Colonel Joseph Oldford
Le colonel (Col) Joseph (Joe) Oldford s'est joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 1994 comme réserviste de l'Infanterie avec le 2e Bataillon, Nova Scotia Highlanders (Cape Breton). En 2002, il est transféré à la Force régulière comme officier du contrôle aérospatial. Après son instruction initiale d'officier de contrôle aérospatial, il est affecté à un poste de contrôle de première ligne au sein du 21e Escadron de contrôle et d'alerte (Aérospatiale) où il exerce les fonctions de directeur de l'armement et de directeur principal, et appuie également l'Armée canadienne en tant que contrôleur interarmées de la finale de l'attaque.
Le Col Oldford a occupé plusieurs postes d'état-major, dont ceux d'officier national des normes pour les éléments de contrôle aérien tactique du Centre de la doctrine et de l'instruction de l'Armée canadienne, d'adjoint exécutif du chef — Bureau de capacité des avions de chasse, de directeur adjoint de l'Élément avancé du NORAD (Ottawa), et de directeur des exercices et de l'entrainement (A9) de la Région continentale américaine du NORAD (CONR)/1st Air Force à la base aérienne Tyndall.
Le Col Oldford a participé à de nombreuses opérations nationales, y compris l'opération NOBLE EAGLE et l'opération PODIUM du NORAD. Il a été déployé à Kandahar, en Afghanistan dans le cadre de l'opération ATHENA avec le 1er Bataillon du groupement tactique du Royal 22e Régiment, et à la base aérienne d'Al-Udeid, au Qatar dans le cadre de l'opération FOUNDATION comme directeur adjoint de la Division des opérations de combat au 609e Centre multinational d'opérations aérospatiales (CMOA).
Le Col Oldford a eu le privilège d'être commandant à trois reprises : il a été commandant du 5e Escadron de soutien opérationnel de la 5e Escadre Goose Bay, commandant du 21e Escadron de contrôle et d'alerte (Aérospatiale) de la 22e Escadre North Bay et commandant adjoint du 601st Air & Space Operations Center à la base aérienne Tyndall, en Floride.
Le Col Oldford détient un baccalauréat en informatique de l'Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu'une maîtrise en sciences (mathématiques) et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.
Le Col Oldford partage sa vie avec son épouse, Anita Oldford. Le couple a deux ravissantes filles nommées Kandace et Jenna.
Le 18 juillet 2024, le Col Oldford a assumé le commandement de la 22e Escadre, BFC North Bay et du Secteur de la défense aérienne du Canada.