Commandante de la 7e Escadre (Espace)

Colonelle C.J. Marchetti, OMM, CD, M.Sc.A, M.D.S.

La colonelle Marchetti est un membre du génie en aérospatiale de l’Aviation royale canadienne et diplômée du Collège militaire royal du Canada. Elle commence sa carrière dans les opérations spatiales concernant le satellite d’observation de la Terre Radarsat-1 à l’Agence spatiale canadienne, puis elle est affectée à la Millstone Hill Radar Facility du Massachusetts Institute of Technology Lincoln Laboratory en tant qu’analyste orbitale pour le Space Surveillance Network des États-Unis.

Plus tard, la Col Marchetti devient ingénieure du système de surveillance spatiale dans le cadre du projet de surveillance de l’espace, plus communément appelé Sapphire. Elle remplit ensuite des fonctions au sein de la Direction du développement de l’espace dans la section de planification stratégique. Elle œuvre également dans le domaine des sciences et de la technologie en tant que chef de groupe des opérations et systèmes spatiaux au Centre de recherche d’Ottawa de Recherche et développement pour la défense Canada. De plus, la colonelle Marchetti occupe  le poste de directrice – Plans stratégiques de l’espace qui relève du Directeur général – Espace, où elle supervise les engagements stratégiques, l’élaboration de la stratégie et des plans spatiaux, l’assurance de la mission spatiale et la mise sur pied de la force spatiale.

En outre, la Col Marchetti participent à quelques déploiements dans le monde de la maintenance aérienne, notamment en tant qu’officière supérieure des techniques de maintenance des aéronefs au sein du 424e Escadron de transport et de sauvetage, où elle est responsable de la navigabilité et de la maintenance de la flotte d’hélicoptères CH146 Griffon et CC130 Hercules à l’appui des missions de recherche et de sauvetage. Plus tard, elle est nommée chef d’état-major et chef de section responsable du programme de navigabilité technique des Forces armées canadiennes au sein de la Direction – Navigabilité aérienne et soutien technique.

En 2020, la Col Marchetti assume le commandement du Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes, le plus grand utilisateur d’imagerie spatiale du ministère de la Défense nationale, produisant des renseignements géospatiaux et gérant la capacité de la mission Constellation Radarsat et du projet Polar Epsilon 2. Promue à son grade actuel en 2022, la Col Marchetti est la première commandante de la 7e Escadre (Espace) qui relève de la 3e Division spatiale canadienne.

La Col Marchetti est officière de l’Ordre du mérite militaire et possède un baccalauréat en sciences spatiales, une maîtrise en physique de l’atmosphère et en études de la défense ainsi qu’un certificat de professionnel en gestion de projet.

Détails de la page

Date de modification :