Commandant de la 15e escadre

Colonel Daniel Coutts

Le colonel (col) Daniel Coutts s'est joint aux Forces armées canadiennes en 1995. En 1999, il a terminé ses études au Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston (Ontario) et après avoir reçu ses ailes comme pilote d'hélicoptère, a commencé sa carrière avec le 427e Escadron à Petawawa (Ontario).

Après plusieurs années enrichissantes avec les Lions et des déploiements en Bosnie et en Afghanistan, il a été promu major et a travaillé à l'entraînement collectif de l'armée à Kingston. Sa tournée de supervision de vol avec le 400e Escadron à Borden (Ontario) a été suivie par le programme de commandement et d'état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes (CFC) à Toronto.

En tant que commandant (cmdt) du 2e Centre de préparation expéditionnaire à Bagotville (Québec), puis cmdt du 2e Escadron expéditionnaire aérien sous la 2e Escadre à Bagotville, le col Coutts a été déployé dans le cadre de l'opération PROVISION en tant que directeur de l'élément de coordination de la composante aérienne à Beyrouth. En 2016, il a assumé le rôle de cmdt adjoint du Centre canadien de guerre aérospatiale à Trenton (Ontario), suivi du cmdt par intérim de la 1re Escadre à Kingston de janvier à mai 2019.

Après sa formation DP 4 au USAF Air War College en Alabama, il a occupé le poste de directeur du Centre multinational d’opérations aériennes, gérant les opérations mondiales de l'Aviation royale canadienne (ARC) pendant plus de deux ans. En 2022-2023, il a assumé le rôle d'A5/7 au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg.

Le col Coutts détient une licence de pilote de ligne – licence d'hélicoptère, ainsi que de nombreuses qualifications et certificats : un baccalauréat spécialisé en anglais et une maîtrise en sécurité, défense, gestion et politique au CMR à Kingston, une maîtrise en études de la défense au CFC à Toronto, une maîtrise en études stratégiques de l'USAF Air University, et un doctorat en sciences sociales de l'Université Royal Roads à Victoria (Colombie-Britannique), spécialisé dans le changement de culture en milieu de travail.

Le colonel Coutts a pris le commandement de la 15e Escadre Moose Jaw, le centre de formation des équipages de l'ARC le 14 juillet 2023.

Détails de la page

Date de modification :