Colonelle J.T.M. Willis, OMM, CD
Originaire de Hull, au Québec, la colonelle (Col) Tara Willis est ingénieure en aérospatiale. Elle a passé la majeure partie de sa carrière, à tous les grades, à appuyer les activités liées au CH-124 Sea King et à présenter les hélicoptères CH-148 Cyclone. À la 12e Escadre, elle a été commandante du soutien opérationnel, officière adjointe des opérations de la 12e Escadre, puis commandante du 12e Escadron de maintenance (Air). En 2025, la Col Willis est nommée commandante de la 12e Escadre.
Au sein du groupe du sous-ministre adjoint (Matériel), la Col Willis sert dans le cadre du projet d’hélicoptère maritime et agit à titre d’officière du service technique des aéronefs Cyclone et de gestionnaire adjointe de système d’armes. En 2022, elle est nommée directrice — Gestion du programme d’équipement aérospatial (Maritime).
Elle a également servi à titre de chef de cabinet du chef de programme et, par la suite, du vice-chef d’état-major de la défense. En 2023, elle est nommée directrice — Coordination du programme des services de la Défense (D Coord PD).
Réalisant le rêve de sa vie de prendre part à une mission des Nations Unies à titre de gardienne de la paix canadienne, la Col Willis est déployée au Soudan du Sud en 2016 à titre d’officière de liaison militaire au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et participe à des patrouilles tous les jours pour interagir avec les principaux dirigeants et la population dans son ensemble. Son rôle est d’être les yeux et les oreilles, ainsi que le visage et la voix des Nations Unies sur le terrain. En 2021-2022, elle retourne travailler au sein des opérations de maintien de la paix de l’ONU pendant un an à titre de commandante de la force opérationnelle canadienne de l’OP PRESENCE au Mali, chef des opérations d’information pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Elle est également choisie pour diriger les opérations U3 pendant près de la moitié de l’année et coordonner les efforts de la mission la plus importante et la plus meurtrière des Nations Unies.
La Col Willis est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (physique et sciences spatiales, avec spécialisation en psychologie) du Collège militaire royal, d’une maîtrise en génie des opérations spatiales de l’Université du Colorado à Colorado Springs, et d’une maîtrise en études de la défense.
La Col Willis et son conjoint sont les fiers parents de trois enfants.