |
150 065 407 |
55 593 977 |
151 514 104 |
149 195 031 |
93 601 054 |
Explication des écarts
La différence entre les dépenses réelles et prévues est due au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2021 pour soutenir les organismes qui luttent contre la violence fondée sur le sexe à l’appui de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 et aux dates des calendriers de paiement des projets.
Plan triennal du Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre
Date de début |
2019 |
---|---|
Date de fin |
2025-26 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les interventions du Ministère en vertu du Programme facilitent l’avancement de l’égalité des genres. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Action communautaire et innovation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif du programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et l’expression de genre (SOSIEG) sont de promouvoir l’égalité, notamment sur les plans social, politique et économique, en ce qui a trait au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou l’expression de genre. |
Résultats atteints |
Les projets sont toujours en cours de réalisation. Les résultats à court et moyen terme sont présentés pour l’année 2021-2022. Voici une description du travail effectué à ce stade. Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ En 2021-2022, FEGC a dépensé 10 millions de dollars afin de renforcer les capacités et les réseaux d’organismes communautaires 2ELGBTQI+ pour faire progresser l’égalité des personnes LGBTQ2 partout au Canada. Les projets financés ont permis de produire près de 150 ressources et d’établir ou d’entretenir 200 partenariats afin de renforcer le secteur à but non lucratif 2ELGBTQI+, d’améliorer la diversité et l’inclusion des organisations et de donner aux membres des communautés 2ELGBTQI+ la possibilité de se réunir, de nouer des liens, de créer des réseaux, de mettre en commun leurs connaissances et d’exister en toute sécurité dans un espace de collaboration. Voici des exemples de projets financés :
|
Conclusions des audits effectués en 2021-22 |
S. O. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-22 |
S. O. |
Participation des organismes demandeurs et des bénéficiaires en 2021-22 |
Le programme Égalité pour SOSIEG a élaboré des outils et des soutiens pour assurer une meilleure connexion et une meilleure mobilisation des bénéficiaires. Les bureaux régionaux ont également travaillé pour établir des liens et soutenir le renforcement de la capacité des organismes en facilitant les partenariats et l’échange de connaissances. |
Type de paiement de transfert | 2019-20 Dépenses réelles |
2020-21 Dépenses réelles |
2021-22 Dépenses prévues |
2021-22 Autorisations totales pouvant être utilisées en |
2021-22 Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2021-22 moins dépenses prévues 2021-22) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
1 928 021 |
5 070 000 |
110 287 |
110 287 |
(4 959 713) |
Total des contributions |
1 650 971 |
3 697 807 |
1 430 000 |
9 897 194 |
9 897 194 |
8 467 194 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
1 650 971 |
5 625 828 |
6 500 000 |
10 007 481 |
10 007 481 |
3 507 481 |
Explication des écarts
La différence entre les dépenses réelles et les dépenses prévues découle des calendriers de paiement des projets.
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