Biographie Colonel S.J.L.P. Belley, CD
Le colonel (Col) Steeve Belley est né à Chibougamau, Québec et possède un Baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2004 sous le programme d’enrôlement direct des officiers.
Après avoir complété l'entrainement de base, il a été muté à la 19e Escadre (Ere) comme officier d’approvisionnement de la base. Après avoir appris les complexités du système d’approvisionnement, il a été assigné à la 4e Unité de contrôle de mouvement des Forces canadiennes, comme commandant (cmdt) de détachement.
Sa passion pour les opérations l’a amené à appliquer pour le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) comme supporteur. Après trois ans au sein de différentes unités tactiques en tant que S4 Mouvement, il a été promu au grade de major et employé au sein du quartier général du COMFOSCAN à Ottawa. Muté à Gander, il est devenu cmdt de la section de logistique et d’ingénierie de la base, ainsi que cmdt adjoint de l’escadre de 2013 à 2015. Durant cette période, il a complété un tour de 6 mois au quartier général stratégique de l’OTAN à Casteau en Belgique en tant que J4 Mouvement pour l’opération REASSURANCE.
En 2015, il a été sélectionné pour le Programme de commandement et d’état-major interarmées où il a complété une maîtrise en étude de la défense. Suivant cette année d’étude, il a été affecté à la 2e Ere, au poste de cmdt adjoint de l’Escadron expéditionnaire de la force aérienne.
Promu au grade de Lieutenant-colonel en mai 2017, il devient le cmdt du 2e Centre de disponibilité opérationnel aérien de la 2e Ere (2 CDOE) et accepta également de relever le défi de cmdt adjoint de la 2e Ere. Après une année bien remplie, ce dernier fut muté à l’Escadron de support opérationnel de la 2e Ere comme cmdt. Suivant ces trois années, il a été muté à la 1re Division aérienne du Canada comme l’A4 Logistique Opérations et Plans.
En 2021, il est sélectionné pour le Programme de sécurité nationale du Collège des forces canadiennes et il est promu au grade de colonel. Il occupa la position de Directeur coordination des opérations de soutien de l’État-major interarmées stratégique des FAC.
En 2023, Col Belley est revenu à Bagotville, assumant le commandement de la 2e Ere.
Le Col Belley partage sa vie avec sa femme et leurs 2 fils.