Commandant de la 9e Escadre

Lieutenant-Colonel Lydia Évéquoz

LCol Évéquoz est née en Valais, Suisse et a grandi à Mont-St-Michel au Québec. Elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 2003, sous le programme de formation des officiers de la régulière. À la fin de sa formation, LCol Évéquoz a été assignée comme commandante de la 91e escadrille du génie construction de Gander à Terre-Neuve-Labrador. Durant cette première mutation, LCol Évéquoz a été attachée au 4e escadron du support de mission et a déployé sur Opération PODIUM en support aux jeux olympiques de 2010.

Mutée à la 1re Unité d’appui du génie à Moncton, Nouveau-Brunswick en 2010, elle a immédiatement été déployée sur Opération ATHENA à Kandahar, Afghanistan. Elle a d’abord tenu le rôle de chef d’équipe du génie civil avec l’équipe de reconstruction provinciale de Kandahar et par la suite le rôle de chef d’équipe technique pour la complétion des études environnementales pour les bases principales et avancées canadiennes dans la province de Kandahar et de Kabul en vue de la fermeture de la mission. En 2013, elle a été mutée à la 3e escadre de Bagotville au Québec en tant qu’officier des besoins avec le service du génie. Dans cette position, elle supervisait l’implémentation des programmes de maintenance et de construction pour l’escadre.

À la suite de sa promotion à Major en 2014, la LCol Évéquoz a été affectée à l'école du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, Nouveau-Brunswick en tant que commandante de l'Escadron de gestion du génie construction, supervisant la formation de tous les officiers du génie construction et les surintendants du génie construction. Deux ans plus tard, elle a été mutée à Cold Lake, Alberta en tant que commandante du détachement des opérations immobilières. En 2018, elle déploya sur Opération Impact en tant qu’ingénieur de la force opérationnelle, chargée des activités d’ingénierie en Irak et au Koweït.

Promue à son rang actuel en 2019, LCol Évéquoz occupe présentement la position de chef d’état-major des opérations immobilières (Central), en charge des besoins immobiliers du département dans la région de la capitale nationale. En été, 2021, elle a été appointée comme commandante de la 9e escadre.

LCol Évéquoz a un bac en génie civil et une maîtrise en études militaires du Collège militaire royal du Canada, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de Pennsylvania State University. Elle est une graduée du cours de commandement et d’état-major et est membre de l’Association des ingénieurs professionnels et géologues de l'Alberta et du Project Management Institute.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :