Le 412e Escadron de transport est la seule unité de la 8e Escadre Trenton basée dans la région de la capitale nationale. L’escadron se tient prêt à recevoir un préavis de mouvement de 12 heures tout au long de l’année pour satisfaire aux exigences de transport mondial du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes (FAC). Bien qu’il soit principalement connu pour le transport de dignitaires, l’escadron fournit également un soutien régulier lors des opérations des FAC sous forme de transport aérien de commandement et liaison et d’évacuation sanitaire aérienne d’urgence.
L’escadron exploite quatre CC144 Challenger – dont deux sont des variantes du modèle civil Bombardier CL604 et deux sont des variantes du modèle civil Bombardier CL650.
Le ministère des Transports travaille avec l’escadron depuis la fermeture de la Base des Forces canadiennes Ottawa en octobre 1994, soit le moment où il a assumé la responsabilité de la maintenance des quatre CC144 Challenger. Depuis, la relation a évolué, ce qui a donné lieu à des opérations plus économiques, efficientes et efficaces.
On peut lire l’historique complet de l’Escadron sur la page Web de la Direction – Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.
412e Escadron de transport
200 Comet Private
Ottawa ON K1V 9B2