Commandant de la 16e escadre

Après s’être enrôlé dans les Forces canadiennes en 1989, le colonel Taylor s’inscrit au Royal Roads Military College, à Victoria, et au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, où il obtient en 1993 un baccalauréat en génie mécanique.
À la fin du cours d’officier du service des aéronefs en 1994, le Col Taylor est affecté au 450e Escadron tactique d’hélicoptères à Ottawa, qui déménage à ce moment-là à Saint-Hubert, au Québec; il travaille alors sur les hélicoptères CH-135 Twin-Huey. De 1996 à 1998, le Col Taylor est affecté au 10e Groupement aérien tactique et au Bureau de projet du CH-146 et participe à une mission de transition des Nations Unies en Haïti avec le 430e Escadron tactique d’hélicoptères.
De 1998 à 2000, le Col Taylor obtient une maîtrise en sciences (énergie thermique - propulsion aérospatiale) à la Cranfield University, en Angleterre. Par la suite, il devient responsable technique des systèmes de propulsion des aéronefs Hercules et Aurora au sein de la Direction générale de la gestion du programme d’équipement aérospatial (DGGPEA).
Promu au grade de major en 2005, le Col Taylor est affecté au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton en tant qu’officier supérieur des techniques de maintenance des aéronefs. Il est ensuite nommé officier du service technique des aéronefs pour le Chinook de modèle D au sein du détachement de la DGGPEA à Huntsville, en Alabama. En 2011, il prend part à une mission en Afghanistan avec le 408e Escadron.
En 2012, le Col Taylor est promu au grade de lieutenant-colonel et participe à un échange avec l’armée belge à l’École royale militaire de Bruxelles dans le cadre du Programme de commandement et d’état-major interarmées, où il obtient une maîtrise ès arts en sciences politiques et affaires militaires. De retour au Canada en 2013, le Col Taylor a l’honneur de servir en tant que commandant du Quartier général de la 1re Escadre à Kingston, en Ontario.
De 2016 à 2018, il travaille au sein de la DGGPEA en tant que gestionnaire des systèmes d’armes pour les hélicoptères Chinook et pour les hélicoptères Griffon, puis en janvier 2018, il est promu colonel au poste de directeur de l’aviation tactique et de la simulation. En novembre 2018, le Col Taylor occupe les fonctions de chef d’état-major de la DGGPEA jusqu’en 2020, où il a également l’occasion d’occuper le poste de conseiller de branche pour le secteur du génie aérospatial.
De 2020 à 2021, le Col Taylor fréquente la Eisenhower School, au sein de la U.S. National Defense University, où il suit le programme de sécurité nationale et obtient une maîtrise en stratégie des ressources nationales.
En juillet 2021, il est nommé commandant de la 16e Escadre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :