Lieutenant-colonel Danny Gagné-Rainville
Lieutenant-colonel (Lcol) Danny Gagné-Rainville est né et a grandi à Dolbeau-Mistassini, au Québec. En 1999, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes à titre de pilote dans le cadre du Plan de formation pour les élèves-officiers. En 2002, le Lcol Gagné-Rainville obtient son brevet de pilote et est affecté à trois flottes d’aéronefs à voilure fixe ; il cumule ainsi plus de 3 500 heures de vol. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences militaires et d’une maîtrise en études de la défense.
Le Lcol Gagné-Rainville entreprend sa carrière de pilote au sein du 405e Escadron de patrouille à longue portée à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Au cours de cette affectation, il participe à un déploiement dans le cadre de l’opération ACTIVE ENDEAVOUR à Sigonella, en Italie. En 2006, il occupe le poste d’instructeur de vol sur les appareils King Air à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, à Portage la Prairie, au Manitoba. En 2009, il se rend à Geilenkirchen, en Allemagne, pour participer aux opérations en vol des E-3A AWACS (aéronefs du système de surveillance et d’alerte aéroporté) de l’OTAN au sein du 2e Escadron, puis occupe le poste d’instructeur au sein de l’Escadron d’instruction. En 2011, il prend part à un déploiement en Afghanistan; la même année, il participe à l’opération UNIFIED PROTECTOR, en Libye.
En 2013, le Lcol Gagné-Rainville agit à titre de sous-chef d’état-major de la 2e Division aérienne du Canada, à Winnipeg. En 2015, il joint l’équipe d’évaluation et de normalisation en tant qu’adjoint à l’instruction des opérations aériennes. En 2017, il termine le Programme de commandement et d’état-major interarmées no 43 à Toronto et retourne au 405e Escadron en qualité d’officier des opérations.
De 2018 à 2020, le Lcol Gagné-Rainville est Attaché adjoint de l’Aviation des Forces canadiennes à l’ambassade du Canada, à Washington, D.C. En 2021, il devient Commandant du 2e Escadron de soutien opérationnel à Bagotville. Durant son commandement, il eut l’opportunité de déployer en tant que commandant d’une force opérationnelle aérienne pour l’Op LENTUS 22-06 et l’Ex Arctic Edge. Il échangea de poste en mars 2023 pour devenir le Commandant de la 2e Escadre, l’escadre expéditionnaire aérienne de l’Aviation royale canadienne située à Bagotville.