Adjudant-chef James R. McCarron, MMM, CD
L’adjudant-chef (Adjuc) James McCarron s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne (ARC) comme opérateur de contrôle aérospatial en 2001. Il a suivi sa formation professionnelle initiale à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes. À la fin de sa formation, il est affecté au 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) de la 22e Escadre où il sert dans la région canadienne du NORAD, dont la mission est d’assurer des services de surveillance aérospatiale, d’identification, de contrôle et d’alerte pour défendre le Canada et l’Amérique du Nord.
Au début de l’année 2004, il est affecté aux Opérations de la 17e Escadre à titre de caporal et participe à la préparation des militaires aux opérations de déploiement. Puis, en 2006, il est promu au grade de caporal-chef et est affecté au 176th EAir Control Scadron de la base aérienne Elmendorf, en Alaska. Durant cette affectation, il contribue au contrôle aérospatial dans la zone d’opérations de la région du NORAD en Alaska.
Après avoir été promu au grade de sergent en 2008, il est affecté à la base aérienne Tinker, en Oklahoma, où il pilote l’E3 Sentry communément appelé l’AWACS (système aéroporté d’alerte et de contrôle) et accumule plus de 1 300 heures de vol. C’est au cours de son affectation au 963rd Airborne Air Control Squadron qu’il participe à l’opération ENDURING FREEDOM en 2010 et en 2011.
En 2013, l’Adjuc McCarron est nommé au poste d’adjudant d’unité au Détachement canadien du Secteur Est de défense antiaérienne à Rome, dans l’État de New York. Puis, en 2016, il est affecté à Ottawa à titre de chef de cabinet du Commandement des opérations interarmées du Canada, adjudant-chef du Commandement (Adjuc C).
Après avoir été promu au grade d’adjudant-maître (Adjum) en 2017, il est affecté au poste d’Adjum de la composante spatiale interarmées des Forces armées canadiennes. En 2018, l’Adjum McCarron est sélectionné pour la bourse de recherche de l’ARC et est affecté à un pôle d’innovation où il a fait progresser les initiatives en matière de gestion des talents et de diversité. En 2020, l’Adjum McCarron devient chef de cabinet de l’Adjuc ARC.
En 2021, après sa promotion au grade d’Adjuc, il est nommé Adjuc de la formation CANELEMNORAD dans un rôle consistant à servir les intérêts professionnels du NORAD et de l’espace aux États-Unis et au Groenland.
En 2025, l’Adjuc McCarron est nommé Adjuc de la 12e Escadre Shearwater.