Commandant de la 15e escadre

Colonel Jonathan Bouchard, MSM, CD

Le Colonel Bouchard s'est enrôlé dans les Forces armées candiennes (FAC) en 1990. En avril 1993, il reçoit ses ailes de pilotes à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) de Portage La Prairie, au Manitoba pour être peu après affecté au 439e Escadron de soutien au combat (Esc SC), à Bagotville, au Québec, où il fait ses débuts sur l'hélicoptère CH-118 Iroquois, pour ensuite piloter le CH-146 Griffon.

Suivant son affectation à Bagotville en 1997, Col Bouchard devient instructeur de vol à la 3 EPFC où il pilote l'hélicoptère CH-139 Jet Ranger jusqu’à 2000.

Suite à sa période de service à Portage La Prairie, il est affecté au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada (QG 1 DAC), au sein de l'Équipe d'évaluation et de normalisation du transport et du sauvetage (EENTS) de Trenton, en Ontario, où il occupe le poste d’Officier d'état-major - Normes et évaluations pour les hélicoptères (CSS) CH-146 Griffons et CH-113 Labradors.

En 2003, il est affecté dans le cadre d'un programme d'échange avec le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis où il vole le HH-60-J (Jayhawk) de la Garde Côtière Américaine depuis Air Station Cape Cod au Massachusetts. Col Bouchard est diplômé du U.S. Air Force Air Command and Staff College.

Après son retour au Canada en juillet 2006, Col Bouchard est affecté à Ottawa, où il est employé à titre d'officier d'état-major (J5 Plans), à Commandement Canada nouvellement formé. Au cours de l'été 2008, Col Bouchard est encore une fois muté, cette fois-ci au 413e Escadron à Greenwood, en Nouvelle-Écosse où il est pilote de CH-149 Cormorant et commandant de l'escadrille de Cormorant.

En décembre 2009, le Col Bouchard a été déployé à Kandahar, en Afghanistan, pendant les sept premiers mois de 2010, où il a servi avec l'OTAN, en tant que chef des plans (CJ5) pour l'aérodrome de Kandahar.

De retour au Canada a l’été 2010, Col Bouchard a déménage à Comox, C-B où il a eu le privilège de commander le 442e Escadron de transport et de sauvetage, et de voler le CH-149 Cormorant. Après deux ans à Comox, il a procédé à Ottawa encore une fois, mais cette fois-ci pour être employé au Quartier général de la défense nationale par le Chef du Programme, dans le directorat de la planification, en tant qu’analyste stratégique et chef de section.

En Aout 2014, Col Bouchard est allé au collège de l’OTAN à Rome, Italie. Il est gradué du Cour Senior 125. Peu après son retour au Canada en février 2015, il a complété la phase 4 de développement en se joignant au Programme de Sécurité Nationale 7 au Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Le colonel Bouchard a été promu à son grade actuel en juin 2015 et nommé directeur général de la Coordination au sein de l'état-major interarmées stratégique à Ottawa. Jonathan a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en mai 2016 et s'est joint à Transports Canada (TC) en tant que pilote et coordonnateur opérationnel du renouvellement de la flotte, au sein d'une équipe chargée de la mise en place de deux nouvelles flottes d'hélicoptères et d'un simulateur pour la Garde côtière canadienne. Après presque deux ans et demi à TC, le colonel Bouchard a rejoint les FAC et, depuis septembre 2018, a occupé le poste de directeur de la coordination au sein du Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense.

En août 2020, le Col Bouchard a accédé au poste d'Assistant directeur adjoint du J53 au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). En juillet 2021, il est devenu le Commandant d'escadre de la 15e Escadre Moose Jaw.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :