Commandant de la 8e escadre

Colonel Leighton LLJ James, CD

Le Col James est entré dans l’Aviation royale canadienne à titre de pilote après avoir obtenu un baccalauréat en génie aérospatial à l’Université de Toronto. Une fois son instruction de pilote terminée, le Col James a reçu ses ailes en 2004 et a été affecté au 413e Escadron de transport et de sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse. À Greenwood, le Col James a mené de nombreuses missions de recherche et de sauvetage et a occupé les postes de commandant d’aéronef, de chef pilote et de commandant d’escadrille de Hercules.

Affecté au 426e Escadron à la 8e Escadre Trenton en 2009, le Col James est devenu un pilote instructeur à l’Unité d’entraînement opérationnel de la flotte de Hercules, pour éventuellement devenir commandant adjoint de l’escadron.

Le Col James a pris part à de nombreuses missions humanitaires au Canada. Il a également participé à des déploiements en Haïti dans le cadre de l’Op HESTIA et au centre multinational d’opérations aérospatiales au Qatar dans le cadre de l’Op FOUNDATION. Dans le cadre du déploiement, il a représenté le Canada à titre de principal représentant canadien et d’officier de liaison auprès de l’Air force Central Command américain.

Le Col James a obtenu une maîtrise en études de la défense du Collège de commandement et d’état-major interarmées à Toronto en 2015.

Le Col James a occupé le poste de conseiller de l’élément aérien auprès du commandant de la 1re Division canadienne à Kingston, l’unité chargée de fournir le quartier général pour les opérations d’intervention en cas de catastrophe, les opérations d’évacuation de non-combattants et les opérations dans l’ensemble du spectre.

En 2016, le Col James a assumé le commandement du 424 esc, où il a supervisé les « Tigers » alors qu’ils exécutaient avec brio leurs tâches de professionnels de la recherche et du sauvetage et sauvaient la vie de leurs compatriotes sur une base quotidienne.

En 2018, le Col James a été affecté au Collège des Forces canadiennes à titre de membre du personnel d’instruction et il a assumé le rôle d’officier de programme en 2019.

En 2020, le colonel James a été promu à son grade actuel et nommé directeur de l’Élément de coordination de la composante aérienne interarmées au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). En 2023, le Col James a complété le programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes. Il a ensuite été affecté au COIC où il a servi à titre de conseiller spécial du commandant.

Le Col James a l’immense bonheur d’avoir deux enfants, Samuel et Micah, et est marié à l’amour de sa vie, Amy.

Détails de la page

Date de modification :