Commandant de la 8e Escadre

Colonel Leif Dahl, CD

Le Colonel Leif Dahl est originaire de Chicoutimi, Québec. Il a joint les Forces armées canadiennes en mai 1997 en tant qu’officier d’infanterie avec la Force de réserve. En janvier 2000, il intègre la Force régulière et débute son entraînement de pilote avec l’Aviation Royale Canadienne.

Après l’obtention de son brevet de pilote en 2003, le Colonel Dahl a été muté à la base de Trenton (Ontario) pour y débuter sa carrière aux commandes de l’appareil CC130 Hercule au sein des Escadrons 424e Escadron de transport et de sauvetage puis 436e Escadron de transport. Il a été déployé en Afghanistan pour une durée totale de huit mois et a effectué plus de 500 heures de vol en support à l’opération Force internationale d'assistance et de sécurité.

En août 2009, il a été transféré à 437e Escadron de transport, toujours à la base de Trenton, pour piloter le CC150 Polaris (Airbus 310). Quelques mois après son arrivée, il a été promu au grade de major et a occupé les fonctions d’officier des opérations et commandant adjoint. Durant cette affectation, il a été déployé dans le cadre de l’opération MOBILE pour une période de trois mois en tant que chef d’escadrille.

Après 9 années et 3 000 heures de vol, en juin 2012, le Colonel Dahl a été assigné comme chef de cabinet pour le Représentant militaire du Canada auprès du Comité Militaire de l’OTAN au quartier général de Bruxelles, Belgique. Promu lieutenant-colonel en juin 2015, il rentre au Canada et occupe le poste d’officier en charge du Centre situationnel à l’état-major interarmées stratégique. De juillet 2016 à juin 2018, il retourne à Trenton et commande l’Escadron 437. Durant cette même période, il a eu la chance de déployer comme commandant du détachement de la Force mobile dans le cadre de l’opération IMPACT, à la base aérienne d’Ali Al Salem, Koweït. Il a volé une cinquantaine d’heures pour ravitailler les chasseurs de la coalition.

En juin 2018, le Colonel Dahl est de retour à Ottawa et joint l’équipe de l’état-major de l’Aviation Royale Canadienne en tant que directeur de projets. Promu à son grade actuel en juin 2019, il revient à l’état-major interarmées stratégique et occupe la fonction de directeur général coordination. De juillet 2021 à juillet 2022, il est directeur coordination du programme de la défense au sein du Chef de la division de programme.

Colonel Dahl a pris le commandement de la 8e escadre, le 29 juillet 2022.

Il est titulaire d’un Baccalauréat ès arts et sciences militaires du Collège militaire Royal du Canada Kingston et d’une Maîtrise en administration des affaires pour cadres. Il est gradué du Cursus supérieur d’état-major de l’École Royale militaire de la Défense belge et du Programme de sécurité nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :