Lieutenant-colonel Bob Mitchell, CD
Le LCol Mitchell est originaire de Twillingate, à Terre-Neuve-et-Labrador. À l’été 1996, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes dans le cadre du Programme de formation des officiers − Force régulière. Il passe sa première année au Collège militaire royal de Saint-Jean avant d’être transféré au Collège militaire royal du Canada à l’été 1997. Il obtient un baccalauréat ès arts en 2001 et est affecté à l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes à la 17e Escadre Winnipeg, où il reçoit son brevet de navigateur aérien en 2002 et est choisi pour le CP-140 Aurora.
Affecté au 405e Escadron de patrouille à longue portée, à Greenwood, le LCol Mitchell achève son entraînement du personnel navigant aux opérations maritimes (EPNOM) en août 2003. Son équipage remporte la compétition O’Brien 2003 et représente ensuite le Canada à la compétition Fincastle 2003, tenue à Perth, en Australie. Alors qu’il est encore membre des Pathfinders, il devient navigateur préposé aux communications (NAVCOM) de catégorie A et se qualifie comme commandant d’équipage – patrouilleur maritime.
En 2007, le LCol Mitchell est affecté au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d'entraînement, où il occupe les postes d’instructeur de NAVCOM, d’instructeur principal de NAVCOM, d’officier des normes de NAVCOM et de chef de cellule tactique. En 2010, alors qu’il fait toujours partie de « The Herd », il part en mission de lutte contre la piraterie pendant cinq mois dans l’océan Indien en tant qu’officier des opérations aériennes de la Force opérationnelle multinationale 151 à bord du NSM Cornwall.
Affecté à la 1re Division aérienne du Canada en 2011, le LCol Mitchell occupe le poste d’officier supérieur d’état-major – patrouille à longue portée 2. Promu major en 2012, il est affecté à l’A5 plans continentaux et choisi comme chef de la division de la stratégie pour l’exercice RIMPAC 2012, opérant depuis le Centre multinational d’opérations aériennes de la base interarmées Pearl Harbor-Hickam. En 2013, il est nommé commandant de composante aérienne pour l’opération NUNALIVUT, une opération nationale de souveraineté dans l’Arctique canadien.
En 2014, le LCol Mitchell est réaffecté au 404e Escadron et devient le commandant d’escadrille de la cellule tactique. Il est chargé de la mise en œuvre du tout premier cours de l’EPNOM sur le CP-140 Aurora du bloc III. En 2015, il est déployé à la base aérienne Al Udeid, au Qatar, en tant qu’officier de liaison pour les CP140 dans le cadre de l’opération IMPACT.
En 2016, le LCol Mitchell est affecté au 415e Escadron de patrouille à longue portée (Développement de la force), où il exerce les fonctions de commandant adjoint et est nommé commandant adjoint de force opérationnelle aérienne pour l’opération NANOOK. En 2017, dans le cadre de l’opération IMPACT, il est affecté à la base aérienne Ali Al Salem, au Koweït, en tant que commandant d’équipage de patrouille à long rayon d’action, devenant ainsi le premier commandant d’équipage du 415e Escadron à diriger un équipage dans un théâtre d’opérations en plus de dix ans.
Après avoir accumulé plus de 3500 heures de vol, le LCol Mitchell quitte en 2018 la communauté de CP-140 pour suivre le cours avancé de commandement et d’état-major de la Force de défense néo-zélandaise à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Il obtient une maîtrise en études stratégiques avec mention de l’Université Victoria de Wellington.
En 2019, le LCol Mitchell est affecté au quartier général de la Force de défense néo-zélandaise à Wellington, où il représente l’Aviation royale canadienne en tant qu’officier d’échange travaillant comme directeur adjoint – engagement stratégique (Asie) au sein de la direction des engagements et de la mobilisation stratégiques de la Force de défense néo-zélandaise.
Le LCol Mitchell est promu à son grade actuel en juin 2022 et occupe le poste de commandant du 19e Escadron de soutien opérationnel de juillet 2022 à juin 2025. Il est choisi pour devenir le commandant de la 9e Escadre Gander en juillet 2025.
Le LCol Mitchell est un membre engagé de la communauté locale et est pompier volontaire depuis 16 ans. Il est marié à Renee Mitchell, avec qui il a deux fils, Hayden et Jackson.