Centenaire de l’Aviation royale canadienne (1924 à 2024)

L’Aviation royale canadienne (ARC) a organisé de nombreux événements commémoratifs au Canada et à l’étranger pour souligner son centenaire qui a eu lieu le 1er avril 2024.
La devise des célébrations du centenaire était Votre Force aérienne. Des générations de membres de Votre Force aérienne ont servi avec distinction pendant plus d’un siècle et continuent de servir aujourd’hui. Qu’il s’agisse de défense aérienne, de patrouille maritime, de recherche et sauvetage, de mobilité et de soutien aériens ou de contrôle aérospatial, les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur Votre Force aérienne pour les servir au pays, dans le monde entier et au-delà.
Sur cette page :
- Activités hivernales en 2023-2024
- Avril 2024 — Lancement officiel des activités du centenaire
- Les célébrations se poursuivent avec des activités printanières
- Activités estivales
- Initiatives s’échelonnant sur une année
Activités hivernales en 2023-2024
Pour marquer le début de l’année du centenaire de l’ARC, l’équipe de hockey des Jets de Winnipeg lui a rendu hommage lors d’un match de reconnaissance envers les militaires qui a eu lieu le 4 décembre 2023. Pour cette occasion spéciale, les joueurs ont porté un maillot à l’effigie de l’ARC conçu à partir du maillot porté par les Flyers de l’ARC lorsqu’ils ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1948. Le chandail de la Course de l’ARC 2023 a également été conçu en s’inspirant du maillot porté par le groupe remarquable des Flyers de l’ARC.
D’autres communautés ont également souligné le centenaire de l’ARC, notamment les équipes de hockey des Mooseheads d’Halifax et des Lakers de l’Université Nipissing, qui ont créé des maillots en se basant sur le thème du centenaire de l’ARC. Les matchs qu’ils ont joués ont permis aux communautés de se réunir pour rendre hommage au rôle de longue date de l’ARC dans le parcours historique du Canada.
En février, le centenaire de l’ARC a été le thème central du Bal de Neige, qui est le festival hivernal emblématique d’Ottawa. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le patrimoine de l’ARC à travers des sculptures de glace uniques, ainsi que sur les contributions passées et présentes de l’ARC à la population canadienne.
La nouvelle mascotte de l’ARC, Astra, a été présentée en mars 2024. Le nom d’Astra a été choisi à la suite d’un concours pour trouver un nom auquel ont participé les membres, familles et amis de l’ARC. Astra est rapidement devenue un personnage familier et populaire lors des événements du centenaire tout au long de l’année 2024.
Avril 2024 — Lancement officiel des activités du centenaire
Le 1er avril, l’ARC s’est efforcé d’établir un record du monde en illuminant simultanément des lieux d’intérêt à travers le Canada et le monde entier pour marquer le lancement officiel de son centenaire. Des monuments célèbres, des hôtels de ville, des entreprises, des ambassades et des résidences de partout au monde ont été illuminés en bleu pour rendre hommage aux 100 ans de service de l’ARC. Plus de 500 sites dans 26 pays ont été illuminés, dont des monuments célèbres comme la Tour CN, les chutes Niagara, les voiles de lumière de Vancouver, la tour de Séoul, en Corée du Sud, Westminster City Hall, en Angleterre, et le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.
Ce projet d’illumination, qui a permis de relier des villes et des communautés à travers le Canada et le monde entier, a symbolisé les effets positifs et les liens d’unité créés par l’ARC, qui s’est vu décerner le record mondial Guinness pour le plus grand nombre de monuments illuminés en 24 heures au profit d’une même cause lors du bal du centenaire qui a eu lieu en juin 2024.
Postes Canada a également participé aux célébrations en avril dernier en dévoilant une enveloppe commémorative à l’effigie du centenaire, offrant ainsi aux Canadiens un souvenir unique pour marquer cette étape historique. L’enveloppe a été présentée à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden lors d’événements organisés pour le retour au bercail, soulignant ainsi le fait que Borden est le « berceau de l’ARC ». Un nouveau monument Ad Astra a également été inauguré en cette occasion pour rendre hommage au patrimoine de l’ARC et procurer un lieu de réflexion et de commémoration aux personnes qui ont servi au cours du siècle dernier et celles qui sont actuellement en service.
Les célébrations se poursuivent avec des activités printanières
Les célébrations du centenaire se sont poursuivies en mai lors du Festival canadien des tulipes dont le thème était consacré aux 100 ans de l’ARC. L’un des faits saillants a été la création de Flight of Fancy, soit quatre bulbes de tulipes uniques cultivés aux Pays-Bas : Rescue, Flyers, Wings et Ad Astra. Chaque tulipe représentait une facette différente du patrimoine de l’ARC, allant de la recherche et du sauvetage et des Flyers de l’ARC de 1948 à l’entraînement et à la devise de l’ARC, Per Ardua Ad Astra (Tel est la voie vers les étoiles).
Le Festival canadien des tulipes a également été marqué par plusieurs premières présentées à l’occasion du centenaire, dont Wings of Honour, un documentaire réalisé en partenariat avec Canadian Geographic. Ce film comprend des témoignages personnels d’anciens combattants de l’ARC et de membres actuellement en service, dont une entrevue inspirante avec un astronaute, le colonel Jeremy Hansen, et explique le rôle crucial qu’a joué l’ARC dans la libération des Pays-Bas, permettant ainsi aux spectateurs d’avoir un aperçu détaillé des réalisations de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette initiative s’inscrivait parfaitement dans le cadre du Festival canadien des tulipes, qui symbolise les relations historiques étroites entre le Canada et les Pays-Bas.
Les visiteurs du Festival canadien des tulipes ont également eu la possibilité de vivre une expérience de réalité augmentée du centenaire de l’ARC dans le cadre de laquelle ils ont exploré l’histoire et le patrimoine de l’ARC de manière novatrice et interactive. Une carte-tapis géante de Canadian Geographic illustrant le parcours historique de l’ARC en superposition avec une carte du Canada a également été inaugurée lors de l’événement.
Le Festival canadien des tulipes s’est terminé par un impressionnant spectacle de lumière exécuté au moyen de 200 drones, auquel ont assisté plus de 45 000 personnes. Les drones ont projeté des images en 3D sur le thème de l’aviation, notamment des formations aériennes et une scène de mission de sauvetage. Le spectacle s’est terminé par un hommage mémorable au patrimoine de l’ARC sur l’air de « Tous Unis, To The Sky », la chanson thème du centenaire de l’ARC composée et interprétée par la Musique de l’ARC.
C’est également en mai qu’a été lancée la Course de l’ARC 2024 au cours de laquelle des événements virtuels et en personne ont été organisés partout au Canada et dans le monde entier. La Course de l’ARC 2024, qui a été planifiée en partenariat avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), a attiré des participants de tous âges et a permis de promouvoir l’unité avec les membres de l’ARC tout en célébrant la résilience, l’esprit communautaire et la forme physique.
Les membres de l’ARC ont participé au symposium du centenaire de l’ARC qui s’est tenu à Ottawa à la fin du mois de mai, et beaucoup d’entre eux ont assisté au bal du centenaire de l’ARC en présence de la gouverneure générale du Canada le 1er juin 2024.
Activités estivales
Les célébrations du centenaire se sont poursuivies dans tout le Canada au cours de l’été avec de nombreux spectacles aériens et activités. Lors des spectacles aériens organisés à la BFC Cold Lake, à la BFC Bagotville et à la BFC Trenton, le public a pu admirer des prouesses aériennes et se plonger dans le passé. L’ARC a eu l’honneur d’accueillir plusieurs Alliés venus au Canada pour participer aux festivités, notamment les Red Arrows de la Royal Air Force, l’équipe nationale de voltige aérienne Frecce Tricolori de l’armée de l’air italienne et les Thunderbirds de l’United States Air Force.
Dans la région de la capitale nationale, des milliers de spectateurs ont participé aux célébrations organisées à l’occasion de la fête du Canada, dont un spectaculaire défilé aérien commémorant le centenaire de l’ARC, qui a été exécuté par des aéronefs historiques et modernes. Cet impressionnant défilé, qui mettait en vedette le légendaire bombardier Lancaster aux côtés d’avions à réaction à la fine pointe de la technologie comme le F-35 Lightning II, fut un hommage visuel à l’évolution de l’ARC au cours du siècle dernier et une occasion de donner un aperçu de son avenir prometteur. L’événement s’est terminé par une performance des Snowbirds des Forces canadiennes, dont la précision et les manœuvres synchronisées symbolisent les compétences et le dévouement qui caractérisent les pilotes de l’ARC.
En prévision du centenaire, les SBMFC et l’ARC ont uni leurs efforts pour lancer la Force de jeu de l’ARC, le premier programme officiel de sports électroniques et de jeux vidéo et la première série de tournois des Forces armées canadiennes (FAC). Ouverte au public et aux membres des FAC, la Force de jeu de l’ARC offre aux participants du Canada et de l’étranger une occasion unique de jouer, de rivaliser et de bâtir une communauté virtuelle. La série de tournois a permis aux participants de développer leur leadership, leur esprit d’équipe et leur résilience, tout en démontrant les bienfaits d’une pratique modérée des jeux vidéo pour améliorer les capacités cognitives et renforcer la camaraderie. Tout au long de l’été 2024, les Canadiens ont pu participer à la Force du jeu de l’ARC lors de nombreuses activités en personne.
Sur la scène internationale, l’ARC a participé au Royal International Air Tattoo (RIAT) au Royaume-Uni, qui est l’un des plus importants spectacles aériens militaires au monde. Des aéronefs canadiens se sont joints à une gamme impressionnante d’aéronefs du monde entier, faisant ainsi valoir les réalisations aéronautiques du Canada et réaffirmant le rôle de l’ARC au sein de l’aviation internationale. L’un des moments marquants du RIAT fut l’octroi du prix de la meilleure livrée au chasseur CF-18 de démonstration des Forces canadiennes qui arborait les couleurs de l’ARC de 2024. Cet événement a souligné l’engagement durable du Canada à développer des partenariats mondiaux par le biais de l’aviation.
Initiatives s’échelonnant sur une année
Une autre initiative remarquable lancée en l’honneur du centenaire de l’ARC fut le programme Arbres pour les héros qui visait à encourager les communautés de partout au Canada à planter des arbres en l’honneur des membres passés et présents de l’ARC tout en faisant la promotion de la gérance environnementale. Cette initiative a rendu hommage aux soldats canadiens et étrangers dont les équipages se sont entraînés au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Monnaie royale canadienne a rendu hommage à l’ARC en dévoilant une collection de pièces de monnaie numismatiques mises en circulation de janvier à juillet 2024, ainsi qu’une pièce de deux dollars mettant en vedette des aéronefs emblématiques de l’ARC comme le CC-130 Hercules, connu pour ses missions de recherche et sauvetage, ainsi que des silhouettes d’avions légendaires comme le F-86 Sabre et le CT-114 Tutor.
Tout au long de l’année de son centenaire, l’ARC s’est efforcée d’inspirer les futures générations de Canadiens et de Canadiennes en organisant de nombreux événements pour leur permettre de vivre des expériences en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de susciter leur intérêt pour ces domaines. Les élèves ont eu l’occasion de participer à des activités pratiques qui leur ont permis de découvrir l’aérodynamique, la conception d’aéronefs et les technologies aérospatiales émergentes en vue de les encourager à envisager une carrière dans les STIM et l’aviation. L’un des faits saillants du programme a été l’ajout, par Sciences jeunesse Canada, d’un défi aérien et spatial à l’Expo-sciences pancanadienne de 2024 dont les gagnants ont eu l’occasion de s’entretenir avec un astronaute. Ces expériences visaient à inculquer une meilleure compréhension de l’aviation et à former la prochaine génération de membres du personnel et d’innovateurs de l’ARC.
Participez à la discussion
Follow us on
- #ARC2024
- #VotreForceAérienne
- #ARC100Ans
Détails de la page
- Date de modification :