Adjudante-chef Didier Pignatel, MMM, CD
L’adjudant-chef Didier Pignatel s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1988 comme technicien en défense aérienne. Après son instruction de base à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, au Québec, il a été affecté à la Base des Forces canadiennes (BFC) North Bay, en Ontario, pour suivre la formation perectionnement professionnel-1 (PP-1).
Après avoir terminé sa formation PP-1, il a été affecté au 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) [51 EEOCAA], à North Bay, jusqu’en 1995 alors que tout son travail acharné a porté ses fruits et qu’il a été affecté à la Cheyenne Mountain Air Station à Colorado Springs, au Connecticut (États-Unis). En 1999, il retourna à la BFC North Bay, cette fois au sein du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) [21 ECAA] à faire du travail par quart, jusqu’à sa promotion au grade de caporal‑chef. Une fois promu, on lui accorda le privilège d’être instructeur au 51 EEOCAA. En 2003 il a été promu au grade de sergent et affecté à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) à Saint-Jean-sur-Richelieu où il a formé de futurs membres des Forces armées canadiennes et assuré leur instruction.
Promu au grade d’adjudant en 2007, il a été transféré au 12e Escadron de radar (12 ER) à la 3e Escadre Bagotville (Québec) comme l’adjudant d’escadron. Pendant son séjour au 12 ER, il a parcouru beaucoup de kilomètres alors qu’il a été déployé à plusieurs reprises avec l’unité de radar mobile TPS-70 à divers endroits emballants, dont à la base de Camp Lejeune, en Caroline du Nord (États-Unis), aux Jeux olympiques de 2010, à des sommets du G8/G20, ainsi que dans le cadre de l’exercice Trident Fury, en Colombie‑Britannique. En 2010, il a été promu au grade d’adjudant‑maître et affecté à la 17e Escadre à Winnipeg (Manitoba) au sein de la 2e Division aérienne du Canada où il était responsable de l’entraînement de tout le groupe professionnel d’opérateur – Contrôle aérospatial.
Lors de son passage à Winnipeg, qui a représenté un énorme défi, mais s’est avéré extrêmement gratifiant, il a été sélectionné pour le cours de leadership à la Senior Non‑Commissioned Officers Academy à Montgomery, en Alabama (États‑Unis). Il a aussi reçu la mention élogieuse du chef d’état‑major en reconnaissance d’un « acte de bravoure » pour avoir secouru une famille lors de l’incendie d’une maison. En 2013, il a été transféré à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, en tant qu’adjudant-maître du contrôle de la circulation aérienne où il aimait bien admirer, de la tour de contrôle, la vue merveilleuse sur les montagnes. En décembre 2014, il a été déployé pendant six mois en tant qu’adjudant de la Station des Forces canadiennes Alert, au Nunavut, où il était responsable de la discipline et du bien-être de tout le personnel de la station.
En 2015 il a été nommé membre de l’Ordre du mérite militaire. En 2016 il a été promu à son grade actuel d’adjudant‑chef (adjuc) et nommé adjudant‑chef d’escadron (adjuc esc) de l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC). En mai 2017, après un très court séjour en tant qu’adjuc esc de l’EOCAFC, il a été affecté plus près de la maison comme gestionnaire de carrière des opérateurs en contrôle aérospatial et des techniciens en météorologie. En juillet 2018, il a reçu une promotion au sein de l’Aviation royale canadienne et s’est vu offrir le poste de gestionnaire de carrière des adjuc de l’environnement aérien. En 2020 on l’a nommé adjuc auprès du Directeur général – Carrières militaires (DGCM) et du Directeur – Nominations supérieures (DNS). Le 14 juillet 2022, il a été nommé adjuc de la 22e Escadre North Bay.