Adjudant-chef de la 4e Escadre - Biographie

Adjudant-chef D.B. Mistry, MMM, CD

Adjudant-chef Dipen Mistry, MMM, CD

L’adjudant-chef Dipen Mistry est né à Leicester, au Royaume-Uni, où il réside jusqu’à l’âge de dix ans. Le 28 février 1995, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes. Après sa formation d’infanterie, il sert comme réserviste à temps plein dans diverses unités d’infanterie jusqu’en 2001, y compris le Governor General’s Foot Guards et la Garde de cérémonie à Ottawa. Pendant cette période, il poursuit des études en criminologie et justice pénale avec une concentration en psychologie.

En 2001, l’Adjuc Mistry est affecté au Service du Renseignement des Forces canadiennes. En 2002, il est déployé dans le cadre de l’opération APOLLO pour fournir un soutien en matière de renseignement aux unités aériennes à l’appui de l’opération ENDURING FREEDOM. En 2003, il est affecté à l’Escadron d’opérations de la 14e Escadre Greenwood où il fournit des services de renseignement aux escadrons de patrouille, de transport et de sauvetage, soutenant les opérations de souveraineté du Canada et diverses opérations de paix, y compris des opérations antidrogues pour la GRC et des patrouilles de pêche pour le MPO.

En août 2005, l’Adjuc Mistry est sélectionné comme spécialiste du renseignement au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Pendant près d’une décennie, il occupe des postes dans divers escadrons, accumulant un temps de déploiement significatif à l’échelle nationale et internationale à l’appui des forces interarmées multinationales d’opérations spéciales (CJSOTF) et des forces opérationnelles interarmées multinationales (FOIM).

En juillet 2014, l’Adjuc Mistry est affecté au Centre d’intégration des renseignements de l’OTAN à la RAF Molesworth, au Royaume-Uni, à titre d’analyste de l’objectif de grande importance (OGI). En avril 2015, il est nommé sous-chef par intérim et chef de la Division du renseignement des opérations spéciales, jouant un rôle déterminant dans la mise sur pied et la dotation d’un élément de commandement et de contrôle des opérations spéciales à l’appui du Commandement maritime de l’OTAN et de l’opération ACTIVE ENDEAVOUR. Il recentre également les efforts de la Division pour contrer la menace croissante de la Russie et de la guerre hybride sur le flanc est de l’OTAN et la menace terroriste sur le flanc sud de l’OTAN.

En août 2016, l’Adjuc Mistry est muté au 2e Centre de disponibilité opérationnelle expéditionnaire (2 CDOE) à la 2e Escadre comme expert en matière de renseignement. Il sert comme observateur-contrôleur-entraîneur (OCE) pour la formation collective des opérations expéditionnaires de l’ARC, se concentrant sur le centre des opérations et la composante C2.

En 2017, il est choisi comme adjudant-maître de la Force opérationnelle aérienne des Services d’honneur au Royaume-Uni (Garde de la Reine), composée de 120 personnes, assurant le déploiement du premier groupe de l’ARC au sein de la Garde de la Reine.

En août 2018, l’Adjuc Mistry est nommé adjoint exécutif à l’adjudant-chef du Commandement de l’ARC, acquérant une connaissance approfondie des quartiers généraux de niveau stratégique. Il est ensuite nommé Adjuc du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) (21 ECAA) de 2020 à 2022, gestionnaire de carrière de l'élément air, et Directeur des Nominations Supérieures de 2022 à 2023. Le 13 juillet 2023, il est nommé l’Adjuc de la 4e Escadre et BFC Cold Lake, ainsi que l’actuel adjuc de la Force opérationnelle interarmées de Nimègue.

L’Adjuc Mistry a reçu plusieurs décorations, dont la Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense, la Mention élogieuse du commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada, et il est membre de l’Ordre du mérite militaire.

Détails de la page

2024-11-15