Adjudant-chef de la 2e Escadre - Biographie
Adjudant-chef H.J.P. Prud'Homme, CD
Originaire de Montréal, l’adjudant-chef (Adjuc) Hugo Prud’Homme s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en janvier 2001 comme technicien des systèmes aéronautiques. De janvier à mars 2001, il complète sa qualification militaire de base à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
En octobre 2001, il complète sa formation de technicien des systèmes aéronautiques à l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden en Ontario.
En novembre 2001, il est muté au 430e Escadron tactique d’hélicoptères (ETAH) à Québec sur la base de Valcartier, où il travaille successivement à la 1re et 2e ligne de maintenance.
Du début mars à la fin juillet 2004, il est déployé en Haïti dans le cadre de l’opération HALO en tant que technicien de 1re ligne avec le détachement des hélicoptères CH-146 Griffon.
Promu au grade de caporal-chef en juin 2008, c’est en 2009, toujours en tant que membre du 430e Escadron, qu’il a la chance d’être déployé en Afghanistan au sein du Bataillon d’aviation sur la roto 7. En juin 2010, il est muté au 438e ETAH à Saint-Hubert. Dès son arrivée, il est responsable d’une ligne de maintenance pour la flotte d’appareils provenant d’Afghanistan. Promu au grade de sergent en janvier 2013, il occupe des postes clés tels que gestionnaire qualité d’unité, officier de contrôle des registres de maintenance d’aéronefs et de représentant des normes au sein de l’escadrille d’instruction technique appliquée de l’Escadron 438.
Promu au grade d'adjudant en juillet 2016, il est muté à l'École de leadership et des recrues des Forces canadiennes (ELRFC) de la garnison Saint-Jean. Il occupe les postes de commandant et de commandant adjoint de peloton ainsi que le poste d’adjoint exécutif de l’adjuc de l’ELRFC. Durant cette affectation à l’ELRFC, il agit aussi en tant que coordonnateur militaire pour le grand bal militaire de la Fondation québécoise des vétérans.
Promu adjudant-maître (adjum) en juillet 2019, il est muté à nouveau au 430e ETAH à Valcartier où il occupe la fonction de gestionnaire supérieur de maintenance d’aéronefs.
En juin 2021, au grade d’adjum, l’adjuc Prud’Homme est désigné comme adjuc intérimaire de l’Escadron 430.
L’adjuc Prud’Homme fut promu à son grade actuel en janvier 2022.
Le 16 juillet 2024, l’adjuc Prud’Homme est nommé Adjuc de la 2e Escadre.
L’adjuc Prud’Homme est en couple et père de deux enfants.
Détails de la page
- Date de modification :