Commandant de la 15e escadre

Le colonel Adam Carlson a grandi à Kamloops, en Colombie-Britannique. Sa passion pour l’aviation prend son envol alors qu’il est dans les Cadets de l’Air. En 1991, il obtient sa licence de pilote de planeur et débute une brillante carrière au sein de l’Aviation royale canadienne. En juin 1992, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes et étudie pendant trois ans à l’Université Royal Roads, à Victoria, en Colombie-Britannique, puis pendant un an au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Il obtient un baccalauréat en informatique en 1996.
Le colonel Carlson reçoit son brevet de pilote en décembre 1997 et est affecté à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, au sein du 440e Escadron de transport (440 Esc [T]). Pendant cette période, il soutient les opérations dans les collectivités éloignées du Nord en collaboration étroite avec les Rangers canadiens, les Rangers juniors canadiens et les Cadets. En 2001, il est affecté à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, où il sert pendant plus de dix ans dans divers rôles : pilote de Sea King au 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, instructeur au 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, commandant de détachement au 423e Escadron, et officier de la planification et des tâches au Centre des opérations de la 12e Escadre.
Parmi les déploiements opérationnels auxquels il a pris part, mentionnons l’Op APOLLO dans le golfe Persique, l’Op SAIPH dans le golfe d’Aden et la Corne de l’Afrique, ainsi que des missions avec le Groupe maritime permanent de l’OTAN en Europe du Nord et dans la Méditerranée. Il a également participé à l’Op FOUNDATION (2015) et à l’Op NANOOK (2017). Au cours de sa carrière, il a passé plus de 600 jours en mer à bord de plusieurs navires, dont les NCSM Fredericton, Preserver, Montréal, Toronto et Athabaskan.
Le colonel Carlson a acquis une expérience en matière de commandement et d’état-major alors qu’il occupait le poste d’officier responsable du J3 au Commandement des opérations interarmées du Canada, en appui à l’Op ATTENTION, et le poste d’officier supérieur d’état-major pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à la 1re Division aérienne du Canada. De 2016 à 2019, il a eu l’honneur de commander le 440 Esc (T) à Yellowknife.
En 2014, il termine le Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes et obtient une maîtrise en études de la défense. Après avoir terminé sa formation en langue française en 2020, il est affecté à Ottawa en tant que sous-chef d’état-major, Opérations et planification, au sein du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Gp CRJC). Il est promu à son grade actuel et nommé commandant adjoint du Gp CRJC plus tard au cours de cette même année.
En 2022, le colonel Carlson est affecté à la 2e Division aérienne du Canada, à Winnipeg, en tant que directeur de l’instruction de la Force aérienne. En 2024, il fréquente le Air War College à Montgomery, en Alabama, où il obtient une maîtrise en études stratégiques. Il a pris le commandement de la 15e Escadre Moose Jaw le 12 juin 2025.
Le colonel Carlson est marié à Leigh, et ils ont trois merveilleux enfants. Pendant ses temps libres, il aime écouter de la musique, faire du camping et cuisiner.
Détails de la page
- Date de modification :