Commandante de la 7e Escadre (Espace)
Colonel Alain Lafrenière, CD
En janvier 1999, le colonel Lafrenière se joint aux Forces canadiennes sous le Programme de Formation des Aspirants Officiers. Gradué de l'École de Navigation Aérienne des Forces Canadiennes en 2002, il est muté au 423e Escadron d'hélicoptères maritimes à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, où il sert comme Coordonnateur Tactique à bord du CH-124 Sea King. Durant les six années qui ont suivi, il a été membre des détachements aériens à bord des navires NCSM Ville-de-Québec, HMCS Halifax, HMCS Preserver, et HMCS Charlottetown. Cette affection opérationnelle est aussi marquée de déploiements en mer avec la Force naval permanente de l'Atlantique de l'OTAN en 2004, ainsi que l'Opération ALTAIR au Moyen-Orient en 2007-08. Le colonel Lafrenière est par la suite muté au 406e Escadron Maritime d'Entrainement Opérationnel, où il sert comme instructeur et chef de la section d'entrainement des navigateurs.
En 2010, la progression de carrière le pousse vers une position de bureau (temporairement) et il est transféré à l'École des Études Aérospatiales des Forces Canadiennes pour suivre le Cours des Systèmes Aérospatiaux. Un an plus tard, il est muté au Directorat des Besoins en Ressources Aériennes au sein de l'État-major du Chef d'État-major de la Force Aériennes à Ottawa où il occupe les postes d'Annaliste des systèmes de mission d'hélicoptère maritime et de Chef de section DBRA-3 aviation maritime, guerre électronique, et avionique.
En 2013, il est sélectionné pour suivre le Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCEMI) au Collège des Forces Canadiennes à Toronto. Après sa graduation du PCEMI, il est de retour à la 423e Escadron d'hélicoptères maritimes où il déploie comme Commandant du détachement aérien à bord du HMCS Fredericton pour l'Opération REASSURANCE. Durant sa dernière année au 423 EHM, il occupe le poste de commandant adjoint de l'escadron. À l'été 2016, il est le premier candidat canadien à être sélectionné pour suivre le cours de la United States Air Force School of Advanced Air Space Studies à la base de Maxwell à Montgomery en Alabama.
A l'été 2017, il a le privilège d'être sélectionné pour commander la 406e Escadron Maritime d'Entrainement Opérationnel. Pendant les deux années qui suivent, il dirige l'implémentation de l'entrainement du personnel navigant et du personnel technique pour la nouvelle flotte d'hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone. Au dénouement du tour de commandement à la 406e, il est muté en tant que coordonnateur pour le directeur général – opérations au quartier-général du Commandement opérationnel interarmées du Canada, ou il participe au support et à l'encadrement de toutes les opérations domestiques et étrangères des forces armées canadiennes.
À l'automne 2020, il est sélectionné pour servir en tant qu'assistant militaire auprès du gouverneur général du Canada. À l'été 2021, il est promu à son grade actuel et muté au poste d'attaché aérien et de l'espace des Forces Canadiennes à Washington, DC. Le colonel Lafrenière détient un baccalauréat en psychologie et informatique de l'Université du Manitoba, une maitrise en administration publique de l'Université du Manitoba, une maitrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, et une maitrise en stratégie militaire de la United States Air Force Air University.
Détails de la page
- Date de modification :