Commandant de la 8e Escadre

Colonel J.A. Bowser, CD

Le colonel (Col) Andy Bowser grandit à Ottawa, en Ontario, et s’enrôle comme pilote dans les Forces armées canadiennes en 2001. Après avoir étudié en génie mécanique au Collège militaire royal (CMR) du Canada, il décroche son brevet de pilote en 2007.

Une fois son brevet obtenu, il est affecté au 436e Escadron de 2007 à 2015 (aux grades de lieutenant à major), et il participe à des missions opérationnelles à bord du CC130E/H et du CC130J. À son retour de son deuxième déploiement d’appui à l’opération ATHENA, il termine son entraînement sur le C-130J à Little Rock, en Arkansas, en 2010. En 2012, le Col Bowser participe à un déploiement à Sigonella, en Sicile, en appui à l’opération LOBE. Promu major en 2013, il assume les fonctions d’officier des normes de l’escadron.

En plus de ses fonctions de vol opérationnel, le Col Bowser est chef du cabinet du commandant (cmdt) de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) et officier supérieur d’état-major – Mobilité aérienne, au service du Directeur – Disponibilité opérationnelle (Flottes) (Dir Disp Op Flottes) de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) avant d’être promu à son grade actuel en 2017. Il est nommé commandant du 436e Escadron en 2018, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2020. En 2021, le Col Bowser est envoyé en déploiement à l’appui de l’opération FOUNDATION et US Central Command's 609th Combined Air Operations Centre à Al Udeid (Qatar) à titre de directeur adjoint de la Division des opérations de combat.
Promu à son grade actuel en 2021, le Col Bowser occupe le poste de directeur – Plans aériens, puis de directeur – Disponibilité opérationnelle (Aérospatiale) au sein de l’état-major de la Force aérienne à Ottawa avant d’être affecté au Collège des Forces canadiennes à titre de stagiaire du Programme de sécurité nationale en 2023.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une maîtrise en études de la défense du CMR en plus d’être diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :