Commandant de la 4e Escadre

Colonel David Turenne, CD

Le colonel (Col) Turenne est originaire de l’Alberta. Il grandit à Edmonton et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en décembre 1996. En septembre 1999, il obtient son brevet de pilote et est sélectionné pour l’entraînement sur CF188 à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Une fois son Cours de pilote de chasse sur CF188 terminé, le Col Turenne occupe des postes de pilote de chasse de ligne au sein du 425e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville (Québec) et du 409e Escadron d’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake ( Alberta). Pendant son affectation au sein du 409e Escadron d’appui tactique, il se rend à Kandahar (Afghanistan) pour travailler au Centre des opérations interarmées multinationales de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), situé au quartier général du Commandement régional (Sud).

En 2009, le Col Turenne est affecté au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) à titre d’instructeur sur CF188. Il y occupe les postes d’officier instructeur – armes et de commandant adjoint de l’escadron. En 2012, il est affecté au Bureau de projet du chasseur de la prochaine génération à Ottawa (Ontario) en tant que responsable des capacités opérationnelles. En 2014, il est sélectionné pour participer au Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) no 41 du Collège des Forces canadiennes. Après avoir terminé le programme avec succès, le Col Turenne est nommé commandant du 425e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville (Québec). Il est ensuite affecté au quartier général du NORAD et du USNORTHCOM, où il occupe les postes de sous-chef d’état-major adjoint, de directeur des inspections du NORAD et de directeur adjoint du J7. Finalement, il prend le commandement de la 4e Escadre de la Base des Forces canadiennes Cold Lake en juin 2022.

Au cours de sa carrière, le Col Turenne a cumulé 2 800 heures de vol, dont plus de 2 000 sur CF188, et il a obtenu les qualifications d’instructeur de pilotage de CF188, d’officier des normes tactiques, d’évaluateur technique de l’OTAN, de pilote d’essai de maintenance et de pilote d’essai opérationnel et d’évaluation.  

Études

  • 1997 – Diplôme en aviation, Mount Royal College
  • 2004 – Baccalauréat ès arts en économie, Université du Manitoba
  • 2014 – Maîtrise en administration des affaires, Université d’Ottawa
  • 2015 – Maîtrise en étude de la défense, Collège militaire royal
  • 2020 – Diplôme (apprentissage à distance) du USAF Air War College

Détails de la page

Date de modification :