Commandant de la 2e Division aérienne du Canada

Brigadier-général D. S. Coutts

Biographie du brigadier-général D. S. Coutts

Le brigadier-général (Bgén) D. S. Coutts se joint aux Forces armées canadiennes en 1995. En 1999, il termine ses études au Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, et entame sa carrière auprès du 427e Escadron à Petawawa, en Ontario, après avoir obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère.

Après plusieurs années enrichissantes avec le 427e Escadron et des déploiements en Bosnie et en Afghanistan, il est promu major et travaille au sein du programme d’instruction collective de l’Armée, à Kingston, en Ontario. Après avoir occupé un poste de superviseur des opérations aériennes au sein du 400e Escadron à Borden, en Ontario, il suit le Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes (CFC) à Toronto, en Ontario.

En tant que commandant (Cmdt) du 2e  Centre de disponibilité opérationnelle expéditionnaire, puis Cmdt du 2e Escadron expéditionnaire aérien sous la gouverne de la 2e Escadre, à Bagotville, au Québec, le Bgén Coutts est déployé dans le cadre de l’opération PROVISION comme directeur de l’élément de coordination de la composante aérienne à Beyrouth, au Liban. En 2016, il assume le rôle de commandant adjoint (CmdtA) du Centre canadien de guerre aérospatiale à Trenton, en Ontario, puis de commandant p. i. de la 1re Escadre Kingston, en Ontario, de janvier à mai 2019.

À la suite de la période de perfectionnement 4 (PP4) à l’Air War College de la US Air force (USAF) en Alabama, aux États-Unis, il occupe le poste de directeur du Centre multinational d’opérations aériennes, où il gère les opérations nationales et mondiales de l’Aviation royale canadienne (ARC) pendant plus de deux ans. En 2022-2023, il est nommé directeur, Plans stratégiques et modernisation (A5)/Soutien à la mission (A7), au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba. Le 14 juillet 2023, le Bgén Coutts prend le commandement de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, qui est le centre d’entraînement du personnel navigant de l’ARC, puis est promu à son grade actuel le 5 juin 2025. Le 24 juin 2025, il prend le commandement de la 2e Division aérienne du Canada à titre d’autorité responsable de l’instruction à l’échelle de l’ARC

Le Bgén Coutts détient une licence de pilote de ligne et une licence de pilote d’hélicoptère, ainsi que de nombreuses qualifications et certificats, dont un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et une maîtrise en sécurité, et en gestion et politique de défense du CMR, une maîtrise en études de la défense du CFC, une maîtrise en études stratégiques de l’USAF Air University et un doctorat en sciences sociales de l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique, avec spécialisation dans le changement de culture en milieu de travail.

Détails de la page

Date de modification :