Résumé de recherche
Le Courage d’agir : élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Veuillez consulter le document original pour plus de renseignements. En cas de divergence entre ce résumé et le document original, c’est ce dernier qui doit faire foi.

Ce résumé est basé sur le rapport intitulé : Le Courage d’agir : élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, écrit par Farrah Khan, CJ Rowe, and Robyn BidgoodFootnote 1, préparé pour Femmes et Égalité des genres

Contexte

Ces dernières années, la violence fondée sur le sexe (VFS) dans les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) a fait l’objet d’un débat sans précédent. Personnes qui ont survécu à cette forme de violence, administratrices et administrateurs, milieu étudiant, parents, membres du corps enseignant – de toutes parts, on réclame des changements. Bien que largement sous-déclarée, la violence fondée sur le sexe est répandue dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada :

En 2019, FEGC a accordé un financement à Possibility Seeds pour consulter les principales parties prenantes et pour formuler des recommandations, ce qui a débouché sur le rapport intitulé : Le Courage d’agir : élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, publié en août 2019.

L’organisme Courage to Act a rassemblé le corps professoral, le personnel, les responsables de l’administration, la population étudiante, les personnes travaillant en première ligne, la direction des syndicats et d’autres membres de la communauté postsecondaire du Canada pour cerner les pratiques prometteuses, les domaines politiques clés, ainsi que des plans de prévention, des stratégies et des outils qui pourraient être mis en œuvre pour aborder, prévenir et répondre à la VFS dans les EEP.

Méthode

Le rapport Le courage d’agir a été rédigé avec les conseils du Comité consultatif sur le Cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaires et plus de 300 parties prenantes mobilisées dans le cadre de 33 séances de consultation (« Écouter pour apprendre ») organisées par Possibility Seeds – avec des parties intéressées clés des campus et des communautés de tout le pays. Il s’agissait de personnes touchées par la VFS, de plaignantes et plaignants dans des affaires de VFS dans des EEP, de représentantes et représentants du gouvernement, de personnes interrogées dans des affaires de VFS dans des EEP, d’étudiantes et d’étudiants, de syndicats d’EEP, de membres de l’administration, de professeures et professeurs, de membres du personnel et d’organismes communautaires luttant contre la VFS. Les campus situés en région nordique, rurale et éloignée, les étudiantes et étudiants racisés, les hommes et les garçons, les communautés et les personnes en situation de handicap ont également été consultés. Les informations ont été recueillies lors de conversations individuelles et de groupe, ainsi que par le biais d’un formulaire de soumission en ligne qui sollicitait d’autres contributions de la part des parties prenantes afin d’alimenter le rapport.

Principaux constats

Le rapport se compose de trois chapitres qui présentent les concepts clés, les défis et les pratiques prometteuses que les EEP, les provinces et les territoires peuvent explorer dans le cadre de l’élaboration de politiques, de protocoles et de pratiques visant à prévenir et à lutter contre la VFS.

Chapitre 1 : Donner suite à la déclaration et soutenir les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe

Le premier chapitre souligne que le traitement des déclarations de VFS et l’aide aux personnes concernées doivent être fondées sur la prise en compte des traumatismes, l’intersectionnalité et l’équité. Les principaux thèmes abordés dans ce chapitre sont les suivants :

Parmi les recommandations, citons celles-ci :

Chapitre 2 : Prévenir la VFS par l’éducation

Le deuxième chapitre traite de la prévention de la violence par l’éducation et insiste sur les aspects suivants :

Parmi les recommandations, citons celles-ci :

Chapitre 3 : La procédure de déclaration, d’enquête et de décision

Le troisième chapitre aborde la procédure de déclaration, d’enquête et de décision des établissements d’enseignement postsecondaire en cas de VFS. Dans ce chapitre, nous tâchons de répondre aux enjeux qui entourent les mœurs étudiantes, et les relations de travail – deux sujets de plus en plus complexes – tout en tenant compte des implications juridiques à l’échelon fédéral, provincial ou territorial.

Il y a de nombreuses nuances et contradictions dans les idées de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel quant à la procédure des EEP et à son déroulement. Pour bien démêler l’écheveau des implications juridiques des procédures mises en place par les EEP dans le contexte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, il faudrait par conséquent pousser la recherche.

Parmi les recommandations, citons celles-ci :

Répercussions sur les politiques et programmes

Le rapport Le courage d’agir est l’occasion d’accroître la sensibilisation à la VFS sur les campus et de créer ou d'améliorer les protocoles, les procédures et les politiques à des différents campus canadiens.

La VFS n’étant pas un phénomène se limitant aux campus, son élimination passe par une collaboration soutenue, d’un bout à l’autre du pays. De plus, de nombreux membres de la population étudiante qui arrivent sur le campus ont déjà vécu des épisodes de VFS, y compris de violence sexuelle. Les données quantitatives soulignent la nécessité de conversations sur la violence sexuelle, les relations, les limites et le consentement, avant même l'arrivée des étudiantes et étudiants sur le campus.

La collaboration avec les partenaires communautaires, et les mouvements populaires est essentielle pour créer un environnement sûr pour tous, exempt de VFS.

Pour plus de renseignements

Le site Web de Courage to act offre une panoplie de stratégies et d’outils pour sensibiliser le public, par exemple :

Détails de la page

Date de modification :