Commandant de la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD

Major-général Iain Huddleston, OMM, CD

Le major-général (Mgén) Iain Huddleston est entré dans les Forces armées canadiennes en 1989 et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal en 1994. Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1995, il a volé avec le 415e Escadron de patrouille maritime et le 404e Escadron de patrouille et d’entraînement maritime, où il a piloté le CP-140 Aurora à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle Écosse.

À la fin 2002, il a été affecté dans le cadre d’un échange avec la Royal Air Force (RAF) en Écosse, où il a piloté le Nimrod MR2 avec deux escadrons, le 206e et le CXX. Promu major en 2003, le Mgén Huddleston a participé à des déploiements au Moyen Orient à deux reprises avec la RAF. Il a opéré à partir de Mascate, en Oman, et de Bassorah, en Irak, dans un rôle de renseignement, de surveillance et de reconnaissance terrestres. De retour au Canada en août 2006, il a été choisi comme aide de camp du chef d’état major de la Défense, le général (à la retraite) Rick Hillier.

Après avoir terminé le Programme de commandement et d’état major interarmées, en 2009, il a été promu lieutenant-colonel et nommé commandant du 429e Escadron de transport, responsable de l’opération du CC-177 Globemaster III à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et du soutien des opérations des FAC dans le monde. Le Mgén Huddleston a été affecté à l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, à titre d’officier des plans du quartier général interarmées. Il a par la suite servi au Centre de guerre aérospatiale de l’ARC à Trenton puis à l’État major interarmées stratégique et à l’Équipe de renouvellement de la défense à Ottawa. Il a été promu colonel en juin 2013 et nommé commandant de la 14e Escadre Greenwood où il a dirigé la force de patrouille à long rayon d’action dans l’opérationnalisation et le déploiement du CP 140 Aurora bloc III dans le cadre de l’opération IMPACT.

Le Mgén Huddleston a été choisi en 2015 pour étudier au Royal College of Defence Studies à Londres, au Royaume-Uni, et est rentré au Canada en 2016 pour devenir le directeur – Disponibilité opérationnelle (Flottes) au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba. En juin 2018, il a été promu brigadier général et a servi à titre de commandant adjoint responsable de la mise sur pied de la force à la 1re Division aérienne du Canada, puis de commandant adjoint. Affecté à l’état major aérien à Ottawa en juillet 2020, il est devenu le directeur général – Disponibilité opérationnelle de la force aérienne et spatiale puis, une fois promu major général en mai 2021, il a été nommé chef d’état major au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada.

En juillet 2022, le Mgén Huddleston a assumé le commandement de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :